Leboncoin : quels risques si plainte?

Résolu
Erw35 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 - 11 févr. 2014 à 15:08
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 11 févr. 2014 à 18:41
Bonjour,

Nous avons vendu un robot de cuisine sur le bon coin modèle 8000 (photo tiré de site de shopping).
Malheureusement pour nous, le véritable numéro était 3000 (robot identique en photo, d'ou notre erreur). La différence étant qu'un des accessoire, la centrifugeuse est remplacer par un mixer.
Le robot est en bon état, fonctionne, toutes les pièces sont présentent.

L'acheteur , qui ayant refusé de se déplacer, nous a envoyer un chèque avec le montant du robot + frais de transport (somme totale 50€).

Une fois le colis reçu, il nous a averti de notre erreur en nous envoyant un mail très agressifs nous menaçant de porter plainte si on ne le rembourse pas.

Ayant remarqué notre erreur, nous acceptons le remboursement, mais vu le caractère agressif du monsieur, qui ne nous inspire aucune confiance, nous demandons un renvoi du robot, afin d'être sur qu'il est toujours en état de fonctionnement, qu'il n'aurait pas été cassé sous la colère de cette personne. Le remboursement se fesant dès réception du colis. (même principe qu'un site de commerce en ligne en fait). Rien ne nous garantissant, que la personne renvoi le robot une fois rembourser, mis à part un accessoire, ils sont identique et remplisse les même fonction.

La personne refuse et nous dis qu'elle va porter plainte pour escroquerie.

Cette plainte a-t-elle une chance d'aboutir, alors que nous essayons d'être de bonne fois?

2 réponses

zobrak Messages postés 680 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 172
Modifié par zobrak le 11/02/2014 à 15:35
Bonjour.

Le bon coin est fait pour la vente de la main à la main et non pour la vente par correspondance.

Si vous n'avez pas volontairement induit votre acheteur en erreur, vous ne risquez rien. D'autant moins que vous êtes conciliant et donc clairement de bonne foi. Laissez le s'agiter, vous avez fait votre part du travail. Gardez des traces de vos échanges au cas où.
2
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
11 févr. 2014 à 15:32
Attendez qu'il réponde pour le renvoi
C'est à lui de renvoyer le robot puis à vous de rembourser
Une plainte pour 50 euros ! la police va rire
Faites une copie des mails échangés
-1
Il ne veut pas de renvoi .
Il a dit " si pas de chèque de remboursement samedi je porte plainte" .
Nous avons répondu gentillement que des reception nous remboursement le robot .
Soit par virement plus rapide ou par chèque ce qui l'arrange .
Nous nous sommes excusé et avons honte de nous être trompé mais il ne veut rien entendre....
0
ah oui et le chèque n'est toujours pas sur notre compte pour info, et nous lui avons precisé .......
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
11 févr. 2014 à 16:13
Bonjour

lettre RAR, spécifiant que vous êtes navrée d'avoir fait involontairement une erreur de photos et que vous reconnaissez l'erreur , que c'est avec honnêteté que vous lui renverrez son chèque dès le retour de la marchandise que vous prendrez à vos frais en tarif colissimo (exemple) et après avoir constaté le bon fonctionnement du robot tel qu'il lui a été envoyé.
s'il refuse par écrit encaisser le chèque.

cela sera une preuve indéniable de votre honnêteté et de votre bonne volonté au cas où il irait au tribunal,

attention, il y a beaucoup d'arnaques sur le net, on achète on se plaint on menace, on a le remboursement et l'objet n'est jamais rendu ou c'est un autre en panne qu'on vous renvoie et bien souvent le chèque qui vous a été envoyé est volé, en opposition ou sans provision

la prochaine fois faites la photo vous même, mettre une photo d'un catalogue au lieu de l'objet réel c'est pas net :/ moi, d'office quand je ne vois pas l'objet je zappe et comme dit le bon coin est avant tout un site de proximité; on vient, on voit , on essaye et on achète ou pas

cdlt
0
zoulou33 Messages postés 36765 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 décembre 2024 4 963
11 févr. 2014 à 17:03
Bonsoir
Je suis tout à fait d'accord avec toi domdo76.
Il y a trop de personnes malhonnête sur le bon coin mais il y a aussi des personnes honnêtes comme vous donc méfiance.
0
Nous avons envoyé une lettre ce jour avec accusé de reception comme conseillé

Merci pour votre aide .

Nous ferons tres attention a l avenir .
0