Fuite d'eau

Rh - 12 août 2020 à 10:16
 Utilisateur anonyme - 12 août 2020 à 13:19
Bonjour à tous,
J'habite une petite copropriété, je viens de m'apercevoir qu'il y a une fuite d'eau sous mon compteur. Cette fuite ne fait pas tourner mon compteur mais se trouve dans le sas du bâtiment.
La copropriété me dit que les réparations sont à ma charges car je suis propriétaire du compteur divisionnaire.
Le distributeur d'eau me dit que j'ai un compteur général et un compteur divisionnaire. Puisque la fuite est sur un des tuyaux du compteur en indivision ce n'est pas à eux de prendre en charge mais au syndic puisque la fuite ne fait pas tourner mon compteur.
Pouvez-vous m'éclairer sur le problème a savoir si c'est à moi d'appeler un plombier et prendre en charge la facture ou si c'est le rôle du syndic.
Par avance merci

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
12 août 2020 à 10:35
Bonjour,

Si la fuite se situe avant le compteur, c'est donc le réseau commun qui est en cause, et donc au syndic d'agir au frais du syndicat. A part avertir le syndic et le CS, ne faites rien de votre propre initiative sur cette fuite.
1
Utilisateur anonyme
12 août 2020 à 10:51
Bonjour,
Je confirme : le réseau commun d'eau est sous la responsabilité du syndic.
Prévenez le par tout moyen, parce que l'eau qui est perdue devra être payée par les copropriétaires !
1
bonjour, En tout cas, il ne faut pas laisser traîner car une petite fuite qui dure longtemps peut coûter très cher.

C'est bien au syndic de faire réparer (très rapidement) et répartir la facture entre tous les copropriétaires.

Le compteur général est pour toute la copropriété, et chaque compteur divisionnaire correspond à un logement. C'est le syndic qui facture les consos d'eau dans les charges.
1
Merci beaucoup pour vos réponses, le syndic s'est décidé pour faire intervenir un technicien mais insiste encore sur le fait que l'intervention risque d'être à ma charge. Encore merci et bonne journée à vous
0
Utilisateur anonyme
12 août 2020 à 12:36
Il faut relire votre règlement de copropriété et savoir si la partie de canalisation qui fuit est privative ou commune. Si c'est privatif, ce sera à votre charge (et peut importe si le compteur d'eau est mal placé ...)
0
Rh > Utilisateur anonyme
12 août 2020 à 12:45
Sur mon règlement de copropriété, il est indiqué que les compteurs divisionnaires sont privatives.
Mais je ne sais pas si la canalisation qui relie mon compteur privatif et le compteur général est privatif également ou à la copropriété.
0
Utilisateur anonyme > Rh
Modifié le 12 août 2020 à 12:52
Alors il faut continuer à lire !
sinon c'est la loi qui s'applique :
Article 2
Sont privatives les parties des bâtiments et des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé.

Les parties privatives sont la propriété exclusive de chaque copropriétaire.
0
Rh > Utilisateur anonyme
12 août 2020 à 12:55
Je n'ai rien de plus à ce sujet dans le règlement
0
Utilisateur anonyme > Rh
12 août 2020 à 13:19
Donc il faut voir si la canalisation est à votre seul usage.
0