Ecole payante, un parent décédé, obligation financière

lucie8375 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 - 6 mars 2014 à 00:21
Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 mars 2014 à 02:26
Bonsoir,

Je suis étudiante à Paris dans une école privée.
Mes parents étaient divorcés et payés chacun une partie de mon école.
Cela fait 1 mois que mon père est décédé et j'ai appris il y a quelques jours que ma mère ne pourrait pas me suivre pour payer la moitié de l'année scolaire 2014-2015. Alors qu'elle pourrait trés bien le faire.

N'a-t-elle pas une obligation financière pour l'école ?
(A savoir que je suis majeure)

Je suis un peu perdue, je ne peux pas supporter à moi seule les frais de scolarité.
A 1 an du diplome...
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
6 mars 2014 à 02:26
Bonjour,

Votre mère a un devoir de vous aider financièrement dans le mesure de ses moyens et jusqu'à ce que vous aillez votre indépendance financière, peu importe que vous soyez déjà majeure.

Elle n'a cependant pas obligation de vous payer votre école privée.

Vous pouvez faire une demande de bourse vu que votre situation a changé du fait du décès de votre père (toutes mes condoléances). Vous pouvez aussi demander un crédit étudiant dans une banque, un micro-crédit, un échelonnement des paiements auprès de l'école.

Vous pouvez aussi faire une requête pour obtenir de votre mère une pension alimentaire mais sachez qu'en général cela signe la fin de toute entente cordiale avec les parents.

Suite au décès de votre père vous devriez également toucher un héritage si il avait des biens et/ou des économies qui vous permettra peut-être de faire face aux frais de l'école.
1