Emancipation.

Résolu
S@rah Messages postés 12 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 28 avril 2014 à 14:02
S@rah Messages postés 12 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 2 mai 2014 à 14:46
Bonjour,
Alors voila je m'appelle Sarah j'ai 15 ans et j'aimerais me faire émanciper a mes 16 ans. Mon père est d'accord mais ma mère non, sachant qu'il sont divorcés et que je vie chez ma mère. Est-ce que cela va poser un problème pour me faire émanciper ?

Ensuite je voulais vous parlez de mes raison:
J'avais déjà fais une demande pour vivre chez mon père mais elle a été refusé car il est chauffeur routier et le juge ne veux pas que je vive avec ma belle mère.
Je veux partir de chez ma mère car quand on se dispute elle m'insulte, je ne peut rien faire et elle ne respecte pas mon intimité (ce qui est important a mon age). Je sais que je suis mature et que je peut gérer mes responsabilités. Ma mère me croix incapable de m'occuper d'un appartement elle dit que je ne suis pas responsable et me rabaisse de plus en plus ce qui me déstabilise un peu au niveau de mes études.

Sachant que si j'ai mon émancipation je vivrais avec mon père et je ferais des contrat dans la coiffure (mon orientation) pour pouvoir gagner un peu d'argent.
Est ce que avec c'est raison la je peu obtenir mon émancipation ?
Merci.

3 réponses

Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
30 avril 2014 à 15:53
Bonjour, un jour tu seras maman à ton tour et si tu es une bonne maman, tu penseras comme elle.... Elle te protège car elle sait que tu fais une bêtise. Tu es jeune et ton copain plus âgé que toi.... Ton père est d'accord mais c'est peut être un moyen pour lui de te monter contre ta mère. Ce qui serait bien c'est que vous puissiez parler avec ta mère.... Qu'elle accepte notamment ton petit copain, même si il n'est pas à son gout, ce qui compte c'est qu'il te plait à toi et ça elle ne doit pas te juger. Mais toi, comprendre qu'elle veut ton bien même si ce n'est pas ton sentiment. Si elle s'en fichait, elle te laisserait faire pour se débarasser, non ?
1
S@rah Messages postés 12 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
30 avril 2014 à 19:56
Oui je suis d'accord mais je ne m'entend pas beaucoup avec ma mere tout les jours c'est des disputes et j'en ai marre j'ai pas envie de passer mon adolescence a m'engueuler avec ma mère.
0
...^^Ma rie ^^..^!
30 avril 2014 à 20:00
Crise d'ados ^^
0
Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
1 mai 2014 à 11:13
C'est les difficultés de l'adolescence, on est en conflit perpétuel avec ses parents. C'est necessaire pour ta construction. Et tu as la chance d'avoir une maman qui s'oppose à toi. C'est ce qui permettra que tu te construises le mieux possible. C'est pas en ayant aucune règle ou interdit que tu grandiras bien. Je sais, c'est compliqué et cela semble idiot ce que je te dis mais c'est hélas la vérité.... Alors, ne culpabilise pas de tes disputes avec ta mère et dis toi que c'est pour ton bien qu'elle agit et tu as le droit de ne pas être d'accord. Plus tard, tu en parleras avec elle et tu en souriras.....
0
S@rah Messages postés 12 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
2 mai 2014 à 14:46
Ce disputer H24 pour des raisons débiles et c'est pour sa que j'en ai marre. Avec mon père on se dispute pour de très bonne raisons.
0
...^^Ma rie ^^..^!
28 avril 2014 à 18:34
^Bonjour

Situations concernées

Un mineur peut être émancipé :

soit de plein droit par son mariage,

soit à 16 ans passés par décision du juge des tutelles rendue à la demande des 2 parents ou de l'un d'eux (après avoir entendu l'autre parent, sauf impossibilité de celui-ci de se manifester),

soit par décision du juge des tutelles à la demande de l'un des membres du conseil de famille . La convocation du conseil de famille peut être demandée par le tuteur, par un membre du conseil ou par le mineur.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1194.xhtml#N100DE
++
0
S@rah Messages postés 12 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
28 avril 2014 à 21:18
Donc si je comprend bien sa ne pose aucun probleme que mes parents soient divorcé et que je vive chez ma mère ?
Et donc mes raison ne sont pas valable ? :o
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
28 avril 2014 à 21:44
Bonjour
Disons qu'elles sont légères, mais rien ne vous empêche de demander à nouveau au juge d'aller vivre chez votre père en lui écrivant un courrier tout simplement car vous avez 16 ans aujourdh'ui et cela change la donne.
0
S@rah Messages postés 12 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
28 avril 2014 à 22:00
Non j'ai 15 ans je viens de posté ce statue aujourd'hui. Mais en faite je veux vraiment me faire émanciper car en y réfléchissant c'est la meilleur solution pour moi de montrer que je suis assez mature et responsable a ma mere.
Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
28 avril 2014 à 22:28
Tu peux demander à vivre chez ton père, sans chercher à fâcher ta maman ou la braquer pour une histoire d'orgueil.
(je ne te juge pas, je te conseille malgré tout de conserver un minimum de rapport sain avec ta maman, les choses peuvent évolués dans le bon sens et on regrette apres bien des choses=)
0
S@rah Messages postés 12 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
28 avril 2014 à 23:02
Oui peut être mais ma mère ne va pas me laisser aller chez mon père sans me faire émanciper je le fais aussi pour sauver ma relation avec ma mère car tout les jours on se dispute pour rien. Je me dit que peut être la distance sera mieux pour elle et pour moi.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
29 avril 2014 à 00:05
Si le juge dit que tu va vivre chez ton pere, elle ne pourra pas empêcher cela, tu n'as pas besoin d'être émanciper
0
S@rah Messages postés 12 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
29 avril 2014 à 00:29
Oui peut être mais après je vais rester peu de temps chez mon père car je vais allée vivre avec mon copain qui est évidemment pas accepter par ma mère.
0