Probleme dans l'execution d'un chantier sans devis signé

mathieu w Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014 - 27 mars 2014 à 16:22
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 27 mars 2014 à 22:26
Bonjour,

Voici mon probleme :

Nous renovons un appartement, avec le soutien d'un architecte qui a une mission complete (plans, PC, suivi), et nous sommes bloqués avec le plaquiste.
Celui ci a commencé son travail en décembre 2013, mais ne vient quasiment jamais sur le chantier. Depuis un mois, rien n'a avancé, et nous avons donc décider d'en changer en lui réglant la prestation deja effectuée (et sans lui compter de pénalitées de retard)
Il se trouve que nous n'avons JAMAIS rien signé avec le plaquiste (ni avec l'archutecte d'ailleurs, aucun marché n'a été signé, ni de bon pour accord pour les devis)
Nous avions "confiance" puisqu'il travaillait souvent avec l'architecte

Aujourd'hui, il nous réclame 12 000€ (sur un total de 26 000HT) pour solder ses travaux, alors que 3 de ses confreres que nous avons convoqués pour terminer le chantier ont chiffré a environ 6-7000€ sa prestation.
Nous sommes pret a lui verser cette somme, de bonne foi, mais surement pas ce qu'il nous réclame puisque cela n'a pas été réalisé.

Nous sommes donc dans une impasse, aussi, nous nous demandons comment faire au mieux pour ne pas se faire extorquer de 6000 euros (la différence entre les 12 000 demandé et les 6000 réalisé).
Avez vous des conseils ? est ce que le fait que rien n'est été signé (ni d'acompte reglé pour le moment) peut jouer en notre faveur si il nous attaquait pour obtenir les 12 000 euros ? Quelle est la responsabilité de l'architecte dans ce cas ? (qui a un défaut de suivi de chantier, et de clauses légales puisqu'il ne nous fait signer aucun marché ni devis...) ?
Joue t'on aux "cons" et on lui dit de s'assoir sur l'ensemble de la somme si il accepte pas d'être raisonnable ? (je rappelle que nous sommes prêt a payer les 6000 euros, chiffrés par d'autres entreprises)

Il n'y a d'ailleurs eu aucun délais ni planning de mentionné sur le devis (ni après).

On aimerait aussi que cela se débloque vite (on a déjà 4 mois de retard sur le chantier en gde partie de sa faute) et faire intervenir au plus vite un autre plaquiste (je fais faire un constat d'huissier sur l'avancement ce jour).

L'entrepreneur nous dit aujourd'hui qu'il ne veut pas quitter le chantier tant qu'il n'a pas eu de notification comme quoi nous souhaitons arrêter (mais il nous a qd meme fait le décompte des 12 000). On ne va bien sur rien signer pour l'instant, mais on voudrait bien qu'il récupère son échafaudage et nous rende les clés... (on craint aussi une dégradation du chantier de sa part, sur les baies vitrées par ex...)

Merci pour vos réponses !

Cordialement,
Mathieu

1 réponse

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
27 mars 2014 à 22:26
Bonjour,
Sans contrat signé, je pense que devant un tribunal, tout le monde sera débouté. Maintenant que faire, difficile de vous conseiller sinon de procéder au culot.
0