Caution solidaire hypothécaire

Enjoy8 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 - 7 févr. 2014 à 23:42
fabpae Messages postés 29 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 25 févr. 2014 à 09:50
Je souhaite faire construire une maison sur un terrain qui m'appartient en indivision avec ma fille (nous sommes donc co propriétaires).
Je finance seule le projet avec un prêt bancaire.
Pour la banque, ma fille a fourni une attestation autorisant la construction.
Mon notaire me précise que ma fille peut être co-emprunteur (mais elle est étudiante et n'a pas de revenu) ou être "caution solidaire hypothécaire".
La banque demande que ma fille soit caution et lui réclame ses bulletins de salaire, imposition...
Il me semble que pour la caution solidaire hypothécaire, cela veut dire qu'en cas de difficulté de remboursement de ma part, la banque peut saisir le bien, c'est à dire le terrain.
Ai-je bien compris ?
Merci de me conseiller.

1 réponse

fabpae Messages postés 29 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 4
Modifié par kasom le 26/02/2014 à 08:16
Bonjour,

Le fait que vous soyez propriétaire du terrain en indivision oblige la banque à "reconstituer" la pleine propriété pour vous prêter la somme nécessaire à la construction. D'ailleurs, parlez en avec votre notaire, mais la propriété du terrain entraine la propriété de la construction, votre fille a ldonc es mêmes droits sur la maison que ceux fixés pour le terrain.

C'est donc le moyen pour la banque de pouvoir actionner sa garantie en cas de litige avec vous (contentieux lourd).

Par contre avec la notion de caution, votre fille pourrait être appelée par la banque à rembourser des mensualités en cas de défaillance de votre part. Ce n'est que sans solution de ce cotè là (remboursement des mensuaités de retard par votre fille) qu'il sera envisagé de vous faire vendre votre maison.

Cdt
<signature>Gentil adminstrateur ;-) du site supprimé par la modération
0