Succession

leroc24 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 15 avril 2014 à 14:59
 Utilisateur anonyme - 15 avril 2014 à 17:00
bonjour, je suis logée dans la maison familiale dont ma mère a hérité au décès de mon père. elle a 25% en pleine propriété et le reste en usufruit. nous sommes 4 frères et soeur. ma mère sur leurs conseils a décidé avec eux de vendre la maison où je réside depuis 2 ans car j'étais venu m'occuper de mon père malade. la succession de mon père sera finalisé à la fin du mois. j'aimerai savoir si je peux m'opposer à cette vente n'ayant pas d'endroit où loger. je suis en attente d'un logement sur toulouse mais c'est compliqué et mes frères me mettent la pression. j'ai peur de me retrouver à la rue. que puis-je faire ?
merci pour vos réponses

2 réponses

Bonjour,

Vous n'êtes pas obligée d'accepter la vente, et dans ce cas votre mère et vos frères devront demander à la justice de trancher.

Cependant, et c'est là que c'est moins drôle pour vous, votre mère étant usufruitière de la maison, c'est elle qui décide de qui peut vivre ou pas dans cette maison. Elle a donc tout à fait le droit, que vous soyez d'accord pour la vendre ou pas, de vous demander de la quitter immédiatement, ou de lui verser un loyer.

Cdlt
1
leroc24 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014
15 avril 2014 à 16:01
bonjour, la sucession de mon père n'est pas encore fini chez le notaire, nous avons rendez-vous pour le règlement de sa succession àla fin du mois. le notaire me dit que ma présence est indispensable. puis-je à ce moment la ne pas signer sa succession et ainsi gagner un peu de temps, le temps de trouver un appart sur toulouse, sachant que je n'ai pas du tout l'intention de rester longtemps ici. dès que j'ai trouvé je pars et sans regret.
merci
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2014 à 16:19
Vous pouvez toujours reculer pour mieux sauter, mais cela ne favorisera pas vos relations familiales. S'il y a des droits de succession à payer, n'oubliez pas aussi qu'au bout de 6 mois le fisc commencera à appliquer des intérêts puis des pénalités.
Ne pouvez-vous pas plutôt négocier une aide de vos frères pour trouver un hébergement temporaire ?
Et question subsidiaire : où logera votre mère après la vente ?
0
leroc24 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014
15 avril 2014 à 16:50
elle a déjà pris un appartement.
je ne suis pas seule je suis avec mon fils qui est très malade et ne peux pas travailler.
vous savez les relations avec mesfrères je ne me fais guère d'illusion car au départ, j'ai tout quitté à toulouse (travail, logement) car mon père avait fait un avc et ma mère n'y arrivait plus et à ce moment là tout le monde était bien content de me trouver et maintenant pour ramasser un peu d'argent (10000euros chacun), je suis bonne à jeter aux chiens alors vous voyez,je n'en attends rien et ils ne vont pas m'aider.
enfin merci pour vos conseils
cdlt
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2014 à 17:00
eh bien dans ce cas, refusez la vente.
mais votre mère pourrait exiger tout de même que vous quittiez la maison ou que vous lui régliez un loyer (à elle seule, pas à vos frères, mais qui sait ce qu'elle en fera...)
0