Comment se défendre contre un harcèlement ascendant ?

parlonsen Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 - 3 mai 2014 à 16:05
 Utilisateur anonyme - 3 mai 2014 à 16:52
Un de mes proches, cadre dans une grande entreprise, est victime d'agissements de subalternes (rétention d'information, pièges administratifs, calomnies internes et externes etc). Ce petit groupe est "attisé" par un délégué syndical à qui ce cadre avait demandé l'an passé de s'abstenir de propos racistes sur le lieu de travail.
Depuis, c'est l'enfer ! On veut la tête du cadre en question, mensonges, malaises théâtraux, pression sur les nouveaux recrutés pour "choisir leur camp", qui du coup craignent de témoigner.
Les syndicats doivent exister pour protéger les salariés avec discernement mais certainement pas pour en conduire d'autres au suicide après burnout !
Ses proches, dont je suis, assistent à l'érosion faite sur ce cadre méconnaissable (l'atteinte psychologique est terrible car les agissements sont pervers)
Que faire pour l'aider ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 mai 2014 à 16:52
D'abord ce cadre doit vouloir sortir du problème, et ne pas seulement se comporter en victime. Au besoin, il devrait peut-être consulter un médecin.

Ensuite il doit alerter sa direction et le CHSCT de son entreprise, par écrit, afin de constituer les faits et leur demander d'agir.
Il devra énumérer les actes dont il se dit victime, avec autant de détails probants qu'il est possible (dates, faits, personnes en cause, témoignages).
Et si cela ne suffit pas il devra saisir le conseil des prud'hommes.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354

Ce ne sera pas chose aisée, il lui faudra le courage de poursuivre une action qui rencontrera forcément des réticences, et prendra du temps.
0