Impayé

wossamotta Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 - 11 févr. 2014 à 17:40
wossamotta Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 - 12 févr. 2014 à 17:59
bonjour
c'est ma premiere participation à ce type de forum...
je suis propriétaire d'un appartement, et je rencontre un problème avec mon locataire...
pour bien expliqué je resume vite fait les faits...
j'ai pris un couple en location et tout allait bien , la femme est parti ( ils se sont dépaxé ) et depuis son départ son ex-conjoint ne paye plus aucun loyer... une procédure d'injonction de payer est resté sans suite par le tribunal....

j'ai donc plusieurs questions
quand un des locataires du bail quitte le logement, doit on refaire un bail??? le bail actuel est il toujours d'actualité? peut on demander à la personne qui est parti de régler les loyers??

je vous cache pas que mon objectif et qu'il paye et qu'il parte...

merci pour vos réponses..

MP

2 réponses

Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 32
12 févr. 2014 à 14:38
Bonjour,

C'est une question simple dont la réponse est compliquée.

Pour résumer, il y a ... cas de figure possible:

1. Un seul partenaire a signé le bail, et il est parti après avoir donné congé par LRAR.

Dans ce cas, le titulaire du bail a quitté les lieux (il a donné congé). Le bail est déjà terminé (sous réserve du préavis de 3 mois). Celui qui reste dans les lieux est un occupant sans droit ni titre (vous pouvez donc l'expulser), et il est tenu solidairement des loyers jusqu'à la date de résiliation du PACS.

2. Un seul partenaire a signé le bail, et il est parti sans avoir donné congé par LRAR

Dans ce cas, vous pouvez agir en résolution judiciaire du bail et en expulsion du locataire (et vous ferez constater par le juge que le titulaire du bail est parti volontairement). Celui qui reste est tenu solidairement des loyers jusqu'à la résiliation du PACS.

3. Un seul partenaire a signé le bail, et c'est celui qui est resté

Dans ce cas, vous pouvez agir en résolution judiciaire du bail et en expulsion du locataire (voir plus bas). Celui qui est parti est tenu solidairement des loyers jusqu'à la résiliation du PACS.

4. Les deux partenaires sont titulaires du bail (avec ou sans clause de solidarité), et celle qui est partie ne vous a pas délivré de congé

Dans ce cas, vous pouvez agir en résolution judiciaire du bail et en expulsion des locataires (et vous ferez constater par le juge qu'un des titulaires du bail est parti volontairement). Etant donné qu'elle n'a pas délivré congé par LRAR, elle reste tenue du paiement des loyers.

5. Les deux partenaires sont titulaires du bail avec clause de solidarité, et celle qui est partie a délivré congé par LRAR

Dans ce cas, vous pouvez agir en résolution judiciaire du bail et en expulsion du locataire restant (voir plus bas). Grâce à la clause de solidarité, la locataire qui a délivré congé reste tenue du paiement des loyers.

6. Les deux partenaires sont titulaires du bail sans clause de solidarité, et celle qui est partie a délivré congé

Dans ce cas, vous pouvez agir en résolution judiciaire du bail et en expulsion du locataire restant (voir plus bas). Celle qui a délivré congé n'est tenue du paiement des que jusqu'à la résiliation du PACS.

En tous cas, prévoyez plusieurs mois pour faire aboutir la procédure d'expulsion (cela dépend des tribunaux; 7 à 8 mois environ à Montpellier). Il faut:
- faire délivrer un commandement de payer par huissier visant la clause résolutoire (s'il y en a une);
- attendre deux mois,
- si le commandement de payer est resté infructueux, vous pouvez assigner votre locataire en référé devant le Président du Tribunal d'instance (prévoyez un délai de 2 mois et demi à 3 mois entre la délivrance de l'assignation et la date de 1ère audience)
- notifier l'assignation au Préfet par LRAR au moins deux mois avant la première audience.

Bien cordialement

0
wossamotta Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014
12 févr. 2014 à 17:59
bonjour
merci pour votre réponse que je trouve compète, je vais vérifier mon bail et suivre vos conseils
merci encore
MP
0