Location d'une chambre non déclarée

hellene7706 Messages postés 8 Statut Membre -  
hellene7706 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonsoir,

Je vous explique ma situation, je suis actuellement en stage en région Aquitaine, et j'ai loué une chambre chez l'habitant a 300€ le mois.
Dans l'obligation de devoir quitter mon logement plus tôt que prévu (a la fin du mois d'avril au lieu de fin mai) a cause d'un problème personnel, j'ai prévenu ma "colocataire" ( l'appartement est a son nom) deux semaines a l'avance.
Elle m'a dit, je cite que je devrai prendre mes affaires ce vendredi la, et que pendant les vacances, ma chambre risque d'être relouée a quelqu'un d'autre... : " il n'y aura peut être pas d'autre occasion" a-t-elle dit...

Ma question est simple,
Sachant que j'ai déjà payé, que la sous location n'est pas déclarée, qu'il n'y a pas eu de bail et, que je risque de perdre 300€(je ne suis restée que deux semaines pour l'instant),
Quels sont mes droits ? Que faire ? Céder ou tenir tête ?

Merci beaucoup pour votre attention et pour les réponses !! :)

4 réponses

Aurélie

Votre logement est louée pour 2 colocataires, si vous partez vous devez payer jusqu'a la fin du contrat.Mais vous dites qu'il n'y a pas de bail renseignez vous avec le proprietaire.Avez vous pris une assurance pour le logement?
0
...^^Ma.rie^^.....

Bonjour

Lisez avant de répondre.
La "colocataire" est la propriétaire.
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686

Ah bon ?

Il s' agit bien de deux co-locataires :

" j'ai prévenu ma "colocataire" ( l'appartement est a son nom)"

"Sachant que j'ai déjà payé, que la sous location n'est pas déclarée,"

Et Aurélie ne confond rien du tout.

" Votre logement est louée pour 2 colocataires," ... " Votre logement" voulant dire " où vous demeurez "

Puisque plus loin elle écrit :

" renseignez vous avec le proprietaire "
0
hellene7706 Messages postés 8 Statut Membre

Bonjour,
Merci de me répondre !

Ah, je vous ai un peu embrouillés alors,
L'appartement est un logement social, apparemment, il y a un bail a son nom, je me suis renseignée discrètement, elle arrondie ses fins de mois en louant une chambre dont elle ne se sert pas.
En fait, offiellement, c'est elle qui est la seule locataire, responsable de l'appartement. Sinon, dans la réalité, elle sous loue sa maison au noir, si je puis dire...
Dites moi si je suis assez claire ... Désolée de vous embrouiller.... C'est la première fois que ça m'arrive, je suis étudiante, et je ne m'y connais pas trop dans ce domaine....
0
Aurélie

Vous devez avoir un bail ou un contrat comme cela vous serez plus tranquille.Cherchez un autre logement,il ya plein de particuliers qui louent des chambres avec contrat.
0

Oui, je comprend parfaitement, c'est ce que j'envisageais de faire. Mais le problème maintenant, c'est que je suis arnaquée dans le cas ou elle me fait payer pour deux semaines et non pas un mois. Comment puis-je répliquer ? (Comprenez que je n'aime pas me faire écraser les pieds...
0

Merci en tout cas pour vos réponses Aurélie ! :)
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 686

Bonsoir,

Il faut déjà savoir que normalement en logement social elle ne doit pas avoir le droit de sous louer. De plus, c' est du noir, donc fraude.

Imposez lui votre volonté ( soit elle vous rembourse, soit vous restez jusqu' à épuisement de ce que vous avez payé. )

Ce n' est pas elle qui est dans la meilleure position ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0

D'accord, je comprend. Mais sachez que ça demeure quelque peu difficile pour moi, elle profite du fait que je suis plus jeune qu'elle et que je suis très et même trop respectueuse envers elle...
Merci en tout cas pour votre réponse Enka1 :)
Je vais essayer...
0

Trop bon ... Trop ....

Cette personne qui est une fraudeuse, ne mérite AUCUN respect. Sans compter que si vous déposiez une plainte contre elle, je ne pense pas qu' elle serait à son avantage ...

Et quand vous écrivez : " (Comprenez que je n'aime pas me faire écraser les pieds..."

C' est le moment de l' appliquer :)
0

D'accord, si elle continue de me menacer, elle n'ira pas loin puisqu'elle est en position de faiblesse.
Mais, ( je reste prudente...) si jamais, au grand jamais, je porte plainte, je ne serai pas complice de ses actes ?
Merci de votre soutien Enka1 !
0

Vous pourrez toujours dire qu' elle s' est faite passer pour la propriétaire ( d' ailleurs son attitude est comme si ... ) Et que vous attendez toujours votre quittance de loyer ... Vous êtes le dindon de la farce, et votre jeunesse et manque d' expérience peuvent l' expliquer.

Ceci dit, vous lui ferez comprendre que son attitude et ce qui se passe risque fort de lui jouer des tours, si elle veut vous vraiment pigeonner ... Eu égard à ce que je vous ai dit plus haut.
0

Vos arguments sont pertinents et on ne peut les contredire, c'est vrai....
Merci !
0