Payer 600€ TTC une agence pour une signature... normal ?

Bibi00733 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2020 - 2 avril 2014 à 22:56
Thelawyer333 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015   - 3 avril 2014 à 00:34
Bonsoir

J'ai trouvé un local commercial (800€ TTC/mois) pour continuer et faire évoluer ma petite entreprise (je suis encore en AE), les anciens locataire sont partie et je suis donc allé me proposer pour le reprendre. Une agence (la personne est seul en fait) me demande 2 mois de caution et un paiement de 600€ TTC de frais pour la "rédaction de bail" je trouve cela cher pour changer le nom d'un locataire non ?

Que pensez vous des frais ?

Merci :)

1 réponse

Thelawyer333 Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015   29
3 avril 2014 à 00:34
Bonsoir,

600€ TTC par une agence immobilière, ça reste correct.
Néanmoins, je ne suis pas favorable à la rédaction des baux commerciaux par des agents immobiliers. J'ai un doute sur leurs compétences juridiques.

Par contre, en tant que locataire, je vous déconseille de signer un bail sans le faire relire par votre propre avocat.
Vous vous engagez pour 3/6/9 ans et à la différence d'un bail d'habitation, il y a une liberté contractuelle dans la rédaction des clauses.
Par exemple, j'ai un client qui a signé un bail sans le faire relire et en acceptant de supporter les réparations de l'article 606 du code civil. Lorsqu'il a résilié le bail, 6 ans après, le propriétaire lui a demandé de remplacer la toiture du bâtiment sur le fondement de l'article 606... Nous sommes actuellement en procédure.
C'est un exemple un peu extrême, mais qui permet de comprendre les enjeux réels de la signature d'un bai commercial.
Faire relire le bail va vous coûter 300 ou 400 HT, mais peut vous apporter beaucoup plus.
0