Conseil pour une donnation

ypocampe Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - Modifié par ypocampe le 8/02/2014 à 09:53
ypocampe Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 8 févr. 2014 à 09:51
bonjour maître
mes parents âgées de 87 et 80 ans possède un logement et ns voudrions savoir ma soeur et moi le jour de leur décès, en sachant que mon père a un acte de cet appartement au dernier vivant, ce que nous devons faire ,ou de leur vivant s ils doivent faire une donation pour que nos droits de succession ne soit pas élevé.
en fait nous voudrions savoir quel est la solution la plus avantageuse pour ne pas payer trop de droits en sachant que je suis inscrits a la banque de France en dossier de surendettement et en faillite personnel, ma soeur non.
je pense que la valeur de ce logement peut s élevé a 150.000 euros.
vais je être dépouiller par la banque de France?
quel est est la solution la plus avantageuse pour moi?
merci pour votre réponse maître

recevez mes salutations les plus sincères.

2 réponses

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
Modifié par doris33 le 8/02/2014 à 09:46
Bonjour,

si l'appartement est le seul bien de vos parents, vous ne devriez pas avoir de frais de succession à régler, puisqu'il existe un abattement de 100 000 euros.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14198

Et si vos parents devaient faire une donation, c'est leur choix plutôt que le vôtre. Ils auront peut-être besoin de liquidités si l'un des deux doit aller en maison de retraite.

Un conseil : évitez de mettre vos coordonnées téléphoniques ou autre sur le forum.

Une précision: il n'y pas de maître sur le forum.

Cordialement
0
ypocampe Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014
8 févr. 2014 à 09:51
merci pour votre conseil
merci pour votre message d avertissement
0