Maison en indivision

glacecoco Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014 - 11 févr. 2014 à 19:46
Miloulilou Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - 13 mars 2014 à 21:42
Bonjour,

J'ai acheté une maison en indivision avec une amie qui souhaite maintenant vendre sa part. La maison est divisée en : 60% pour ma part et 40% sa part. Je ne suis pas opposée à la vente mais suis-je obligée de payer les frais de géomètre pour diviser le terrain ? A combien se montent-ils ?

Merci pour vos réponses

1 réponse

Miloulilou Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 166
13 mars 2014 à 21:42
Bonjour,

Votre amie souhaite vendre une quote-part indivis ou la partie qu'elle habite ?

Il semble qu'elle souhaite vendre la partie qu'elle habite, pour cela vous devez diviser le terrain et la maison.

Pour la maison :
Il faudra prévoir un état descriptif de division - règlement de copropriété à faire établir par un diagnostiqueur ou géomètre et l'établissement de diagnostics particuliers en cas de mise en copropriété à faire établir par un diagnostiqueur.

Pour le terrain :
Il faudra prévoir un document d'arpentage à faire établir par un géomètre avec de nouvelles délimitations et donc, une nouvelle numérotation au cadastre.

Pour le montant des frais, je ne peux vous renseigner mais pour ce qui est de les payer, il me semble normal que ce soit votre amie qui les assume dans la mesure où c'est elle qui décide de vendre ; d'autant plus, qu'elle peut demander à ce qu'ils soient retenus sur le prix de vente.
0