Louer un appartement appartenant à mon oncle.

Sarah69003 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - Modifié par Sarah69003 le 26/03/2014 à 03:00
 Sarah69003 - 26 mars 2014 à 13:51
Bonjour,

mon oncle est propriétaire d'un appartement dans lequel il n'habite plus depuis 2001. Devant partir de chez mes parents mon ami et moi souhaitons louer l'appartement.
Mon oncle est épileptique et déclaré handicapé à 80% et touche une aide de la cafal chaque mois car non apte à travailler.

-En louant ce bien a sa nièce doit-il obligatoirement le déclarer puisque je suis un membre de sa famille?

-Doit-il le déclarer aux impôts?

- Si oui est-ce que cela va t-il lui faire payer des impôts?

- Aurais-je droit aux APL car même si je ne suis pas sa descendance je fais partie de sa famille?

- Est-ce à moi de payer les charges?

Merci pour vos réponses

3 réponses

bonjour, A partir du moment où il reçoit un loyer, il doit le déclarer.
ça lui augmentera ses revenus, donc ça aura une influence sur ses impôts.

Les enfants n'auraient pas droit à l'APL, mais les neveux si.

Si le logement est dans une copropriété, il paie déjà les charges que lui envoie le syndic. Il pourra vous faire payer la partie 'charges locatives" ou "charges récupérables" (c'est la même chose). ça comprend l'entretien des communs, l'électricité des communs, les frais de fonctionnement de l'ascenseur (éventuellement)

Vous paierez la taxe d'habitation directement aux impôts qui vous enverront l'avis d'imposition, la taxe ordures ménagères qu'il pourra vous faire payer avec les charges ou séparément. Vous aurez le compteur électrique à votre nom, et éventuellement le compteur gaz. vous devrez faire entretenir la chaudière à gaz à vos frais (s'il y en a une), une fois par an. Vous aurez l'eau à payer, généralement c'est avec les charges envoyées par le syndic.

Vous payez une provision pour charges qui constitue une réserve d'argent jusqu'à la régularisation. Et à la régularisation, vous paierez le complément éventuel.

Si quelqu'un s'occupe de lui et gère ses affaires, il faudra le voir pour qu'il prépare le bail si votre oncle ne peut pas s'en occuper lui même. Il faudra malgré tout qu'il le signe.
1
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
26 mars 2014 à 11:32
Bonjour,

Votre Oncle aura bien évidemment à déclarer ces nouveaux revenus que seront les loyers perçus si il vient à louer son appartement mais il se pourrait peut-être que le montant mensuel de sa pension s'en trouve être révisée (à la baisse).

Cordialement.
0
merci pour vos réponses
0