APL parent propriétaire

Quadriperi Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014 - 7 avril 2014 à 05:10
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 7 avril 2014 à 06:24
Bonjour à tous, avec ma copine nous envisageons de nous installer dans un appartement ( 40m2 ) .. Malheuresement mon père en est propriétaire ce qui bloquerait mes apl
Nous sommes 2 étudiants (boursiers) sans revenus mais aidés par nos parents pour nos études.
On envisage donc de déclarer mon amie seule à fin qu'elle perçoive les APL
est il possible qu'elle se declare en couple sans pour autant que je doive figurer sur les papiers ?
Tout ceci pour éviter un contrôle bien que notre catégorie serait à priori peu visée
Quels sont les risques concrètement ?
Y'a t'il d'autres solutions ?
Je vous remercie de votre réponse d'avance
Cdt
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 715
7 avril 2014 à 06:24
bonjour,

meme si l'appartement est a son nom, vous devrez IMPERATIVEMENT vous déclarer en couple (dans le cas contraire, c'est une fraude) et voici ce que mentionne le site de la CAF pour l'attribution des APL et les fausses déclarations :

conditions d'attribution

S'il s'agit d'une location, le propriétaire n'est ni un des parents ou grands-parents, ni un des enfants ou petits-enfants de vous-même ou de votre conjoint, concubin ou partenaire.


Fausse déclaration, fraude, quels sont les risques ?
Des poursuites seront engagées à l'encontre des personnes coupables de fraude ou de fausses déclarations (conformément aux articles L.114-13* du code de la Sécurité Sociale, 313-1 et 441-7 du code pénal). Certaines peines peuvent aller jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 15.000 €d'amende. Par ailleurs, la Caf a désormais la possibilité de sanctionner les allocataires qui ont fraudé par le biais de pénalités administratives proportionnelles à la gravité de la fraude (art. L 114-17 du code de la Sécurité Sociale). La loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés garantit un droit d'accès et de rectifications. Pour éviter de perdre des droits ou de devoir rembourser des sommes perçues à tort, avertissez immédiatement la Caf de vos changements de situation. *Article L.114-13 : est passible d'une amende de 5.000€ quiconque se rend coupable de fraude ou de fausse déclaration pour obtenir, ou faire obtenir ou tenter de faire obtenir des prestations ou des allocations de toute nature, liquidées ou versées par les organismes de protection sociale, qui ne sont pas dues, sans préjudice des peines résultant de l'application d'autres lois, le cas échéant.


Cordialement
4