Prendre son independance financière auprès des parents

Résolu
C_Mess Messages postés 7 Statut Membre -  
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut à tous !
Alors en essayant de faire bref : j'ai 18 ans et suite à une grande altercation avec mes parents je me suis fait mettre à la porte.
Il n'ont pas hésité à me couper les vivre, mon forfait téléphone, etc.. Mais en attendant ils ont encore les allocations familiales, etc.. Et moi j'ai rien.

Quelles démarche faire pour pouvoir prendre mon indépendance et avoir un financement et peut etre des aides sociales? Merci !

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 13249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 889

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi cette personne est en tort !

Ses parents l'ont mis à la rue parce qu'il est homosexuel, il y peut quoi ? Il doit faire semblant et se trouver une copine (ou un copain, je ne sais pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme) pour leur faire plaisir ?

Du coup bien sur que se retrouvant sans ressources il cherche comment il pourrait faire pour démarrer dans la vie, rien ne laisse entendre qu'il veut bénéficier des aides sociales toute sa vie.
2
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

c'est également en ce sens que j'ai répondu, surtout qu'en général, quand un individu demande ses droits, on lui répond systématiquement que ses parents ont un devoir d'assistance et là, bizarrement, c'est le contraire!
ce forum est difficile à suivre quelque fois!!
0
Utilisateur anonyme

Je ne vois pas en quoi cette personne est en tort !
Je ne sais pas à qui vous parlez, faites-vous plaisir si vous voulez, mais moi en tout cas je n'ai jamais dit ça. J'ai écrit (entre autres) "Il ne s'agit pas d'être en tort ou pas, il s'agit de se contenir jusqu'à être vraiment autonome." et " trouvez un boulot, faites des économies, cherchez un logement, allez voir à la CAF si vous avez droit à une aide au logement" et encore "Bossez, gagnez votre vie, et après ça vous pourrez vivre votre vie comme vous en avez envie."
Car oui, je maintiens : pourriez-vous m'expliquer pour quelle raison la société devrait subvenir à ses besoins ? D'autres ne sont pas mis dehors par leurs parents, mais ils sont tout de même obligés de bosser à côté de leurs études car leurs parents n'ont même pas les moyens de les entretenir, peu importe leurs orientations. Alors quoi ? faut aussi faire de la discrimination positive aussi pour ça, maintenant ??? pour les jeunes foutus dehors par leurs parents ? ou pour les homosexuels ? faudrait savoir s'ils veulent être traités comme tout le monde ou quoi !

en général, quand un individu demande ses droits, on lui répond systématiquement que ses parents ont un devoir d'assistance et là, bizarrement, c'est le contraire!
j'ai également écrit "Bien sûr vous pouvez demander au tribunal d'imposer à vos parents de vous payer une pension alimentaire ; pas sûr que cela fasse avancer vos relations dans le bon sens ; et selon la situation financière de vos parents, vous y aurez droit ou pas, au bout de quelques mois (le temps que la justice passe). "

C'est justement parce que C-Mess ne souffre d'aucune maladie et que je respecte sa différence qu'il convient de le traiter tout à fait comme une personne normale qu'il n'y a pas lieu que la collectivité l'assiste outre mesure.
Il/peut récupérer les allocs de ses parents, voir du côté de l'APL, peut-être des bourses pour finir ses études, réclamer une pension à ses parents, mais s'il veut payer un loyer comme tout le monde, il faudra bien bosser, car tout ça ne sera pas suffisant et je n'ai pas entendu que notre pays ait les moyens de prendre en charge tous les jeunes en désaccord avec leurs parents. Vous oui ?

Relisez, relisez ! avant de bondir ! arrêtez de voir des attaques là où elles ne sont pas.

Tenez, je vous en ai trouvé une autre à "discriminer positivement" : vous voulez aussi qu'on lui paie des allocations pour qu'elle se paye "son" appart, la gamine de 20 ans pas capable d'éteindre les lumières et les bougies ni de fermer la porte en quittant la maison ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6371551-ma-fille-de-20-ans-casse-la-serrure-de-la-porte-entree#p6371563

On ne va jamais s'en sortir, si on doit tout payer à tous ceux qui s'engueulent avec leurs parents sans qu'ils aient besoin de bouger le petit doigt !
0
...^^Ma rie ^^..^!

Bonjour

Vous logez où, actuellement ?
0
C_Mess Messages postés 7 Statut Membre

Actuellement mon oncle et ma tante m'hébergent mais je peux pas trop y rester eternellement
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686

Bonjour,

Alors suivez les excellents conseils et préconisations de Sorgin !

Car je dois dire moi aussi que je trouve vos comportements et raisonnements plus qu' irritants !
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

sur ce coup Enka, il y a discussion possible.. car s'il y a bien des jeunes genre "feignasse patentée" qui comptent vivre aux frais des parents et de la société toute leur vie, il y en a aussi que leurs parents foutent dehors sans motif vraiment valable..
ici nous ne savons rien...
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686

C' est justement parce que, comme tu le dis " nous n' en savons rien " ... qu' il est bon de tout regarder.
D' ailleurs toi même un peu plus haut tu reconnaissais qu' il n' y avait " qu' un seul son de cloche "...

Et quand je lis " Ses parents l'ont mis à la rue parce qu'il est homosexuel,"

Là aussi c' est ce qu' il raconte et nous n' en savons rien !

Et puis c' est trop facile et à la mode de se croire victime de ce que l' on est .. ou pas ! ! ... A la moindre contrariété. C' est très tendance en ce moment ... Et bien sûr, il y en a toujours qui sautent sur l' occasion ! ...

Du coup, çà devient presque un crime de mettre en avant le civisme et l' éducation.

Bien évidemment que si on a vraiment mis à la porte cette personne à cause de son homosexualité, ce n' est pas acceptable ...

On entendrait les parents ... On aurait peut être une vraiment toute autre idée de ce qui s' est passé et se passe dans cette famille.

Des enfants qui se croient tout permis et veulent faire la loi chez les parents ... ou encore qui imaginent que la société leur doit tout sans effort parce que c' est l' éducation qu' on leur a donnée, rien qu' en voulant trop bien faire et les préserver ... cela existe aussi que je sache ! !

Et ce n' est pas plus acceptable.
0

ha ça.. c'est sûr..
mais ce que je disais à Sorgin c'est qu'en général sur ce forum tout le monde s'empresse de dire aux jeunes "mais vos parents 'nont pas le droit de vous mettre dehors et doivent subvenir à vos besoins"
c'est la raison pour laquelle je m'interrogeais..
0

bonjour
vous allez voir une assistante sociale qui va remettre quelques notions de droit dans la tête de vos parents, notamment l'assistance obligatoire à ses enfants, majeurs ou pas
-1
Utilisateur anonyme

... malheureusement elle ne mettra pas de plomb dans la cervelle de ce jeune qui tient tête à ses parents sans qu'on en connaisse la raison valable, et n'a aucun autre plan que d'obtenir des aides de la collectivité.
Jeune homme ou femme, qu'avez-vous prévu de faire de vos 10 doigts dans les années qui viennent, pour prendre votre indépendance de manière honorable ?
0

Je tiens tête à mes parents qui refusent de me loger, m'héberger, me voir ou me parler si je ne "guérit" pas mon homosexualité. (voilà la raison). Donc après ce qu'ils ont pu me dire, je tiens vraiment à mon indépendance et à ne pas me confronter à eux trop longtemps.
Et bien, je compte dans un 1er temps trouver un petit boulot, n'importe lequel, que je puisse faire en parallèle de mes études à la fac. Et essayer de me débrouiller comme ça jusqu'à avoir un vrai boulot.
Mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre avec toute la paprasse, l'aspect juridique etc..
0
Utilisateur anonyme

Pour commencer par le début : trouvez un boulot, faites des économies, cherchez un logement, allez voir à la CAF si vous avez droit à une aide au logement, ensuite vous aurez le privilège de devoir aller chercher une déclaration de revenus au centre des impôts, de la remplir, de payer vos impôts, et le reste viendra tout seul.....
Bien sûr vous pouvez demander au tribunal d'imposer à vos parents de vous payer une pension alimentaire ; pas sûr que cela fasse avancer vos relations dans le bon sens ; et selon la situation financière de vos parents, vous y aurez droit ou pas, au bout de quelques mois (le temps que la justice passe).
C'est la vie.....
0

Sorgin je suis d'accord, je répondais en fonction des dires de ce jeune, mais il est vrai qu'il faudrait connaitre les deux sons de cloches..
0

Merci beaucoup pour vos conseils.
Je comprend votre avis, je passe peut-être pour quelqu'un d'impulsif, qui tient tête à ses parents mais je pense franchement pas être en tord et je pense que beaucoup auraient fait comme moi à ma place.
Merci encore
0