EDF change mon compteur sans mon accord et me facture la pose!

Mariepoppins84 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 - 11 mars 2014 à 13:44
Mariepoppins84 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 - 11 mars 2014 à 19:33
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement qui n'a pas été loué depuis quelques mois.
Aussi l'électricité a été coupé et un agent EDF est venu me remettre l'électricité.

Toutefois, il a changé mon disjoncteur sans mon accord et surtout il ne m'a pas prévenu que la pose du nouveau disjoncteur me serait facturé 45 euros! Aussi, j'aimerais savoir si les frais sont vraiment à ma charge? Et quelles seraient les solutions pour remédier à cette solution?
Je doute qu'EDF me rembourse si je les appelle en leur expliquant la situation.
Par ailleurs, l'ancien disjoncteur n'était pas défectueux.. Peut être n'était-il plus adapté?

Merci d'avance pour vos réponses,

Marie

8 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
11 mars 2014 à 14:35
Bonjour,

Ne serait ce pas plutôt un changement en fonction de l'abonnement choisi ?

Un abonnement différent de celui qui existait pour l'ancien locataire ? puissance, HC et HP etc..
1
Mariepoppins84 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 3
11 mars 2014 à 14:38
Merci pour votre réponse!

Je ne pense pas avoir changé d'abonnement par rapport à l'ancien locataire mais peut être que le compteur n'étais plus adapté...
J'appelerais EDF pour connaître les raisons de ce changement!

Merci encore!
1
Mariepoppins84 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 3
11 mars 2014 à 14:43
Oui j'ai bien relevé mon compteur!
En espérant que l'agent n'ait pas bien compris la demande ;)

Merci beaucoup et bonne fin de journée!
1
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
11 mars 2014 à 14:54
bonjour
ça ne serait pas le remplacement de l'ancien compteur par le jaune Linky .

est ce que vous avez signé quelque chose avant le remplacement ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mariepoppins84 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 3
11 mars 2014 à 15:00
Non ce n'est pas un compteur jaune Linky mais ce n'est pas non plus un ancien compteur...

Et je n'ai rien signé avant le remplacement..
1
Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103
11 mars 2014 à 18:36
Bonjour,

Selon ce que vous écrivez, ce n'est pas le compteur qui a été changé, mais le disjoncteur.

Les disjoncteurs sont changés lors d'une mise en service dans certains cas bien précis :

- quand l'ancien disjoncteur était défectueux (et dans ce cas le remplacement est gratuit).
- quand l'ancien disjoncteur ne peut pas être réglé pour la puissance demandée par le client lorsqu'il a souscrit son abonnement (dans ce cas c'est payant).

Donc, je pense qu'on est bien dans le deuxième cas.
Vous ne savez d'ailleurs pas quel type d'abonnement avait votre prédécesseur dans le logement.

Cela dit, il semble bien qu'EDF ait "oublié" de vous prévenir du prix de cette prestation. Pourtant, l'article 7-1 des Conditions Générales de Vente d'EDF prévoit que "EDF informe le client du prix de la prestation demandée préalablement à toute intervention."

Je vous suggère donc de faire une lettre de réclamation en recommandé avec AR à EDF. Dans cette lettre, vous leur expliquerez que vous n'avez pas été prévenue du prix de ce changement de disjoncteur, et que vous demandez donc le remboursement de cette prestation, ou, au minimum, un geste commercial pour les désagréments que vous avez subis.
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
Modifié par nemrod18 le 11/03/2014 à 14:41
Ca me parait être la seule solution, en effet il n'y a que le fournisseur qui peut apporter une explication, à moins que le technicien n'ait pas bien compris la demande..sait on jamais.

Par précaution, avez vous fait un relevé d'indices sur le compteur ?

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Ceci n'est qu'une signature et non une attaque personnelle.
0
Mariepoppins84 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 3
11 mars 2014 à 19:33
Oui en effet, petite confusion, il s'agit bien du disjoncteur!
Par ailleurs, je pense bien être dans la deuxième situation!

Merci énormément pour votre conseil, je ne connaissais pas cet article des conditions générales de vente d'EDF et je vais m'empresser de leur envoyer un courrier!
0