Payer ou non facture plombier recherche de fuite non trouvée

[Résolu]
Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2014
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2014
-
Bonjour,

J'aurai aimé avoir un conseil; Je suis propriétaire d'un appartement et dernièrement j'ai eu une fuite d'eau au niveau d'une canalisation sous l'évier de ma cuisine.
Ma question concerne le règlement de la recherche de fuite d'eau.
Je m'explique; Je fais appel à un plombier pour une recherche de fuite d'eau à mon domicile après le passage de mes voisins me signalant que de l'eau s'écoule de leur plafond.
Un premier plombier passe à mon domicile et ne remarque rien et conclue que la fuite est sous dalle (encastré).Après ce constat, un second plombier envoyé par le promoteur de l'immeuble (pensant que si la fuite est sous dalle = assurance dommage-ouvrage= assurance décennale) trouve la fuite qui est une fuite à peine visible qui s'écoulait dans un fourreau.
Pensez vous que cela soit normal que le premier plombier m'envoie une facture d'une fuite non descellée??

Merci par avance pour vos avis à venir.

7 réponses

Messages postés
15872
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 787
Bonjour
Etant donné que vous avez appelé ce plombier ,c'est normal de lui payer son déplacement.
Une fuite dans un fourreau est très difficile à détecter,surtout si cette fuite se trouvait à la limite de la dalle.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2014
2
Avant tout merci pour votre rapidité.
La fuite ne se trouve pas à la limite de la dalle, mais à une jonction entre deux tuyaux et dont une soudure mal faites a cédé.
Le second plombier outillé en ajoutant de la pression dans l'arrivée d'eau a immédiatement détecté la fuite, alors que le premier a juste cherché en tâtant les tuyaux. Je trouve son intervention un peu léger....professionnellement parlant.
Cela va me coûter dans les 150 euros.
Je pense une fois la facture reçu, envoyer à l'entreprise mon ressenti sur cette intervention.
En vous remerciant.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2014
2
C'est la première fois que je fais appel à ce site et j'en suis ravie.
Merci à tous.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites.....
Cdlt
Messages postés
15872
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 787
Effectivement ,un artisan vous doit une obligation de résultat.
Envoyez une photocopie de la facture du vrai plombier ,en lui signalant que son employé n'a pas fait son boulot.

Mais c'est pas évident de trouver une fuite,qui peut etre d'un litre par jour.

Messages postés
12180
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2021
5 460
Bonsoir,

Cela va me coûter dans les 150 euros

Je suis de l'avis de Gerber1 concernant son propos mais ...........car il y a un mais, votre premier plombier n'est pas en droit de vous réclamer une telle somme et cela parcequ'il a totalement raté son diagnostic. A réception de facture vous devez lui adresser un courrier RAR en lui relatant la véritable panne découverte par un de ses collègues. Vous lui expliquez que vous êtes en droit de ne pas le payer mais que vous voulez bien faire un effort en réglant le déplacement soit un forfait de 40 € point barre ! Dites lui également que s'il conteste, vous saisissez le tribunal d'instance. Et s'il le faut vous le faites.

Cdlt.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2014
2
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses.
Cela me réconforte sur le fait de ne pas régler la totalité de la facture, dû au mauvais diagnostic.

Cdlt
Messages postés
2372
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 079
Bonjour,
Selon moi, ayant une obligation de résultat, vous n'avez rien à régler, il s'agit d'un professionnel.