Déclaration

Résolu
Utilisateur anonyme - 16 avril 2014 à 10:41
 Utilisateur anonyme - 16 avril 2014 à 13:01
Bonjour,
je vais essayer 'être claire concise...
En Septembre 2012,mon compagnon est parti s'installer sur Lille,je l'ai rejoint 1 mois après.
Il a fait une demande d'APL en début d'année 2013 en se déclarant seul.
De mon côté,étant au chômage à l'époque,je bénéficiais du RSA.Même si nous avions la même adresse,ils ne pouvaient faire le lien.
Seulement aujourd'hui,enceinte de 3 mois,j'ai envoyé ma déclaration de grossesse..et là je viens de recevoir un dossier de "Demande d'informations complémentaires" à leur retourner où évidemment,je suis obligée de clarifier la situation!
Ma crainte est donc que l'on soit obligés de rembourser le trop perçu de ces derniers mois...???!!!
Evidemment de son côté,mon compagnon mettre aussi à jour son dossier...
Mais comment éviter qu'ils y ait des problèmes de remboursement???
merci d'avance pour d'éventuels conseils ;-)

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 8 642
16 avril 2014 à 11:00
Bonjour,

Vous avez fraudé, il est évident que dès que la CAF va s'en rendre compte vous devrez rembourser ce que vous avez perçu à tort ! Et si la CAF estime que la fraude était volontaire (ce qui est le cas ici vu votre message) elle peut aussi porter plainte contre vous et vous risquez une amende et la privation des prestations auxquelles vous pourriez avoir droit par la suite, en plus du remboursement.
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2014 à 11:12
merci inspecteur!
0
On sent une certaine ironie. Vous attendiez-vous à une réponse différente ?
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2014 à 11:42
effectivement...mais point de méchanceté!simplement,je cherchais aussi à être rassurée sachant,évidemment que ça n'allait pas forcément être sans conséquence...
et là j'ai l'impression d'être pointée du doigt comme si j'avais détourné des fonds!!
à l'époque,notre situation n'était pas forcément claire et nous nous ne savions pas si c'était nécessaire de nous déclarer ensemble...ce n'était pas dans l'intérêt de FRAUDER!mais ça,effectivement,les bureaucrates s'en fichent pas mal..
enceinte et de nature angoissée,je suis dans tous mes états à l'idée de savoir tous ce qui va nous tomber sur le dos alors que nous sommes loin d'être des gens malhonnêtes!
0
Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 343
16 avril 2014 à 12:12
Je ne pense pas qu'Ysabe fait preuve de méchanceté. Seulement il faut savoir qu'avec la CAF, il ne faut pas jouer avec eux on a plus à perdre qu'à y gagner. Si vous habitiez ensemble, c'était nécessaire de vous déclarer ensemble puisque vous vous êtes mis en couple. La CAF renforce les contrôles, et du coup vous allez devoir payer le trop percu, et peut être ne plus rien toucher du tout.
0
Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 8 642
16 avril 2014 à 12:43
Bonjour,

Non, je ne suis pas "inspecteur", je ne suis pas non plus méchante. Vous demander ce qui va se passer, je vous répond ce que vous risquez dans votre cas.

Même si on n'est pas surs de rester ensembles etc... il faut toujours déclarer la vérité à la CAF, on a toujours plus à y gagner.

Lorsque la CAF vous demandera de rembourser le trop perçu, contactez les immédiatement pour demander un remboursement étalé sur plusieurs mois
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2014 à 13:01
euh....à quel moment ai-je dit qu'il y avait de la méchanceté de votre part????!
justement je voulais signifier qu'il n'y en avait aucune de la mienne en disant "inspecteur"...que c'était juste de l'ironie!
bref...!
Certes vous avez été honnête et merci de m'avoir répondue!j'explique juste que je l'ai un peu pris comme un couperet...puisque je ne suis pas malhonnête et que je n'ai jamais eu l'intention de "m'amuser" ou "jouer"avec la CAF!! dans des moments difficiles,on ne pense pas forcément à prévenir ce type d'organisme!
les préoccupations sont ailleurs..
sur ce,merci!
Bonne journée
0