Travaux d'isolation façade latérale

Résolu
JEAN PAUL -  
 Rochat1 -
Bonjour,
Mon voisin souhaite faire réaliser une isolation thermique extérieure de la façade latérale de sa maison, sur une épaiseur de 10 cm. Sa maison est située sur sa limite de propriété , il doit donc faire cette isolation sur ma parcelle de terrain.
Suis en droit de demander un enregistrement notarié afin d'acter la session de terain nécessaire à la réalisation de cette isolation ? et éviter des problêmes plus tard.
Suis je en droit de demander une idemnité compensatrice pour cette session ?
Merci de votre réponse.
A voir également:

6 réponses

man
 
ce monsieur a déjà sa construction en limite séparative : il n'a aucun droit à venir faire son isolation chez vous cela s'appelle un empiétement sanctionné par la justice et sujet à démolition =art.555 du code civil
c'est aussi une atteinte au droit de propriéte=art.544 du code civil , ce monsieur est en parfaite infraction avec la loi, à votre place je l'inviterai à faire son isolation (intérieure)chez lui et lui interdirai tous travaux sur ma propriété
7
hdv
 
Bonjour à tous,

le mur est limitrophe de la propriété du voisin, il y donc une servitude d'échelle de base concernant l'entretien du mur. Aujourd'hui la demande concerne l'isolation exrtérieure de cette façade, la contrainte pour le voisin est de savoir si il peut ou doit accepter l'empietetement des 10cm sur sa propriété. Et en cas d'acceptation comment rédiger l'acte, le notaire est il indispensable.
Merci de vos réponses
0
soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre 1 403
 
Bonjour, vous vous devez de ne pas accepter cette offre, car après il aura une servitude d'entretien, et il pourra entrer chez vous !
Amicalement Patrick.
5
ac 3 Messages postés 7418 Statut Membre 961
 
sympa le mec, interdire à quelqu'un d'isoler sa maison, dans quelques années, ce sera passible de poursuites !!!

Joyeux Dimanche.
2
JEAN PAUL > ac 3 Messages postés 7418 Statut Membre
 
Il n'est pas question d'interdire mais simplement de faire respecter la réglementation car, dans ce cas il s'installe chez moi et ferme ma gueule et dans qqs années c'est quoi.
0
JEAN PAUL
 
Effectivement sans acte notarié ou document écrits entre les propriétaires l'acceptation de travaux entrenera le classement du en mitoyenneté donc plus tard un entretien en commun, simplement par manque de vigilance.
-1
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555
 
Bonjour Soleilen ,

Vous avez lu trop vite le message initial :"isolation thermique exterieure".

Ce n'est pas grave, tout le monde peut se planter et ne pas "devoir reviser son droit". D'ailleurs, a ce sujet ... je n'en ai jamais fait !!
3
soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre 1 403
 
Bonjour, mais si j'ai bien lu, puisque la Cour de Cassation dit" que le propriétaire est en droit de refuser les travaux, si ils peuvent se réaliser à l'intérieur", donc le droit d'échelle serait interdit. Evitant de créer une servitude d'entretien, qui durerait aussi longtemps que la vie du bâtiment à isoler par l'extérieur. Mais si notre propriétaire de terrain dans le cas qui nous concerne donne le droit de faire l'isolation par l'extérieur il va dévaluer sa propriété par cette servitude de 10à 15%;
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555
 
Bonjour ,

Acceptation ou pas, il est dû ce qu'il est convenu d'appeler le "tour d'echelle" pour les travaux d'entretien.

Je ne comprends pas la reponse negative de soleilen73 .
0
soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre 1 403
 
Bonjour, le droit d'échelles n'existe pas dans ce cas, revoyez votre droit.
Amicalement Patrick.
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555 > soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre
 
Bonsoir ,

Sans aucune agressivité de ma part, sur quoi vous appuyez vous pour dire que dans ce cas le droit d'echelle n'existe pas ?

Merci de votre reponse a venir.
0
soleilen73 Messages postés 3653 Statut Membre 1 403 > Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Bonjour, Cass. du 8 janv 1992 : "L'autorisation pour le droit d'échelle ne sera pas délivrée, si les travaux sont possibles de chez soi, mais plus onéreux" . nous sommes dans de l'isolation, qui doit se réaliser de l'intérieur.
Amicalement Patrick.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555
 
Soelilen ,

Voulez vous dire que la "presence" du tour d'echelle fait perdre 10 a 15% de la valeur a la propriété ? Dans ce cas, toutes les proprietes perdent alors !!
0
Rochat1
 
Bonjour,
Je cautionne les avis de man, soleilen73 etc...Il faut exiger l'isolation par l'intérieur. C'est tout à fait réalisable. Car de 10 cm en 10 cm, on peut ne plus s'arrêter. Il faut éviter de se faire manger la laine sur le dos !!!!
Restons fermes !!
Bonne chance :-)
0