bonjour,
vous serait-il possible de me conseiller sur la démarche a suivre
je suis propriétaire d'un petit immeuble.
Coté nord, j'ai un mur pignon, en limite de propriété, qui n'est pas isolé, et j'ai des problèmes de condensation
une isolation par l'intérieur est quasiment irréalisable j'aurai aimé faire une isolation extérieure (ITE) sur ce mur, mais le problème est que les environ 20 cm d'épaisseur sont à prendre chez le voisin.
en cas d'accord amiable, que faut-il faire pour pérenniser celui-ci et éviter qu'un acquéreur ultérieur le remette en cause ?
d'autant qu'acheter 20 cm sur 25m de long et le faire enregistrer au cadastre, serait une dépense monstrueusement élevée pour 5 m2
s'il n'y a pas d'accord du voisin y a t-il un moyen de l'obliger a vendre, sachant qu'il s'agit du confort d'un quinzaine de locataires
si l'un d'entre vous peut me renseigner sur la démarche a suivre, ou s'il existe une jurisprudence en la matière, je le remercie par avance
A voir également:
Mon voisin a t il droit d'isoler son mur extérieur qui donne chez moi
bonjour, Vous n'avez aucunement le droit d'empiéter chez le voisin en dépassant la limite de propriété.
Et le voisin n'est pas du tout obligé de vous laisser faire, que ce soit pour des locataires, ou n'importe quoi. Et vous ne pouvez nullement le contraindre. Essayez de vous mettre 5 mn à sa place.
Mais rien n'empêche de lui en parler, avec beaucoup de diplomatie pour lui demander s'il serait d'accord pour vous autoriser à isoler votre mur, contre un dédommagement à convenir.
Sans oublier que l'entreprise va devoir installer des échafaudages chez lui, et abimer probablement son terrain.
Il est toujours possible d'isoler de l'intérieur.
Et s'il y a de la condensation, c'est que l'humidité produite par la cuisine et les douches n'ait pas évacuée.
Il faudrait envisager une VMC collective en priorité, car l'isolation n'éliminera pas la vapeur d'eau, même si ça condense moins sur une paroi non froide.
je n'avais pas envisagé l'option servitude