Mur donnant sur le jardin de mon voisin.

canopee87 Messages postés 4 Statut Membre -  
canopee87 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour. Je suis propriétaire d'une ancienne maison. L'ancienne porte de ma cave etait située sur le pignon Est de ma maison, donnnant lui même sur le jardin du voisin. J'ai fait faire une ouverture sur le pignon Nord, donnant sur mon jardin; et avons fait fermer l'ancienne porte, avec des parpins. Mais, aujourd'hui, ma cave connait des problèmes d'humidité. Je souhaite faire faire deux ouvertures avec grilles ou grillage, dans les parpins afin que l'air circule à nouveau (la cave étant completement saine avant cette obstruction; il y a un puit d'aération sur le pignon Nord). De l'extérieur, le mur en parpin obstruant l'ancienne ouverture, est en retrait d'environ 50 cm, par rapport au pignon. Je souhaite savoir si je peux effectuer ces 2 ouvertures, compte tenu que le mur m'appartient; ou si je dois obtenir préalablement l'autorisation de mon voisin ? Il n'y a pas de troubles de voisinage; mais je pose cette question dans le but déviter tout conflit. Je vous rermercie de vos réponses. Cordialement

4 réponses

Rochat1 Messages postés 13434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 029
 
Bonjour,

J'ai bien compris que le mur dans lequel vous souhaitez percer une petite ouverture pour y sceller une grille d'aération, n'affleure pas la limite de propriété mais se trouve en retrait. Dans ce cas vous n'avez aucune demande à effectuer auprès de votre voisin. Il ne s'agit que d'une aération donc petit conduit qui sera en retrait de la limite de propriété.

Cdlt.
0
canopee87 Messages postés 4 Statut Membre
 
Merci beaucoup. C'est un grand soulagement !!!
0
canopee87 Messages postés 4 Statut Membre
 
Bon, malgré mon bon droit, mon voisin refuse de comprendre et m'oppose un refus catégorique d'ouvrir des aérations. Je vis dans un hameau composé de 6 maisons. J'ai deux droits de servitude chez lui. Alors, je me dis que compte tenu de tout cela, la situation risque de devenir insupportable. J'ai une autre solution pour créer un puit d'aération mais un peu plus lourd en travaux. La discussion est impossible; ses arguments ne tiennent pas mais il s'obstine (il faut savoir que j'ai refusé ses avances, il y a quelques temps). C'est une personne qui peut également devenir très violente (pbm d'alcool). Voilà, je ne me vois pas prendre de risque car je pense qu'il est capable de beaucoup. Merci pour votre soutien.
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384
 
Bjr,

Même si votre "aération se trouvait en limite, votre voisin n'y aurait rien à redire à partir du moment ou il n'y a pas possibilité de vue et pas de rejets de fumée ou vmc.

après,concernant les problèmes sur votre vie privée .... C'est autre chose.
0
canopee87 Messages postés 4 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse. Effectivement, derrière le problème juridique, il y a le problème de la vie de voisinage ensuite. On peut répondre au 1er problème par la législation; quant au 2nd... il parait bien plus difficile à solutionner. Le prix de la tranquilité !!!
Merci beaucoup.
0