Succession - cohéritiers

milert Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014 - 15 avril 2014 à 16:29
 Utilisateur anonyme - 16 avril 2014 à 07:50
Le fils de mon mari est décédé en janvier dernier. Il n'était pas marié, et n'avait pas d'enfant. C'était le seul enfant de mon mari. Nous avons renoncé à sa succession. Quels sont les cohéritiers en cas de poursuites pour dettes ?
Merci de bien vouloir me répondre

3 réponses

Bonjour,

En l'absence de conjoint et après les descendants, les ascendants, et les frères et soeurs du défunt ou leurs enfants en représentation, les héritiers suivants sont, pour moitié dans chaque branche (paternelle et maternelle), les oncles et tantes (de sang), puis les cousins en l'absence d'oncles et tantes. Donc les frères et soeurs de votre mari et de la mère de son fils (vous?), ou leurs enfants.

Cdlt
1
milert Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014
15 avril 2014 à 18:07
Merci pour votre réponse. Je ne suis pas la mère de son fils, et nous n'avons pas d'enfants avec mon mari.
Il faut donc que les oncles et tantes fassent aussi une renonciation à succession, puisque mon mari n'est plus héritier ?
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2014 à 18:29
C'est ça. Et ensuite leurs enfants, etc (en cas d'enfants mineurs il faut l'accord du juge des tutelles, qui vérifiera le bien fondé de la renonciation)
0
milert Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014
16 avril 2014 à 07:44
Merci beaucoup, c'est ce que je pensais mais combien de temps cela dure ? Il y a t-il une limite dans le temps ?
0
Pas de limite, sauf la prescription des dettes (ça dépend du type de dettes, plusieurs années). Le mieux est d'attendre que les créanciers se manifestent avant de se décider...
0