Fuite d'eau

tourneso Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 - 27 févr. 2014 à 14:03
 tourneso - 27 févr. 2014 à 19:09
bjr, je suis propriétaire d'un studio de vacances situé à plus de 100 kms de chez moi, j'ai reçu de al société VEOLIA une alerte concernant la sur-consommation de mon habitat, hors, depuis le 28 aout 2013, je n'y étais pas retournée et je ferme tjrs les robinets et le compteur, afin justement d'éviter tout incident. Mon gendre s'est rendu sur place et a remarqué que les deux robinets avant compteur nétaient pas étanches, veolia a fait passer quelqu'un, et maintenant ils me demande de regler la facture.
qui est responsable des ces branchements situés avant compteur ? dois je vraiment regler la facture du a un materiel non étanche situé, je le précise, avant compteur
merci de m'aider

4 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 27/02/2014 à 15:06
Bonjour,

La partie du branchement située dans votre propriété ou immeuble avant compteur, sauf erreur, vous appartient. Vous en avez la garde et la responsabilité.A ce titre les frais de réparation et d'entretien sont à votre charge.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
je suis dans une copropriété donc ça n'est pas mon bien unique, donc ça appartient à la copropriété
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
27 févr. 2014 à 15:07
Mais chacun n' a pas son propre compteur ?
0
pour repondre à tous, nous fermions les robinets de barrage car nous avions connaissance d'une fuite à la chasse d'eau, c'est la raison pour laquelle nous fermions tout, mais ce que nous ne savions pas c'et que ces robinets n'étaient pas étanches, et c'est véolia qui nous l'a appris, alors pourkoi payé une faute qui leur est due
0
Je ne vois pas comment une fuite avant compteur peut arriver à faire tourner le compteur.

Il faudrait supposer que cette fuite a été détectée par le syndic (suite à dégâts à l'extérieur de vos parties privatives) et que le syndic vous répercute la demande de véolia sur la consommation supplémentaire au compteur général.

Vous pouvez aussi très bien être en copropriété et avoir affaire directement à Veolia qui est alors responsable de votre compteur individuel jusqu'à et y compris le compteur et son robinet d'arrêt, comme il en va pour le gaz ,l'électricité. et le téléphone par exemple.

A qui payez vous vos consommations d'eau froide habituellement : à Veolia ou au syndic ?

Si c'est au syndic la surconsommation due aux fuites revient aux assurances (la votre et celle du syndicat se mettent d'accord le cas échéant mais en principe seule l'assurance du syndicat est concernée), si c'est à véolia c'est normalement véolia qui assure l'entretien des canalisations jusqu'à et y compris le compteur appartenant à véolia et qu'il utilise pour mesurer la consommation de son client.
0
si il y a une fuite avant compteur, le compteur ne compte pas cette eau...
0
Je crois que j'ai fini par trouver une explication : Tournesol a bien fermé ses robinets d'arrêt, mais ceux ci étaient défectueux et ne fermaient pas complètement (ils n'étaient pas "étanches" ) et on donc laissé passer un filet d'eau qui au bout d'une longue période s'est traduit par une surconsommation.

Tournesol aurait dû s'apercevoir que les robinets dits d'arrêt mais qui n'arrêtent pas complètement fuyaient et poser un robinet privatif en aval du compteur pour être sûr que sa chasse d'eau cessait de consommer l'eau en son absence.

Il faudrait tout de même vérifier les dires de Véolia et voir dans les petites lignes du contrat s'il est bien précisé que le robinet dit d'arrêt n'est pas un robinet "étanche".

Lorsque je ferme mes robinets d'arrêt je vérifie en ouvrant un robinet que l'eau ne coule plus, sinon ils ne servent pas à grand'chose.

Il est difficile pour tournesol de se plaindre car c'est à lui qu'il incombait de vérifier que l'eau était bien coupée avant son départ, sans faire une confiance "aveugle" à la parfaite efficacité du robinet d'arrêt de Véolia, d'autant plus qu'il s'agit de systèmes fragiles qu'il faut toujours vérifier et dont il faut exiger l'entretien (par Véolia).à chaque fois que nécessaire et conformément à ce qui est prévu au contrat signé entre le propriétaire et Véolia.

Puisque le gendre de Tournesol s'est aperçu que le robinet d'arrêt ne fermait pas complètement , Tournesol pouvait s'en apercevoir aussi :)

Il est vrai qu'on opte de plus en plus souvent maintenant pour des robinets d'arrêt du type "quart de tour" justement pour être sûr qu'ils sont bien complètement fermés.
0
pourquoi ces organismes préalablement publics et devenus privés ne font pas d'épreuve hydraulique pour etre sur de l'étanchéité de leurs circuit. ce n'est pas au particulier, meme conscient d'une infime fuite sur sa chasse d'eau, doit tout vérifier par lui meme et ne puisse faire confiance au materile utilisé par la dite société. dans ce cas là que véolia nous fournisse un certificat ""style APAVE" garantissant l'étancheité du circuit jusqu'au compteur.
le dossier est remis entre les mains de la loi, merci à tous
0