Amende pour vol à l'étalage

Janetheripper Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 - 6 mai 2014 à 18:26
 Utilisateur anonyme - 10 mai 2014 à 23:08
Bonjour

Je précise que j'étudie en Norvège et que tout cela à lieu en Norvège, cela peut paraître idiot de poster ici mais j'ai vraiment besoin d'avis professionnels.
Il y a 2 mois j'ai commis un vol à l'étalage pour 8 euros. C'était mon premier et je m'en suis beaucoup voulu.
On m'a amenée derrière, j'ai coopéré, ai rendu le tout. J'ai donné toutes les infos qu'ils voulaient, j'étais très mal et ils l'ont vu. Le vigile était le seul à être moins agressive dans ses propos avec moi, je lui ai expliqué que je n'avais pas beaucoup d 'argent ici , le prix de la vie était exorbitant, j'avais pris ces sushis parce que j'avais faim et l'envie de manger quelque chose de mieux que des pâtes.
Ils ont déposé une plainte, m'ont dis que je serai convoquée pour un entretien psychologique à la police, pour voir mes raisons , si j'ai un fond criminel, et selon cela j'aurai à payer une amende ou non. Et que cela ne s'inscrirait pas dans mon casier judiciaire. Ils m'ont dis que je recevrai un courrier.

J'ai reçu le courrier de la police. On me demande de payer une amende de 180 euros ou de faire 3 jours de prisons. Je trouve cette décision assez disproportionnée. Il semble que le gérant me poursuive. J'ai le choix entre accepter l'amende ou la refuser, je serai alors convoquée au tribunal, devrais avouer les faits puis on restaturait ma peine. Mais je risque de majorer mon amende, plus du double.

Tout cela m'effraie, je suis consciente de mon erreur, mais je trouve cette amende beaucoup trop élevée pour 8 euros de vol, et injuste. De plus, j'ai l'impression qu'on a profité du fait que je sois étrangère pour mal m'informer, alors qu'on ma dit que si je coopérai et faisait tout bien je n'aurai pas de somme astronomique à payer.

J'ai jusque après demain pour prendre une décision, et je suis perdue.

Que me conseillez-vous ?

6 réponses

Janetheripper Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 1
7 mai 2014 à 14:02
Bonjour

Je suis allé au poste de police pour avoir des informations, apparemment, pour tout vol en Norvège il y a ce genre d'amende, mais l'employé m'a expliqué qu'elle était quand même bien élevée.
On m'a donné le numéro du délégué procureur qui a traité mon cas afin de discuter de mes choix(je trouve cela étonnant qu'on m'ait donné ses coordonnées comme ça)
Je ne veux pas payer d'avocat pour 180 euros, ça risque de me couter plus cher non ? enfin je n'en sais rien je n'ai jamais eu à faire à la justice.
Le risque, c'est que si je conteste l'amende, et avec les délais, je n'habiterai plus en Norvège, donc cela me coutera plus chère en billet d'avion...
Le problème c'est que je n'habite pas la capitale, donc pour contacter leconsulat et tout ça, ça va êter compliqué.

Je n'ai pas eu de réponse quant au casier judiciaire, je n'ai pas l'intention de travailler en Norvège, je dois dire que ce 'nest pas si grave si j'ai un casier judiciaire en Norvège, tant que mes futurs employeurs ne le trouve pas, tant que ça n'a pas de répercussions.

Mais j'avoue que l'idée de passer 3 jours en prison m'effleure maintenant, on dit que les prisons de Norvège sont les "meilleurs" du monde.
Quand même, je trouve cela gros de sanctionner ainsi une étudiante étrangère pour un vol de 8 euros...
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
7 mai 2014 à 15:16
Je vous ai donné mon opinion, vous êtes libre de faire ce que vous voulez, vous êtes maître de votre personne et de votre vie.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
Modifié par relou le 7/05/2014 à 15:28
bonjour
c'est la que l'on voit que la France est un beau pays ! Pour de tels faits vous n'auriez même pas été poursuivi.
Pour la prison cela dépend ou l'on tombe mais cela peut être une expérience car ce serait dommage de dépenser 180 euros alors que vous n'avez pas d'argent pour manger
0
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 44
7 mai 2014 à 16:32
bonjour
je suis plutôt d'accord avec vous, surtout qu'une prison pour femmes ça doit être plutôt tranquille, d'autant plus en norvege
0
dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 6 172
7 mai 2014 à 15:48
bonjour

si l'on tient compte du niveau de vie en Norvège ; 180 euros c'est pas une grosse amende
https://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130403trib000757440/norvege-les-malheurs-d-une-economie-qui-se-porte-trop-bien-.html
je me doute bien que pour un étudiant 180 euros c'est beaucoup d'argent
mais avez vous pensé au problème suivant
vous êtes étudiante ; si vous ne payez pas votre "" dette "" à la société Norvégienne
( amende ou prison ) peut être que vous risquez de ne pas pouvoir quitter le pays lorsque vous aurez fini vos études

cdlt
0
Janetheripper Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 1
7 mai 2014 à 19:34
Si je paie je suis libre sur le champs, mais si je conteste, oui, là il y a des risques qu'on ne me laisse pas partir par la suite. Pour la prison, j'imagine qu'ils ne vont pas me proposer de dates selon mes disponibilités, faut pas rêver... Enfin, en Norvège, on ne sait jamais à quoi s'attendre
0
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 44
Modifié par CBeranger le 7/05/2014 à 21:36
Bonjour
etes-vous au moins sur de devoir passer par la douane pour les vols vers la France?

Par ailleurs ils ont votre adresse puisque vous avez reçu cette amende, il n'y a donc pas de raison pour que vous soyez déclarée comme étant en fuite.
Donc à moins qu'une décision judiciaire vous impose une interdiction de sortie du territoire,genre contrôle judiciaire, vous êtes totalement libre d'aller et venir. Ce n'est pas parce qu'on est dans l'attente d'un procès ou d'une condamnation qu'on est interdit de partir en vacances. (sauf décision expresse contraire évidemment comme dit précédemment)

Par contre si vous ne vous présentez pas à votre procès, ça ne l'empêchera pas de se dérouler sans vous.
Dans le cas de condamnation la encore il faut connaitre les accords avec la France mais vous pouvez être contrainte par les autorités judiciaires françaises a leur exécution en France si vous êtes revenue en France, notamment pour les peines d'amende.

Mais là encore tout cela doit vous être précisé par le consulat, ils sont là pour ça.
0
janetheripper
10 mai 2014 à 21:05
Bonjour

En fait, ce qui m'agace avec cette affaire c'est qu'il m'est impossible de comprendre et savoir ce que je peux faire, j'ai contacté la police, la procureure( qui m'a répondu, "rappelez-moi lorsque vous aurez appris le norvégien", or le principe, c'est qu'en Norvège la plupart des démarches se font aussi en anglais, en relation avec leur société qui se veut égalitaire), personne n'avait le temps, malgré mes tentatives personne ne m'a expliqué ce courrier ni quels étaient mes droits, ce qu'il se passerait si je cochais telle case ou telle autre. J'aurai préféré faire 3 jours de prison, mais une fois encore, on n'était pas capable de me dire ce qu'il fallait que je fasse
Le fait d'être étrangère m'handicape totalement. J'ai envoyé le bordereau de réponse en disant que j'acceptais l'amende, puisqu'en fait je n'ai pas vraiment le choix, même si j'estime qu'ils n'ont pas adapté cela à la situation.

Je sais qu'un vol est un vol, mais il y a des circonstances, en France on ne condamne presque jamais ce genre de chose s'il s'agit d'un premier délit d'un fiable montant.
Je suis totalement dégoutée par la justice de ce pays, et d'autres choses encore, il ne faut pas croire, nous n'avons rien à envier aux pays nordiques...
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2014 à 23:08
Bonjour,
D'après les statistiques, la Norvège est le pays le plus démocratique au monde!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 7/05/2014 à 14:01
Bonjour,

" Tout cela m'effraie, je suis consciente de mon erreur, mais je trouve cette amende beaucoup trop élevée pour 8 euros de vol, et injuste."

l' amende n' a rien à voir avec le prix de votre larcin ... mais avec le vol lui même qui n' avait pas lieu d' être !

Donc, comme il est dit , soit vous payez ( donc assumez vos actions ) ... Soit vous allez en tôle 3 jours, ( donc les payez d' une autre manière, contrainte et forcée )

C' est un choix ! ... partant du principe que la solution intelligente, à mon sens serait de payer. Point barre.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
-2
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 44
7 mai 2014 à 13:46
Bonjour
contactez votre consulat pour vous faire expliquer les démarches pour obtenir l'aide juridictionnelle locale, un avocat commis d'office francophone ou la liste des avocats francophones ou vous faire expliquer les conséquences des choix possibles.
Je n'ai pas compris cette histoire de détention de 3jours, en France seul un tribunal peut condamner à des jours-amende. La situation semble différente la-bas, d'après ce que vous dites. Il faut voir si cette détention/rétention de 3jours aurait des conséquences notamment sur votre casier judiciaire français ou novergien si vous comptez vivre la-bas. Mais si c'est sans conséquence, c'est peut-être la seule solution si vous ne voulez pas payer.
-8
Janetheripper Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 1
7 mai 2014 à 14:07
Je me suis mal expliquée, je suis 'condamnée" à payer 1500 couronnes norvégiennes ou à faire 3 jours de prisons, j'ai un papier à remplir ensuite dans lequel je peux cocher : je suis coupable et paie, je ne suis pas coupable, je suis coupable mais je trouve l'amende injuste/trop élevée, alors on me convoquera devant la court pour avouer mes faits(on m'a dit qu'il n'y a souvent pas besoin d'avocat, c'est un petit comité), là ils peuvent décider de majorer, réduire,supprimer mon amende,
0
Janetheripper Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 1
7 mai 2014 à 19:38
Mais je me suis posée la question en ce qui concerne le casier judiciaire, si quelqu'un peut m'éclairer, il est dit dans le courrier que mon ADN sera gardé dans les registres, cela signifie que mon casier judiciaire ne sera donc plus vierge ? Aurais-je un casier seulement en Norvège ou aussi en France ? Je ne sais pas comment cela fonctionne, et la Norvège n'est techniquement pas dans l'europe...
0
CBeranger Messages postés 378 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 44
7 mai 2014 à 20:50
bonjour
non l'adn c'est juste pour les fichiers de la police locale, rien avoir avec le casier judiciaire (qui ne répertorie que les condamnations).
Oui il faut savoir si la norvege à un accord international avec la France pour cela, et pour ce genre de "condamnation" en l'occurrence.
Je pense qu'un courrier ou un mail a votre consulat (accompagné éventuellement de la copie de cette "amende") devrait pouvoir vous éclairer sur ce point.
0
Janetheripper Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 1
8 mai 2014 à 13:59
Le consulat m'a répondu qu'il n'y avait pas de service juridique et qu'ils ne pouvaient pas m'aider, ils m'ont donné une liste d'avocats.
Il n'y a apparemment pas d'accord international, d'après mes recherches

Mais s'agit t-il d'une condamnation alors, si je paie l'amende ? Le courrier est de la police et signé par la procureur
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
8 mai 2014 à 15:11
Un avocat risque de coûter plus cher que l' amende ...
0