Décote de 25 % sur les terrains agricoles avec bail ?

manuge Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014 - Modifié par kasom le 5/05/2014 à 07:45
manuge Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014 - 4 mai 2014 à 23:36
Bonjour,

Mon père est décédé, il était propriétaire de terrains agricoles exploitées par mon frère
avec un bail. Nous sommes 3 héritiers. Mon frère va hériter des terres qu'il exploitent actuellement, doit on pratiquer une décote de 25 % sur la valeur vénale de ces terrains
sous prétexte qu'il en était locataire ?
Je vous remercie de votre réponse.

2 réponses

Gayomi Messages postés 17168 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 9 391
4 mai 2014 à 21:14
Bonjour,
Si les terres sont louées avec un bail rural a long terme, un abattement peut en-effet être appliqué sur la valeur vénale pour le calcul des droits de succession.
L'abattement permet de payer moins de droits de succession mais il est sans incidence syr le pkan civil (partage).
Cdt.
2
manuge Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2014 1
4 mai 2014 à 23:36
Il diminue considérablement la valeur globale du patrimoine à partager, et ainsi la part des autres
héritiers. La décote de 25 % a été appliquée par l'expert en patrimoine.

Suivant les textes, il faut appliquer 25 % de décote sur la valeur vénale des terres cultivables avec bail, mais lorsque le locataire actuel devient l'héritier de ces terres, faut-il vraiment pratiquer cette décote.
Le notaire de répond pas en la matière et je ne trouve pas de texte ou d'exemples similaires pouvant me renseigner.

Cdlt.
1