Lors d'une séparation

cary11 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017 - 5 mai 2014 à 12:30
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 5 mai 2014 à 13:34
Bonjour,

Je suis séparée de mon concubin avec qui j avais une maison en commun et un emprunt. Nous étions propriétaire à 50% de ce bien. Nous avons vendu un terrain tous les 2 , toujours propriétaires à 50% mais séparés depuis 6 ans déjà.
Lors de la vente de ce terrain, le notaire avait procuration pour moi.
Il savait que nous étions séparés.

L' acquéreur a établi un chèque aux 2 noms et mon ex concubin l'a utilisé pour clore l'emprunt de la maison sans mon accord.

De ce fait, je n 'ai rien touché de cette vente.

Est ce que le notaire avait le droit d'accepter ce paiement alors qu'il savait que nous étions séparés?
Est ce que mon ex avait le droit d'utiliser l'intégralité de la somme sans mon accord?

Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter..

2 réponses

kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
5 mai 2014 à 12:38
bonjour

le chèque n'a pas été établi à vos deux noms mais à celui du notaire

ensuite le notaire a du probablement rembourser l'emprunt ( pas le choix ) et votre ex ne rien toucher

mais le notaire aurait du vous informer, et il ne peut pas verser une somme qu'à votre seul ex conjoint

mais je m'étonne : pourquoi ne pas poser la question au notaire ( en recommandé avec AR) et revenir nous voir après sa réponse ?
0
cary11 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017
5 mai 2014 à 12:47
bonjour Kasom,
je vous remercie pour votre réponse, j'ai envoyé ce courrier mais pas de réponse à ce jour.
Le notaire a donc le droit de payer la banque sans mon accord?
Je n'ai reçu aucun document de cette vente, après avoir insisté, il m'a envoyé l'acte mais aucun document quant au paiement de cette vente.
J'attends encore sa réponse.
Merci en tous cas, pour vos informations.
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
5 mai 2014 à 13:34
Le notaire a donc le droit de payer la banque sans mon accord?

en général la banque demande le remboursement du prêt en cas de vente , c'est quasi automatique

un conseil: vous vous rapprochez de la chambre des notaires
0