Il ne paye pas la pension alimentaire.

naya87 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 - 3 mai 2014 à 19:00
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 mai 2014 à 18:12
bonjours; j'ai besoin d'aide le père de notre fils a était comdanné a me régler un arrière de pension alimentaire couvrant la période de septembre 2012 a juin 2013 ceci depuis le 30 avril 2013.la caf na pu obtenir un arangement a l'amiable et a abandonner pour motif que le père ne c'est pas manifester ( 7mois d'attente)donc ce dossier et entre les mains d'huissier depuis janvier 2014.pour une saisie sur salaire,a ce jour ( mai ) l'huissier constate aucun mouvement sur ces comptes.le père et bien salarié.j'ai déposer une demande D A S F auprès de la caf le 26 mars avec tout les documents demandées , et toujours pas de réponse.il ma verser la P.A de juillet a décembre 2013 et depuis plus rien
Que dois-faire ??merci toute aide sera la bien venue

14 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 mai 2014 à 19:19
Bonjour
Exigez de l'huissier qu'il interroge l'urssaf pour connaitre l'adresse de son employeur afin d'opérer une saisie sur salaire et porter plainte pour abandon de famille à nouveau

0
naya87 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014
3 mai 2014 à 20:29
brj: SOPHIAG...j'ai tout donner comme document a l'huissier :etat civil du père adresse et fiche de paie .mais rien ni fait.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 mai 2014 à 20:32
Vous avez l'adresse de son employeur ?
Vous avez demandée une saisie direct sur salaire ? Et vu l'huissier de votre domicile ?

Faites bien la différence entre saisie attribution et saisie sur aliment, dit saisie sur salaire
0
naya87 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014
3 mai 2014 à 21:05
je ne connais pas la différènces entre saisie attribution et saisie sur aliment. l'huissier me laisse dans le flou.et je n'ai pas déposé plainte pour abandon de famille,car l'huissier préfère attendre...pourquoi ???
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 mai 2014 à 21:33
Alors, dimanche, vous préparez un courrier en précisant à l'huissier de bien vouloir faire une saisie sur salaire (saisie sur aliment) avec l'adresse de l'employeur de Monsieur, la copie du jugement et le nombre de pension impayée ainsi que l'indexation
Combien de pension impayée à ce jour ? Car l'huissier ne peut remonter qu'à six mois et ensuite la saisie continuera pour tous les autres mois jusqu'à l'extension de la pension
Pour le reste, c'est une saisie attribution
Le dépôt de plainte, vous le déposez au bout de deux mois de pension impayée, vous n'attendez pas, cela ne jouera pas sur votre saisie et d'ailleurs, vous n'avez pas besoin d'informer l'huissier, cela ne le regarde pas.
Combien de pension doit t'il et continue t'il à ne pas payer à ce jour et depuis combien de temps ?

Voici les différentes saisies

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F998
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
naya87 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014
3 mai 2014 à 23:18
Je prends note pour le courrier a l'intention de l'huissier avec copie du jugement.il la 10 mois de retard sur la période de septembre 2012 à juin 2013. A régler la P.A de juillet à décembre 2013 et depuis plus rien. le dépot de plainte ce fait a l'hotel de police ou auprès du procureur de la république ??
0
naya87 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014
3 mai 2014 à 23:22
le père a actuelement 5 mois de retard ,de janvier 2014 à mai 2014
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 4/05/2014 à 08:45
Bonjour
Pour nous résumer
Ce papa aurait donc 15 pensions d'arrérages ?
Vous, vous demandez donc à l'huissier de dans votre courrier de bien vouloir saisir ce que la loi permet parce que Monsieur a plus de six mois de pensions impayés (16 mois de retards en comptant mai 2014) PLUS l'indexation 2014.
Vous lui donnez par écrit l'adresse de son employeur, le nom et prénom et adresse du domicile de votre ex, votre RIB, la copie du jugement .
Vous avez le choix entre vous déplacez avec ces documents tout pret et voir l'huissier en direct pour lui remettre ou lui envoyer par LAR.
Ensuite, il restera donc 9 mois à récupérer....
Donc, il va y avoir la plainte pour abandon de famille auprès d'une gendarmerie ou commissariat en précisant que Monsieur doit à ce jour 15 pensions, qu'il fut déjà condamner (il y a un jugement pénal qui condamne Monsieur a réglé les pensions ou pas ) ?
pour le reste, avez vous comme revenu l'équivalant ou moins de 920 euro par mois actuellement ?

Cordialement.
0
naya87 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014
4 mai 2014 à 09:56
Bonjours;j'ai tout préparer les documents et je compte bien me présenter en personne chez l'huissier lundi matin.Et pour la plainte d'abandon de famille serait pas mieux de le faire en AR auprès du procureur de la répuplique de ma ville, j'ai un jugement qui le condanne a me verser 160e mensuelle avec un arrière de 10 mois. plus une signification d'ordonnance du JAF avec un acte d'huissier de justice a l'encontre du père.Le montant du retard s'élève avec l'indexation a 20405 E. Mes revenus actuelle son les préstation familiales RSA = 561 E .
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 mai 2014 à 10:14
Alors, je réitère ma question
Ce jugement, vous l'avez obtenu en portant plainte pour abandon de famille (les arriérés de 10 mois ) ?
Il faut agir en deux étapes
Plainte à nouveau ; Huissier pour saisir sur salaire six mois en arriere et indexation.
Re saisie d'un huissier par le biais de l'aide juridictionnel si vous y avez droit en demandant un huissier de sa ville à lui pour une saisie
Sinon, le trésor public en dernier ressort

0
naya87 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014
4 mai 2014 à 10:32
J'ai un avocat avec une aide juridictionnelle totale, et la prochaine date d'audience et prévue le 26 Mai de ce mois.Car le père veut demander une résidence alernée pour éviter de payer une pension.il vit a dix km de l'école de notre fils,marié et trois enfants a base ages.et démenage prochainement.A ce sujet ne doit t'il pas m'informé un mois en avance de sa nouvelle adrèsse en AR?? A cet audience il va demander une baisse sur la pension au fait q'uil a eu un bébé en janvier.leurs revenus de leurs foyer s'élève:salaire a tous les deux 2478 E plus les préstations F :631 E.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 mai 2014 à 10:45
Votre avocat devra déja produire qu'il se conduit en mauvais pere et qu'il ne fournit ni pension , malgré un jugement pénal et encore aujourdh'ui, récidive en ne payant plus.
Ne communique pas son adresse alors que c'est aussi une obligation et vous direz à votre avocate de faire une demande reconventionnel pour demander une augmentation de la pension la plus haute possible
0
naya87 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014
4 mai 2014 à 11:13
Aviez vous une lettre type pour l'abandon de famille pour le trèsor puplic.mon avocate le qualifie de mauvaise foi,manipulateur et pervers . Merci pour ses renseignemts Et pour ma demande d'asf déposer le 26 Mars auprès de la caf je n'ai toujours pas de réponse .ce qui engendre un découvert banquaire dette de cantine part rapport a mon fils et cela et retenu sur mes préstations f..puis-je demander des dommage et interet ??
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 4/05/2014 à 11:39
le lien qui explique déja en quoi cela consiste et ensuite, voici un modele de courrier
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1000

Modele de la lettre à télécharger au format word
https://www.droitissimo.com/modele-lettre/lettre-demandant-l-intervention-tresor-public-recouvrement-d-pension-alimentaire-non-versee

Lettre de demandant l'intervention du Trésor public pour le recouvrement d'une pension alimentaire non versée

Nom, prénom

Adresse

Code postal, ville

RAR

Tribunal de Grande Instance de (ville)

Adresse

Code postal, ville

Ville, date

Objet : demandant l'intervention du Trésor public

Monsieur le procureur de la République,

J'ai l'honneur de vous exposer que Monsieur (ou Madame) :... (nom, prénom, adresse, profession, adresse de l'employeur, N° de sécurité sociale) ne m'a pas versé depuis le... la pension alimentaire qu'il (ou elle) me doit en vertu de la décision dont vous trouverez, ci-joint, une copie. Cette pension est d'un montant de... € par mois et il m'est déjà dû un arriéré de... € à compter du...

Je justifie avoir eu recours à l'une des voies d'exécution de droit privé et que ce recours est resté infructueux (voir pièces jointes).

Je vous prie en conséquence de bien vouloir m'admettre à la procédure de recouvrement par le Trésor public.

Veuillez agréer, M. le Procureur de la République, l'expression de ma considération distinguée.

Signature

PJ :

- copie de la décision de justice ayant ordonné la pension alimentaire

- documents de l'huissier ou du greffe (en cas de saisie sur les rémunérations) établissant le non-recouvrement.

Cliquez sur le lien pour télécharger le modèle de lettre de Demandant l'intervention du Trésor public pour le recouvrement d'une pension alimentaire non versée au format word.
0
naya87 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014
4 mai 2014 à 11:47
Si je perçoit l'asf en mai sera t'elle rétroactive sur les 5 derniers mois.et si ce n'ai pas le cas puis-je faire un recours ?? Et merci beaucoup pour votre aide.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 mai 2014 à 11:50
Concernant l'asf, je ne sais pas, il faut demander à votre caf
Concernant la plainte pour abandon de famille, j'insiste surtout pour que vous la déposiez à nouveau, il a encore plusieurs mois de retard et deux mois suffisent
Il est en état de récidive, donc, il faut le faire, cela sera plus sévère pour lui devant le juge
0
naya87 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014
4 mai 2014 à 12:40
Merci, je fait ces démarches des lundi et vous tiens au courant .Bonne journée.
0
naya87 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014
8 mai 2014 à 14:42
Bonjour Sophiag.. J'ai passer un coup de fil a l'huissier pour connaitre l'état d'avancement de mon dossier, le 3 Février 2014 il a mit une saisie atribution sur salaire sur tous ces comptes (père). Il attend l'accord de l'employeur!! cette saisie conserne l'arrièré de septembre 2012 à juin 2013.L'huissier refuse de prendre en charge l'actif de retard : janvier,février, mars ,avril, mai 2014.et ma dirriger vers la caf pour faire une demande d'asf déposer le 26 mars 2014,et depuis rien!! J'appel mon avocat le meme jour et ne comprend pas la réaction de l'huissier de ne pas prendre en charge l'actif du non paiment de la p.a 2014 (5 mois de retart). Je l'informe que je vais déposer une plainte pour abandon de famille car il et en état de récidive .elle me répond qu'une plainte en pénal ne ferait qu'agraver le confit!! < aucun dialogue entre moi et le père< . Je suis dans une confusion totale!!!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 8/05/2014 à 18:14
Bonjour
L'huissier fait donc une saisie attribution pour tout ce qui concerne plus de six mois
Maintenant, vous allez voir un huissier de votre domicile pour une histoire de compétence et vous lui demandez une saisie direct sur aliment qui concernera les six mois en retard et les mois à venir qui seront payés par l'employeur directement.
Concernant son avis sur la plainte pour abandon de famille, cela ne concerne que son avis, vous , vous faites selon vos interets et d'ailleurs, aussi selon les interets des enfants.
Si Monsieur décidait un jour de s'évanouir dans la nature, ne plus payer , ne plus voir ses enfants, vos enfants auraient pour plus tard, majeur et salarié, la preuve que leur pere les a négligé et pourraient donc demander à etre dégager de l'obligation alimentaire envers lui si il la demandait .... Ceci est un exemple pour plus tard, mais aussi pour le juge maintenant au cas ou vous devriez y repasser, la plainte n'irait pas dans le bon sens de votre ex
0