Placement d'un extracteur dans un mur mitoyen

mudry Messages postés 3 Statut Membre -  
ASILLY Messages postés 3039 Statut Membre -
Bonjour,
Mon voisin souhaite placer un extracteur dans sa salle de bain car il a des problèmes d'humidité. Pour ce faire, il doit donc carroter le mur (la semaine prochaine, il vient de m'en avertir). Le problème, c'est que le mur en question est mitoyen et donne directement dans mon jardin (et pas au bout du jardin, en plein milieu). A-t-il le droit de placer cet extracteur ou puis-je exiger de lui qu'il le fasse sortir par sa toiture (une plateforme)?
D'après ce que j'ai cru comprendre, on ne peut pratiquer aucune ouverture dans un mur mitoyen sans l'accord du propriétaire. Il faut savoir que, de plus, je dois déjà supporter qu'une fenêtre ait été percée dans ce mur (et un jujement en interdit l'ouverture et impose un verre translucide).
D'avance, merci

5 réponses

bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

Comme toujours, il faut ètre précis : que veut dire "mitoyen" pour vous?
son mur est peut-ètre en limite mais chez lui. Si ce mur est réellement mitoyen, ceci est spécifié dans vos actes.
4
toto

mitoyen ou privatif, cela n'a RIEN à voir avec l'évacuation d'une VMC ou autre... Ca évacue chez le voisin ou pas ...c'est là le seul problème. Si ça évacue chez le voisin, c'est illégal.
0
mudry Messages postés 3 Statut Membre 2

Cet aérateur me porterait préjudice en ce sens que ce mur est "dans" mon jardin. C'est en fait l'arrière de la maison de mon voisin qui donne directement chez moi. J'habite la dernière maison d'un ensemble, et toutes les maisons de la rue perpendiculaire à la mienne ont l'arrière de leur propriété qui donne directement chez moi. C'est assez compliqué à expliquer sans dessin, et j'espère que j'arrive à bien me faire comprendre. C'est donc ce mur qui marque la séparation des propriétés et qui est "à cheval" sur les deux. Il est donc mitoyen. Et les effluves d'un extracteur de salle de bains donnant directement sur ma table de jardin... voilà en quoi réside le préjudice qui s'ajoute à une fenêtre illégale pour lequel un jugement de non conformité a déjà été rendu.
1
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

mudry, dans le cas ou ce mur est bien mitoyen, il lui faut votre autorisation.
si il est en limite de sa propriété cela diffère mais légèrement ! votre terrain est il borné, avez vous relu votre acte d'achat de la maison, ou de terrain si vous avez fait construire ?
0
mudry Messages postés 3 Statut Membre 2

merci!
1
Claustra

bonjour, Même en limite de propriété, ce voisin n'a rien à rejeter chez vous, ni rien à faire dépasser de son mur.
0
ASILLY Messages postés 3039 Statut Membre 1 366

Depuis 2012, le problème est certainement réglé !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555

Bonjour ,

Simple petite question : En quoi cet aerateur porterait-il prejudice a votre jardin ?

Pour le mur, il y a deux faces: une qui donne dans son appartement et l'autre sur "votre" jardin. Comment peut-il etre mitoyen ?
-1