Avis aptitude avec réserve par médecin du travail

bouchon6 Messages postés 2 Statut Membre -  
 bouchon6 -
Bonjour
Le medecin du travail m'a délivré un avis d'aptitude avec réserve ou bien de recalifier en innaptitude si l'employeur lui demande par ecrit le 03/02 suite à un accident du travail et une longue periode en AT.
L'employeur m'a reconduit au pas de la porte lors de la remise en main propre de l'avis du médecin du travail.
Depuis le 05/02 pour être
Absent de mon travail, en regle et avoir des revenus je suis en arrêt maladie. Nous sommes le 03/03 toujours aucune nouvelle de mon employeur. .. je suis en arrêt maladie jusqu'au 06/03, mon médecin traitant va prolonger cet arrêt maladie.
Ma question est l'employeur a combien de temps pour aménager mon poste ou demander à recalifier en innaptitude malgré mon arrêt de travail en maladie? Ne court il pas une faute face à ses obligations?
Merci pour vos reponses.

3 réponses

Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment une question de délais, mais une question d'aptitude et d'obligation de sécurité.

Pendant votre arrêt, le contrat de travail est suspendu. A l'issue de l'arrêt maladie, votre contrat de travail reprendra. Votre employeur ne peut pas vous demander d'effectuer des tâches que le médecin du travail a listé dans les réserves. En vertu de son obligation de sécurité, l'employeur doit adapter votre poste.

Il ne peut pas non plus vous licencier à cause de votre état de santé, et il doit vous payer votre salaire

Donc, à l'issue de l'arrêt maladie, retournez travailler et refusez d'effectuer les tâches que le médecin du travail a listé dans les réserves. Ne rentrez chez vous que si votre employeur vous demande PAR ECRIT de rentrer chez vous. Ne vous absentez plusieurs jours de suite que si votre employeur vous demande PAR ECRIT de rester chez vous.

Bien cordialement,
0
bouchon6 Messages postés 2 Statut Membre

Merci beaucoup,
je pensais que mon Arrêt de travail en maladie n'était pas suspensif à la recherche de l'obligation de résultats de mon employeur suite à l'avis aptitude avec reserves restrictives voir possibilité de requalification en innaptitude si demande par ecrit de l'employeur au médecin du travail.
Donc tant que je ne reprends pas mon travail, l'employeur ne peux rien effectuer, ni proposer à moi ou bien au medecin du travail?
0
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

Bonjour,

Si, j'ai du mal m'exprimer. En réalité il y a des problèmes différents. Il faut déconnecter l'arrêt maladie du reste.

D'abord pendant l'arrêt maladie: Pour l'instant, le contrat de travail est suspendu étant donné que vous êtes en arrêt maladie (et il demeurera suspendu tant que vous resterez en arrêt maladie). Cela signifie (pour simplifier) que vous n'avez pas à aller travailler sans qu'on puisse vous le reprocher.

Toutefois, l'arrêt maladie est censé être provisoire, et donc il faut envisager que vous repreniez votre travail une fois que l'arrêt maladie aura expiré.

Ensuite l'avis de la médecine du travail: La médecine du travail peut rendre 3 types d'avis:
- aptitude pure et simple (le salarié peut exercer ses fonctions sans que cela nécessite un aménagement particulier);
- aptitude avec réserves (le salarié peut exercer ses fonctions mais à condition de les aménager);
- inaptitude (le salarié ne peut plus exercer ses fonctions).

PS: En cas d'inaptitude, l'employeur doit chercher à reclasser le salarié puisque le salarié n'est plus apte à son poste de travail habituel. A défaut de reclassement possible, il peut le licencier pour inaptitude.

Dans votre cas, il s'agit d'une aptitude avec réserves. Pour votre employeur la situation deviendra délicate à compter de votre retour:
- d'un coté, vous n'êtes pas inapte, donc il doit vous fournir du travail (il ne peut pas engager une procédure de licenciement pour inaptitude tant que la médecine du travail n'a pas constaté l'inaptitude);
- d'un autre coté, vous êtes fragilisé, donc il doit vous ménager pour respecter son obligation de sécurité (tout accident du travail ultérieur serait pour lui un risque au regard de la faute inexcusable notamment).

Conclusion: L'employeur doit adapter votre poste de travail pour tenir compte des préconisations de la médecine du travail. Il pourrait avoir intérêt à vous licencier mais il ne peut pas vous licencier à raison de votre état de santé. C'est pour cela que la Loi prévoit qu'il peut, si les réserves de la médecine du travail sont trop lourdes, demander un réexamen pour faire constater votre inaptitude (et ainsi s'engager vers un licenciement pour inaptitude après tentatives infructueuses de reclassement). S'il ne l'a pas fait... tant pis pour lui. Vous êtes apte.

Concrètement:
- soit il change vos conditions de travail pour se conformer aux préconisations de la médecine du travail (votre refus serait un motif de licenciement);
- soit il vous propose une modification du contrat de travail (et là il a besoin de votre accord).

PS: La distinction entre modification des conditions de travail et modification du contrat de travail est très technique et complexe. Donc, lorsque cela se présentera, et si vous souhaitez refuser le changement proposé par l'employeur, faites analyser la proposition par un professionnel.

Le plus simple pour l'employeur (cela s'est déjà vu), c'est de dire au salarié de rester chez lui le temps qu'on adapte son poste de travail (mais sans jamais rien écrire), puis de le licencier pour abandon de poste...

D'où mon conseil sur l'attitude à adopter à l'issue de l'arrêt maladie:
- Retournez travailler (et ne vous absentez que si vous avez l'autorisation écrite de l'employeur ou si l'employeur vous demande par écrit de rester chez vous);
- Refusez toutes les tâches qui ne sont pas conformes aux prescriptions de la médecine du travail.

Du coup j'ajoute un autre conseil:
- si, à l'issue de votre congé maladie, vous constatez en retournant travailler que votre poste n'a pas été adapté, demandez par écrit à l'employeur d'adapter votre poste à votre état de santé ainsi que le préconise la médecine du travail.

Bien cordialement,
0
bouchon6

et bien merci beaucoup, pour cette nuance que je n'avais pas vu.
je note et prends compte de vos observations pour effectuer toutes observations par écrits le jour de ma reprise de mon arrêt maladie concernant les modifications que l'employeur doit mettre en oeuvre dès mon retour dans les murs de l'entreprise.
encore merci
bien cordialement
0