Comment faire pour leur retirer l'héritage ?

Résolu
Effern Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017 - 13 mars 2014 à 17:27
Effern Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017 - 14 mars 2014 à 17:02
Bonjour,
J'ai 2 neveux (enfants de ma soeur décédée) qui, -n'ayant pas de conjoint ni enfant moi-même-, hériteront après mon décès. Je voudrais savoir quelle procédure existe afin qu'il ne leur revienne strictement rien de l'ensemble des mes biens (y compris sommes d'argent même minimes), étant donné leur comportement à mon égard. Comment dois-je faire ? Est-ce possible de le faire ? Merci.

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 mars 2014 à 17:30
Bonjour,

C'est très simple : vous établissez un testament pour léguer vos biens à qui vous voulez. Pour plus de sûreté, vous le remettez à un notaire, voire même vous faites un testament authentique chez le notaire.

Cdlt
1
Effern Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017
13 mars 2014 à 17:49
Bonjour Sorgin, je vous remercie beaucoup. Dois-je préparer le document en question à l'avance ? Ou bien sera-t-il établi le jour du rendez-vous chez le notaire ? Cela signifie bien qu'en procédant comme vous me l'indiquez, ils ne recevront strictement rien, tant de mes biens mobiliers que sommes d'argent ? Il n'y aura aucune "part résiduelle" qui leur reviendra, de la sorte ? Merci.
0
Les neveux ne sont pas des héritiers réservataires. Vous pouvez donc tout léguer à n'importe qui d'autre, sans qu'ils puissent réclamer la moindre épingle à cheveux. Il faut toutefois vous inquiéter de faire un testament conforme et sans équivoque, sinon ils pourraient chercher à le faire invalider, et il faut être certain qu'on le retrouvera au moment de faire votre succession.
Pour cela, il y a 2 types de testaments :
- olographe : vous l'écrivez vous même, à la main, vous le datez, vous le signez, vous le glissez dans une enveloppe, et vous le remettez à quelqu'un de confiance ou à un notaire. Il y a toujours un risque que vous fassiez une erreur, une rature, une formulation équivoque.
- authentique : le notaire le prépare pour vous, selon vos souhaits, et il sera très difficilement contestable. Vous paierez un peu plus cher, mais vous serez tranquille.
Le notaire vous conseillera aussi au mieux, pour éviter que votre légataire refuse le legs (par exemple parce qu'il n'a pas les moyens de payer les droits de succession), et/ou qu'il ne soit plus possible d'appliquer le testament (par exemple parce que votre légataire est décédé et que vous n'avez pas prévu de légataire de substitution) et que votre succession retombe dans les mains de vos neveux.
Le notaire le fait enregistrer au fichier central, de sorte que n'importe quel notaire pourra le retrouver.
Et si d'ici-là vous avez des remords, ou si vos neveux deviennent sympas, rien ne vous empêche de le révoquer ou modifier de la même façon.
0
Effern Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017
13 mars 2014 à 18:10
Je vous remercie Sorgin pour les précisions que vous m'apportez. Existe-t-il une fourchette des honoraires (au total tout compris) communément demandés par le notaire pour réaliser le testament authentique ? Je préfère opter pour cette forme-là, que je trouve plus sécurisée. Merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2014 à 18:12
Je ne m'avancerai pas à vous donner une fourchette, il y a des tarifs réglementés mais il peut s'y rajouter certains frais selon la situation. Demandez un devis.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F795
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
13 mars 2014 à 18:16
Bonjour,

à titre d'exemple, j'ai payé voilà 4 ans, pour un testament simple enregistré au registre central la somme de 62 euros.
Pas de quoi se priver.

Cordialement
0