Un bénéficiaire peut-il bloquer le paiement d'une assurance-vie?

franck777 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - Modifié par franck777 le 8/02/2014 à 16:06
 linia08 - 9 févr. 2015 à 16:52
Bonjour,

Mon oncle est décédé en novembre 2013.
En janvier 2014 sa banque, le Crédit Agricole, m'informe par courrier que je suis bénéficiaire, avec d'autres petits enfants (4, moi compris), d'une assurance-vie qu'il avait souscrite en 92, avant ses 70 ans.

Je renvoie dès le lendemain à la banque tous les papiers qu'elle me demande (CNI, RIB, papier signé).

Depuis, la banque m'informe que l'ensemble des infos des autres bénéficiaires ne lui est toujours pas parvenu (normal, deux sont à l'étranger) et qu'elle ne pourra débloquer la part me revenant qu'une fois tous les papiers reçus, seulement.

Si elle reçoit tous les papiers dans un an, je ne suis pas payé avant un an ?

Y-a-t-il un article de loi qui encadre ce cas de figure ?

Sinon, quelle action entreprendre ?

Merci.

2 réponses

Bonjour,
La loi du 17 décembre 2007 modifiant l'article L. 132-23-1 du C. Ass fixe un délai d'un mois après réception des justificatifs, pour le versement aux bénéficiaires des sommes figurant sur le contrat d'assurance-vie.
Au-delà, les sommes dues sur le contrat sont rémunérées à 1,5 fois le taux légal le premier mois puis à 2 fois ce taux.

Mais ce délai s'apprécie à réception du dernier justificatif du dernier bénéficiaire.
Et c'est logique : imaginez par exemple que l'un renonce alors que l'assureur a déjà payé les autres.
Ajoutez à ça que les assureurs aiment à se hâter, mais lentement...

Alors, passez un coup de fil ou mail à vos co-bénéficiaires qu'ils s'activent et dites leur qu'aujourd'hui, le courrier n'est plus transporté à "l'étranger" en bateau à rames.

Sachez toutefois que dans les successions compliquées, quand le dossier tarde à être constitué, l'assureur est tenu de rémunérer le capital non versé au plus tard un an après le décès.
Cordialement.
4
Bonjour,
Vous écrivez que dans "les successions compliquées, quand le dossier tarde à être constitué, l'assureur est tenu de rémunérer le capital non versé au plus tard un an après le décès."
J'ai interrogé un juriste qui n'a pas pu me confirmer ce point qui, selon lui, ne figure pas dans le code des assurances. S'agit-il d'une jurisprudence ?
Je vous remercie de votre réponse.
0