Licencier un apprenti- prud'homme

sharon15 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - Modifié par australe13 le 16/02/2014 à 07:38
sharon15 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 16 févr. 2014 à 21:12
bonjour
j'ai un gros soucis avec un apprentis (de 20 ans) en 3 ème année , il est dans mon entreprise depuis 1 an et demi , il ne prend aucune initiative , ne s'intègre pas refuse d'effectuer son travail , fait la tete a longueur de journée , il divulgue des choses personnels de l'entreprise a sa famille , me fait des conflits avec les autres membres de l'équipe .... ses parents sont venus a plusieurs reprise nous remettre en place , mais le gros problème c'est qu'hier au téléphone il m'a répondus en m'insultant ...
aujourd'hui j'avais rendez vous avec son école et lui , il as bien expliquée qu'il voulait arrêter et rompre le contrat à l'amiable parce que cela ne l'intéressé plus et son prof. lui dit en gros qu'il ne devait pas sinon il ne pourrait pas passer son examen ...
alors que faire sachant que je le paye 900 € par mois , qu'il ne fout rien et que je doit le garder juste pour qu'il passe son examen ...
merci

8 réponses

Utilisateur anonyme
16 févr. 2014 à 06:51
Bonjour,

Et c'est quoi la question ?

Vous ne pouvez pas le licencier sauf pour faute grave (il vous faut des preuves bien entendu, et respecter les délais de prescription et la procédure) après jugement du conseil des prud'hommes, mais pour autant vous avez tout à fait le droit de le sanctionner (lettre d'avertissement ou mise à pied conservatoire dans l'attente de décision judiciaire par exemple)

https://contrat-de-travail.ooreka.fr/comprendre/rupture-contrat-d-apprentissage

http://www.cma-41.fr/portals/29/jeunes/guidappr.pdf

Cdlt
1
sharon15 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
16 févr. 2014 à 12:43
merci beaucoup pour votre réponse , c'est vrai que je ne veux pas être sa roue de secours sous prétexte qu'il ne peut pas passer son examen alors qu'il n'en a plus rien a foutre de l'entreprise ,
Maintenant son professeur me dit que j'ai peu de chance de gagner au prud'hommes , vu que les apprentis sont protégés et qu'on leur donne toujours raison .
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2014 à 12:45
Si c'était le cas, les prud'hommes n'auraient aucune raison d'exister.
Mais évidemment comme déjà dit, il vous faut des preuves de ce que vous avancez. Des preuves irréfutables.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
16 févr. 2014 à 13:07
Bonjour,

"refuse d'effectuer son travail "
"il divulgue des choses personnels de l'entreprise "
"il m'a répondus en m'insultant "


Si vous parvenez à prouver ces faits, alors vous avez la possibilité de le licencier pour faute grave.

Pour le second prétexte, essayez de faire écrire par la famille des informations dont elle n'aurait jamais dû avoir connaissance.
Pour le troisième prétexte, mettez le téléphone sur haut parleur, en informant le salarié qu'il est sur haut parleur, et assurez vous qu'il y est des témoins.

CB
0
sharon15 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
16 févr. 2014 à 13:26
je suis vraiment perdu , et surtout déçu , le témoin des insultes et mon mari salarié dans l'entreprise cela compte
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
16 févr. 2014 à 13:59
Bonjour

Vous pouvez tenter une procédure en licenciement pour faute ou rupture à l'amiable.
Mais aussi vous pouvez laisser une chance à ce jeune (qui pour moi ne la mérite pas) en le gardant et passer son examen) tout en sachant que la note pour la pratique, c'est vous qui l'apporterez ....
En jouant comme ça, ce jeune ne se rend pas compte de son avenir, il a tout à perdre.
0
sharon15 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
16 févr. 2014 à 15:00
J'ai vraiment envie de lui laisser sa chance , mais en tant que patron je me suis fait humilier , j'attends toujours ses excuses ....
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
Modifié par marylou. le 16/02/2014 à 13:11
hello

il as bien expliquée qu'il voulait arrêter et rompre le contrat à l'amiable parce que cela ne l'intéressé plus

il est majeur .. ! donc cela ne concerne que vous deux cette rupture d'un commun accord ...
0
sharon15 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
16 févr. 2014 à 13:18
oui mais son professeur lui as fait les grands yeux , et la dissuadé ....
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
16 févr. 2014 à 17:33
c'est pas le professeur qui a les problèmes ..

bon courage à vous
0
sharon15 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
16 févr. 2014 à 21:12
exactement , mais comme c'est l'un des meilleurs de sa classe c'est forcement moi la méchante .... mais elle a surtout oubliée, que se jeune ne poursuivra pas dans se domaine ; (il abandonne la vente)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sharon15 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
16 févr. 2014 à 13:12
merci beaucoup , je vous tiens au courant de l'évolution de mon dossier
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2014 à 14:35
ses parents sont venus a plusieurs reprise nous remettre en place
Je me demande ce que peut bien signifier "nous remettre en place" ?

Et aussi pourquoi ce sont ses parents qui viennent vous voir : le gamin était mineur lors que vous avez signé son contrat d'apprentissage ?
0
sharon15 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
16 févr. 2014 à 14:57
alors il était majeur a la signature du contrat , ses parents sont venu a plusieurs reprise au magasin nous dire , qu'ils en avaient marre , qu'il n'avait pas a faire tel ou tel tache qu'il était juste là pour apprendre .(ils nous on en plus harcelés au téléphone) ..que c'était presque nous les incompétents.
Quand à l'apprenti il sait permis de me dire au téléphone que je ne foutait rien que j'étais tout le temps sur internet ....je n'ai toujours pas ses excuses jusqu'a aujourd'hui .
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
16 févr. 2014 à 15:03
Quelle tristesse d'entendre ça.
Vous donnez une chance à un jeune et il vient, ainsi que ses parents vous faire la morale ....
Pas étonnant qu'on ne trouve plus de patrons pour nos jeunes qui veulent bosser.

A la fin du contrat, n'hésitez pas à relater tout ça au dossier ainsi qu'à l'école pour que vous soyez couvert, et que votre note pèse cher dans la balance pour son "examen" que j'espère il n'aura pas ..... il ne le mérite pas.
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2014 à 15:04
il était majeur a la signature du contrat , ses parents sont venu
Très bien. Alors ils n'ont absolument pas à s'immiscer dans votre relation professionnelle avec leur fils. Vous les remettez à leur place et vous ne leur répondez plus.

Quand à l'apprenti il sait permis de me dire au téléphone que je ne foutait rien que j'étais tout le temps sur internet ....je n'ai toujours pas ses excuses jusqu'a aujourd'hui .
Vous lui collez un avertissement pour commencer.
Un courrier en recommandé avec AR en reprenant ses termes, le jour, les circonstances, ainsi que tous les autres faits que vous avez à lui reprocher, l'entretien que vous avez eu avec le CFA, et en le prévenant que vous ne tolérerez plus son comportement. Vous mettez une copie au CFA, et une à l'inspection du travail. Et s'il ne va pas chercher le courrier à la Poste, vous le récupérerez et le conserverez intact dans son dossier.
A la prochaine incartade, direction les Prudhommes.
0
sharon15 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
16 févr. 2014 à 15:22
merci beaucoup pour toutes vos réponses , vous m'avez beaucoup aidée , je me sent enfin rassurée , je vais prendre vos conseils , mais j'avoue que je ne prendrais plus d'apprentis
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2014 à 15:24
mais j'avoue que je ne prendrais plus d'apprentis
Ca c'est vraiment dommage ; il est clair que bon nombre de jeunes se comportent bien et méritent qu'on leur transmette un savoir-faire. Ne vous arrêtez pas à un seul qui n'est pas représentatif des autres.
Ne prenez pas cela pour vous, mais il y a aussi beaucoup d'employeurs qui se comportent mal avec leurs apprentis.
Il ne faut rien généraliser.
0
sharon15 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
16 févr. 2014 à 15:31
mais si vous saviez c'est ma deuxième grande déception ,un autre apprenti au bout de 15 jours , alors lui super motivé , on n'a retrouvé dans son sac un de mes articles (env 60 €) alors les apprenti désolé mais basta .
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2014 à 15:44
C'est pas de chance !
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
16 févr. 2014 à 16:54
BONSOIR SHARON 15
Effectivement, vous n'avez pas de chance avec vos apprentis ;
mais il y a des limites
si ce jeune se comporte de cette façon ,cela a mon sens est fainéant surtout a 20 ans , car il ne crache pas sur les 900 euros , vous avez entièrement raison il faut
a tout prix se faire respecter ,et qu'il fasse son travail et sans dénigres les autres
certes , les PARENTS n'ont pas a intervenir ce n'est plus leurs problèmes
vous êtes trop sympa ,et franchement vous ne mériter pas cela ;
tout ce que j'espère , après ce stage il vous reste plus que de dénoncer les agissements de votre apprentis, a qui de droit ,
que voulez vous, a ce jour il n'y a plus de respect envers qui que se soit c'est ce
que l'on appel les ENFANTS ROIS , ce n'est pas une généralité

prenez patience , mais encore une fois comme vous le dite si bien
( LES APPRENTIS BASTA )


cordialement
0
sharon15 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
16 févr. 2014 à 21:05
merci beaucoup encore fois vous m'avez beaucoup aidé , je vais suivre tout vos conseils et ne plus me laisser faire
cdl
0