Modification jugement de divorce JAF: doit on se présenter?

tiflof Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 23 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - 6 févr. 2014 à 15:44
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 6 févr. 2014 à 18:55
Bonjour,

je viens de recevoir une assignation à comparaitre devant le Juge aux affaires familiales car mon ex-mari souhaite ne plus payer de pension alimentaire.

Seulement, il sera représenté par un avocat, ce qui me fait peur. Etant donné les frais d'avocats (minimum 1000€ HT) je ne pourrai en solliciter...

Je vois, en en bas de l'assignation:

Article 1141 du N.C.P.C: Lorsque la demande est formée sur le fondement de l'article L 6145-11 du code de la santé publique ou de l'article L123-7 du code de l'action sociale et des familles, tout partie peut aussi, en cours d'instance, exposer ses moyens par lettre adressée au juge, à condition de justifier que la partie adverse en a eu connaissance avant l'audience, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
La partie qui use de cette faculté peut ne pas se présenter à l'audience. Le jugement rendu dans ces conditions est contradictoire


J'ai du mal à comprendre. Est-ce que cela signifie que je peux me défendre par écrit? Je ne vois pas le lien avec les articles cités.

Merci pour vos réponses.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
6 févr. 2014 à 18:55
Bonsoir
A ma connaissance, cela inclut que vous ne pouvez venir pour une "bonne raison" (genre médicale et prouvable)
Votre intérêt est d'aller à cette audience pour vous défendre, le dossier est simple à préparer, son avocat ne doit pas vous faire peur et vous devez justement lui demander les pièces qu'il a envoyé au juge afin de préparer votre contradiction
Sachez que l"'avocat n'est pas obligatoire pour cette audience.

Vous pouvez aussi payer un avocat uniquement pour qu'il vous prépare votre dossier si vous ne vous en sentez pas capable, la note sera moins salé, mais bon, ceci dit, allez y , c'est dangereux de ne pas etre présente pour vous défendre, pensez y bien
0