Rupture familiale : quelle est la situation la plus avantageuse?

Résolu
dridri92 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - 5 mai 2014 à 16:21
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 6 mai 2014 à 10:44
Bonjour,

Après des heures passées sur internet à chercher une réponse, je viens vous demander conseil.

Je suis une étudiante à plein temps (hormis des stages et petits jobs occasionnels, je ne travaille pas) de 24 ans, et depuis ma majorité, je suis rattachée au foyer fiscal de ma mère. Cela lui octroi quelques avantages comme d'obtenir une part supplémentaire pour sa déclaration d'impôts, avoir une allocation pour avoir à sa charge un enfant étudiant... Je crois même que ça lui permet de recevoir une APL plus conséquente.

Or, depuis mes 20 ans, je suis financièrement indépendante puisque je paye tous mes frais (courses, éducation, transports, téléphone...). Ma mère n'a pas dépensé un sou pour moi depuis 2 ans. Cela dit, je vis sous son toit, et elle ne me demande pas de loyer.

Maintenant que je vous ai exposé ma situation, voilà ma question : est-il correct que ma mère me déclare comme « à sa charge » et que je sois rattachée à son foyer fiscal, étant donné que cette charge se limite à me tolérer sous son toit ?
Je me demande si il ne serait pas plus avantageux pour moi de faire une déclaration d'impots individuelle, étant donné que je ne suis pas imposable. Peut être que cela me permettrait de recevoir des aides ? En effet, par exemple ma bourse étudiante est calculée sur les revenus de ma mère, ce qui est logique puisque la bourse est censée compléter l'aide familiale ; mais dans mon cas la bourse est ma seule aide.