Rupture familiale : quelle est la situation la plus avantageuse?

Résolu
dridri92 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - 5 mai 2014 à 16:21
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 6 mai 2014 à 10:44
Bonjour,

Après des heures passées sur internet à chercher une réponse, je viens vous demander conseil.

Je suis une étudiante à plein temps (hormis des stages et petits jobs occasionnels, je ne travaille pas) de 24 ans, et depuis ma majorité, je suis rattachée au foyer fiscal de ma mère. Cela lui octroi quelques avantages comme d'obtenir une part supplémentaire pour sa déclaration d'impôts, avoir une allocation pour avoir à sa charge un enfant étudiant... Je crois même que ça lui permet de recevoir une APL plus conséquente.

Or, depuis mes 20 ans, je suis financièrement indépendante puisque je paye tous mes frais (courses, éducation, transports, téléphone...). Ma mère n'a pas dépensé un sou pour moi depuis 2 ans. Cela dit, je vis sous son toit, et elle ne me demande pas de loyer.

Maintenant que je vous ai exposé ma situation, voilà ma question : est-il correct que ma mère me déclare comme « à sa charge » et que je sois rattachée à son foyer fiscal, étant donné que cette charge se limite à me tolérer sous son toit ?
Je me demande si il ne serait pas plus avantageux pour moi de faire une déclaration d'impots individuelle, étant donné que je ne suis pas imposable. Peut être que cela me permettrait de recevoir des aides ? En effet, par exemple ma bourse étudiante est calculée sur les revenus de ma mère, ce qui est logique puisque la bourse est censée compléter l'aide familiale ; mais dans mon cas la bourse est ma seule aide.
Quelle situation est la plus avantageuse ? Y a-t-il des aides, autres que la bourse étudiante, auxquelles je peux prétendre ? Par ailleurs, je pense bientôt ne même plus vivre sous son toit, puisque j'ai fais une demande de logement étudiant pour septembre.

Merci infinimment d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire & de me répondre, car seule je n'arrive pas à m'en sortir

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
5 mai 2014 à 18:52
Bonjour,

vous écrivez :
"Ma mère n'a pas dépensé un sou pour moi depuis 2 ans. Cela dit, je vis sous son toit, et elle ne me demande pas de loyer. "

je suppose qu'elle paie le surplus d'électricité, d'eau, de gaz ?!
Paie-t-elle la nourriture ?

Cela représente donc des frais même si vous n'en avez pas l'impression.

Il est probable que vous demandiez à ne plus être rattachée, elle pourrait effectivement revoir le fait de ne rien vous demander.

Comme vous l'a écrit Feloxe, indépendante fiscalement ou pas, vos bourses sont calculées d'après les revenus de votre mère et donc vous déclarez seule ne changerait rien pour la bourse.

"est-il correct que ma mère me déclare comme « à sa charge » et que je sois rattachée à son foyer fiscal, étant donné que cette charge se limite à me tolérer sous son toit ? "
oui et non,
oui si ses propres revenus sont faibles (mais si vous êtes boursière, on peut en déduire que c'est le cas), il semble que vos petits boulots et la bourse vous permette de vivre
non, si vraiment elle refuse de payer quoique ce soit, vous mettant dans la difficulté

Tout cela reste à l'appréciation de chacun.

Mais gérez un logement avec toutes les charges afférentes vous feront comprendre l'intérêt d'"être tolérée sous le toit".

Cordialement
7
dridri92 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 1
6 mai 2014 à 10:37
Bonjour doris33, merci de votre réponse.

En fait, j'insiste sur le fait que ma mère ne fasse que me "tolérer sous son toit", car c'est réellement le seul avantage que j'ai à vivre chez elle : nous sommes en mauvais terme et je n'ai le droit de rien faire si ce n'est être dans ma chambre et prendre une douche. Je ne peux même pas cuisiner ou utiliser la machine à laver. Elle ne paie que sa nourriture, je fais mes propres courses. Elle m'empêche aussi l'accès à internet donc je paie mon propre abonnement, par exemple. Donc, oui elle paie l'electricité, l'eau, le gaz, mais je ne pense pas augmenter de beaucoup la facture. En plus, ces frais sont largement compensés par la diminution d'impots qu'elle obtient en me déclarant à sa charge. Et pour finir, je dors un jour sur 2 chez mon ami, donc ca divise d'autant plus les charges.

Je suis conciente de l'intérêt (financier) de vivre chez ma mère, mais je suis prête à débourser un loyer pour pouvoir prendre mon indépendance et quitter cette situation invivable. En plus, ma mère me menace de me mettre à la porte de toute façon.

Et, oui, la bourse et petits boulots me permettent de vivre, mais je n'ai pas assez de revenus pour aller vivre ailleurs (je suis en région parisienne et les loyers d'un studio ne decendent pas en dessous de 400€). C'est pourquoi j'esperait qu'en me déclarant fiscalement indépendante j'aurai droit à des aides auxquelles je n'ai pas le droit en étant rarrachée, mais si je comprends bien ce n'est pas le cas ? Quels seront mes recours si elle me met à la porte ?

Merci encore
1