HARCÈLEMENT MORAL

Résolu
MARIECLAUDESIMON Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 - 17 avril 2014 à 00:47
Jules54120 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014 - 30 avril 2014 à 13:09
bonjour ,
mon fils es victime depuis 4 mois de harcèlements moral de la part de ces collègues de travail qui sons eux même soutenu par le directeur de son travail , donc résultat pleurs, crise de nerfs, perte d'appétit , plus envie de sortir, insomnie , idée noir et parle de ( je site ) se foutre en l'aire .
Malgré tout il continu a ce rendre au travail car comme bien d'entre nous il a besoin de travailler .

moi je peux faire quoi pour l'aider ? bien sur je lui donne le plus de force moral possible , mais franchement moi aussi ça me rend malade de voir mon fils ce détruire a cause de personnes malsaine .

merci a tous , MARIE

7 réponses

S@rah Messages postés 12 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
28 avril 2014 à 14:17
Bonjour,
À cet effet, il porte à la connaissance de ses salariés le texte du code pénal réprimant le harcèlement moral. Il collabore avec les représentants du personnel et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), s'il existe.Les personnes dénonçant un harcèlement moral ou luttant contre ne peuvent pas être sanctionnées.

L'auteur de harcèlement moral peut devoir verser à sa victime des dommages-intérêts.Sanction pénale
Le harcèlement moral est un délit puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.

Voila je vous donne le lien qui pourra vous aidez un peu plus https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354
0
Jules54120 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014 14
28 avril 2014 à 14:52
Bonjour Marie,
La première chose à faire est d'aller faire constater cet harcèlement moral par le médecin du travail. Les rendez vous peuvent être pris directement par le salarié sans qu en soit informé l employeur.
Une fois que votre fils sera devant ce médecin, celui ci lui donnera la marché a suivre. Si il suit un traitement médicamenteux suite à ce harcèlement, il faut qu il emmène les ordonnances.
Bon courage en tout cas
Anne julîette
0
MARIECLAUDESIMON
28 avril 2014 à 22:41
Merci a vous pour vos réponses ,

il semblerais que dans sons job il n'y es pas d organisation syndicales d une part , d'autre part mon fils es déjà malade autre que moral ( il es sourd a 80% et diabétique de type 1 ) ce qui le fragilise encore plus car , si il ne mange plus il risque, a tout moment un coma acidocétose , et moi je vie plus vraiment .

savez vous me dire si moi qui suit ancien représentant syndicale et membre du CHSCT , je peu a titre individuel intervenir ??

ENCORE UN GRAND MERCI POUR TOUT
MARIE pour MON FILS JEREMY
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
28 avril 2014 à 23:09
Bonsoir,

Comme l'a si bien écrit Jules, il faut qu'il prenne un RV "occasionnel demandé par lui-même" auprès du Médecin du Travail. L'employeur n'en saura RIEN car il n'y aura pas de fiche d'aptitude délivrée.

Votre fils doit expliquer la situation à ce Médecin qui en prendra, normalement, acte et fera, éventuellement, une étude de poste avec le CHSCT de l'entreprise.

La suite, c'est le Médecin qui décidera.

Au sein de mon "service", nous avons eu un cas similaire : la Responsable RH harcelait le personnel. Le Médecin, avec qui je travaille, a pris RV avec le CHST : ils ont discuté et, je vous résume la situation, la Responsable a été licenciée ;)


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jules54120 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014 14
29 avril 2014 à 13:34
Comme dit 00lina00, j ai aussi vécu une situation similaire mais qui s est mal terminée... Ma collègue et meilleure amie a eu un grave accident de voiture suite à la prise d anti depresseur. Suite à une enquête interne notre responsable a été licenciée mais une enquête en amont aurait pu éviter tout ça.
Hésitez pas et emmenez le voir le médecin du travail rapidement
Anne Juliette
0
MARIECLAUDESIMON
29 avril 2014 à 23:14
Bonsoir a vous tous ,
je tiens a vous dire un grand merci pour vos aides et conseils , nous avons pris RDV avec le medecin du travail de mon fils ( il iras seul bien evidement ) et il raconters ce qui ne vas pas au travail .

je vais continuer a l'aider avec l'appuis de vos conseils qui nous sont tres precieux
encore merci a vous .
je vous tiendrais imformer des suites donné
bonne journee a vous
Marie pour mon fils JEREMY .

Juste une petite question si je peux encore un peux abuser , combient de temps avons nos pour denoncer un harcelement morale avec un responsable ? ou autre
merci pour tous
0
Jules54120 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014 14
30 avril 2014 à 13:09
Bonjour Marie,
Pour moi il n y a pas de délai pour dénoncer un cas de harcèlement. Si ce dernier a été denoncé au médecin du travail, c est lui qui va se charger du reste et notamment en envoyant un courrier rappelant les obligations des employeurs pour la conservation de l intégrité physique et morale de votre fils.
Ne vous inquiétez plus maintenant, la procédure est sur des rails maintenant que le rendez vous est prit.
Bon courage en tout cas
Anne Juliette
0