Devis reparation auto "sous reserve de..."

smith85 - 5 sept. 2024 à 18:27
dany311 Messages postés 20740 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2024 - 5 sept. 2024 à 21:22

Bonjour,

J ai les bougies de prechauffage usées qui ont besoin d'etre remplacés et grippés dans la culasse.

La voiture demarre (generalement avec un peu de difficulté) et roule correctement.

J'ai obtenu un devis d'un garage pour remplacer les 4 bougies avec la mention "SOUS RESERVE DE DEMONTAGE (déculasser si casse de bougie)"

J'ai plusieurs questions :

- est ce que le garage est en droit de me demander plus d'argent si les bougies cassent et qu'ils doivent demonter la culasse pour extraire les bougies ?

- si les bougies cassent et que je ne suis pas en mesure de financer le surplus demandé par le garage, qu'est ce qui se passe ? Le garage est bien dans l'obligation de me rendre le vehicule dans un etat fonctionnel ? 

- apres les travaux, comment puis-je savoir s'ils ont bien remplacé les 4 bougies (comme indiqué dans le devis) et non seulement celles qu'ils ont pu extraire ?

Merci pour vos reponses

1 réponse

dany311 Messages postés 20740 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2024 6 288
5 sept. 2024 à 21:22

Bonjour

un devis est une information ; lorsque vous déposerez le véhicule normalement un garage sérieux vous fait signer un O.R. ( Ordre de Réparation )

cet OR mentionne les travaux à effectuer

à partir du moment que le garage prend le véhicule en charge pour remplacement des 4 bougies de préchauffage ; il doit remplacer les 4 bougies ; point barre

et un garage sérieux est équipé du matériel adéquat pour éviter une casse de bougie

- est ce que le garage est en droit de me demander plus d'argent si les bougies cassent et qu'ils doivent demonter la culasse pour extraire les bougies ? NON

si une bougie casse ; soit leur matériel n'est pas adapté ; soit c'est des ""branquignols "" de ma mécanique

- si les bougies cassent et que je ne suis pas en mesure de financer le surplus demandé par le garage, qu'est ce qui se passe ? Le garage est bien dans l'obligation de me rendre le vehicule dans un etat fonctionnel ? courrier R/AR  au garage en leur demandant de vous rendre le véhicule fonctionnel dans un délai ( raisonnable - 10 jours ) sous peine de poursuites judiciaires ( saisie du tribunal judiciaire )

- apres les travaux, comment puis-je savoir s'ils ont bien remplacé les 4 bougies (comme indiqué dans le devis) et non seulement celles qu'ils ont pu extraire ? la facture fait foi en cas de problème par la suite et pour des pièces neuves la garantie est de 1 an


0