Auto entreprise dépannage informatique agrément.

BlarkJo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 5 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 - 7 avril 2014 à 15:44
BlarkJo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 5 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 - 7 avril 2014 à 19:13
Bonjour,

Je souhaite me déclarer en tant qu'auto-entrepreneur en dépannage informatique.

Je veux pouvoir obtenir l'agrément "service à la personne" afin de permettre aux personnes dépannées de me payer en CESU et de profiter de la défiscalisation de 50%.

J'ai proposer à ma chambre de commerce et d'industrie de mon département de déclarer deux auto-entreprise : la première avec agrément pour informatique et assistance internet à domicile et la seconde "classique" pour la vente et la réparation.

La personne de la CCI me répond que c'est une idée "stupide" et qu'il vaut mieux déclarer
qu'une seule auto-entreprise "classique" quitte à laisser tomber l'agrément.

Je voulais connaitre votre avis sur cette question.

Je vous remercie par avance et vous souhaite bonne continuation.

Cdlt,
Blark.

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
7 avril 2014 à 16:50
Bonjour,

Il est possible pour une même personne de créer plusieurs sociétés mais pas plusieurs autoentreprises, micro entreprises ou entreprises individuelles qui ne sont pas des sociétés.

En fait une autoentreprise cela n'existe pas vraiment. Il vaut mieux parler d'autoentrepreneur. L'entreprise c'est vous. En dehors de vous, elle n'existe pas. Etant donné que vous êtes unique, vous n'êtes qu'un seul autoentrepreneur.

Donc la question ne se pose pas, ce n'est pas possible. Une personne = une auto entreprise.

Donc le mieux est de commencer sans l'enregistrement SAP (on ne parle pas d'agrément pour votre activité). Voyez ensuite dans quel sens évolue l'activité. Si réellement l'activité sous enregistrement SAP vous fait vivre, vous demandez l'enregistrement et abandonnez les autres activités. Si elle ne marche pas bien, vous ne serez pas bridé par l'enregistrement SAP.

Si les deux activités décollent et font rentrer plein d'argent, vous pourrez créer deux SARL.
2
BlarkJo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 5 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
7 avril 2014 à 19:13
Bonjour,

Permettez moi d'abuser de votre gentillesse et de vos compétences.
Une chose me viens à l'esprit : il s'agit en fait d'un statut d'auto-entrepreneur assistance informatique, formation et internet à domicile.
Si le client se procure lui même les pièces à changer en cas de panne, cela me permettrait-il de conserver l'agrément ?

Cdlt,
Blark.
0
BlarkJo Messages postés 20 Date d'inscription samedi 5 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
7 avril 2014 à 18:30
Bonjour,

Vous avez répondu parfaitement à ma question :) !
Je vais donc suivre votre conseil (surtout que c'est en complément de mon activité professionnel).
Je vous souhaite bonne continuation et encore merci...

Cdlt,

Blark.
0