Succession de ma mère

yvon19 Messages postés 4 Statut Membre -  
yvon19 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
ma mère est décédée en MAI 2013,mon frère s'est occuper de tout,il a fait faire une pierre tombale de 3090 euros s'en m'en demander la permission. Facture a son nom,'un autre organisme que les obsèques (3 mois après l'enterrement)

Donc,je sait par la clerc de notaire qu'il y a un testament.Ce que je voulais vous demander est simple,mais la clerc de notaire s'embrouille et ne me dit jamais la mème chose....
Je sait que moi j'ai le droit a 1/3 et mon frère 2/3.
l

L'héritage ne comporte qu'un livret de caisse d'épargne

Je voudrais savoir: si les frais d'obsèques a ma charge sont de 1/3 ou de la moitié ?

La pierre tombale,peut-on exiger que j'en paye une partie?

Merci de bien vouloir m'aider a me répondre a ces 2 questions

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Je vous demande une réponse précise et là,vous me faites lire des textes qui ne disent rien de plus précis!
Si vous n'êtes pas satisfait de ma réponse allez voir ailleurs.....pour le même prix.
2
yvon19 Messages postés 4 Statut Membre

erxcusez moi,ce n'est pas une réponse précise,vous le conviendrez
0

Ignorants s'abstenir
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Qui doit payer les funérailles ?
Pour votre information suivez le lien ci-après:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17059

La pierre tombale,peut-on exiger que j'en paye une partie?
Oui.Si la dépense n'est pas excessive.
1

Je vous demande une réponse précise et là,vous me faites lire des textes qui ne disent rien de plus précis!
Je repose la question:

Est ce que c'est "obligatoire"de participer aux frais d'une pierre tombale,achetée par mon frère sans me consulter? Quelle loi ?

Pour les frais d'obsèques,je doit en payer 1/3 ou la moitié,étant héritier a 1/3 et mon frère 2/3 ?
-1