Héritage grand-mère / petit enfant

Résolu
Yue3422 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2019 - 6 juil. 2017 à 10:27
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 juil. 2017 à 13:02
Bonjour,

Actuellement hérités ma soeur et moi de ma grand-mère maternelle, car notre mère est décédée.

Nous nous demandons, si notre père (veuf, et marié auparavant avec notre mère) est également concerné par la succession de notre grand-mère maternelle ?

Le notaire nous dit que oui, mais nous n'avons pas bien compris si il était impliqué de manière symbolique ou si il avait également une part ?

Cordialement,

H.
A voir également:

4 réponses

Bonjour
Sauf testament, votre père ne peut pas être héritier de sa belle-mère.Vous avez dû mal comprendre ce que vous a dit le notaire.
1
Yue3422 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2019 2
6 juil. 2017 à 11:34
Ma mère est décédée avant ma grand-mère.

De plus au décès de mon grand père ma mère a hérité d'une part de la maison de mes grands-parents.

Est-ce que c'est de cela dont il s'agit ? Cette part au décès de ma mère a été hérité par ma soeur, mon père et moi ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > Yue3422 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2019
6 juil. 2017 à 12:13
De plus au décès de mon grand père ma mère a hérité d'une part de la maison de mes grands-parents.
Voilà.
Sur ce point se situe votre interrogation.

Est-ce que c'est de cela dont il s'agit ?
Exactement.
Au décès de votre mère, en sa qualité de conjoint survivant votre père avait (et a toujours) des droits à exercer sur la masse des biens composant la succession.
Donc, aujourd'hui, il les détient encore.
Ce qui explique la réflexion de votre notaire que vous n'avez pas saisie dans tous ses aspects ou qu'il n'a pas su vous expliquer, défaut de tous les professionnels du Droit de ne pas se mettre à la portée du client basic.

Contrairement à ce que vous avez écrit, votre père n'intervient pas dans la succession de votre grand-mère maternelle, (sa belle-mère) mais en qualité d'ayant-droit dans la succession de son épouse (votre mère), mais uniquement sur ce qu'elle détenait à son décès :
- les droits obtenus dans la succession de son père (votre grand-père maternel.
Pas aisé à comprendre, je le reconnais.

mais nous n'avons pas bien compris si il était impliqué de manière symbolique ou si il avait également une part ?
Ce n'est pas un symbole mais une réalité.
En droit privé le symbole ne se retrouve pas dans le Code Civil.
0