Erreur dans l'addition au restaurant
gilmour67
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Bonjour à tous.
Avec mon épouse, nous avons déjeuné au restaurant et commandé un quart de vin pour l'entrée, puis un verre de vin chacun pour accompagner nos plats principaux respectifs.
Or, le serveur s'est trompé, nous a apporté un 1/4 d'un des vin commandé au verre pour le repas à la place (il avait inversé).
Avec mon épouse, nous nous rendons compte que ce n'est pas le bon vin.
Nous le signalons tout de suite. Nous avons également précisé que nous avions tout versé dans nos verres et l'avions goûté...impossible donc de le resservir à un autre client. Le serveur revient, s'excuse, nous laisse le quart de vin en question et nous apporte le quart du bon vin (celui que nous avions commandé pour accompagner l'entrée).
Avec le plat, je bois mon verre de vin, et mon épouse le quart qui avait été servi par erreur à l'entrée (il s'agissait du vin qu'elle avait commandé au verre pour le plat).
Bref, tout se passe bien, et lorsque l'on nous présente l'addition, je vois que l'on nous a facturé
le quart de vin que nous n'avions pas commandé.
Comme on nous l'avait laissé à table et qu'on nous avait apporté le bon vin ensuite, nous avions pensé qu'il s'agissait d'une compensation (sinon, je pense que le serveur aurait dû reprendre le quart, ce qu'il n'a pas fait).
Bref, nous refusons de payer le quart en question, enfin, la moitié puisque nous voulions un verre de ce vin quand même.
Le ton est monté, le restaurateur ne voulait rien entendre puisque nous avions bu le quart. J'ai eu beau répondre que c'était, au départ, une erreur de leur part, que nous l'avions de suite signalé et que l'on nous avait laissé le vin à table et que nous pensions qu'il nous l'avait laissé en compensation.
La situation a duré de longues minutes, chacun restant sur sa position. La serveuse a menacé d'appeler la police (pour quelques euros suite à une erreur de leur part !!).
Nous avons décidé de partir en, laissant un chèque correspondant au montant que nous avions calculé en enlevant un verre de vin et un numéro de CNI.
Au moment de sortir, le responsable nous appelle et nous dit, sur un ton très agressif, qu'il a revu son addition en notre faveur. Il ne veut pas de notre chèque et demande un paiement par carte.
Nous payions donc par carte, reprenons le chèque qui était resté sur la table, je remercie, et on ne me salue pas, sauf pour m'invectiver à nouveau sur un ton agressif et nous partons.
Pour moi, cela s'arrête là. Je regrette simplement le peu de sens commercial de ce restaurateur, tout le monde peut se tromper, d'autant plus que je suis plutôt "bonne pate" et que je laisse toujours un bon pourboire (pas cette fois, certes...).
Mais à peine sorti du restaurant et que nous partions en voiture, je vois le responsable qui nous suis et note le numéro de notre plaque d'immatriculation ???
N'est ce pas de l'intimidation??
Avec mon épouse, nous avons déjeuné au restaurant et commandé un quart de vin pour l'entrée, puis un verre de vin chacun pour accompagner nos plats principaux respectifs.
Or, le serveur s'est trompé, nous a apporté un 1/4 d'un des vin commandé au verre pour le repas à la place (il avait inversé).
Avec mon épouse, nous nous rendons compte que ce n'est pas le bon vin.
Nous le signalons tout de suite. Nous avons également précisé que nous avions tout versé dans nos verres et l'avions goûté...impossible donc de le resservir à un autre client. Le serveur revient, s'excuse, nous laisse le quart de vin en question et nous apporte le quart du bon vin (celui que nous avions commandé pour accompagner l'entrée).
Avec le plat, je bois mon verre de vin, et mon épouse le quart qui avait été servi par erreur à l'entrée (il s'agissait du vin qu'elle avait commandé au verre pour le plat).
Bref, tout se passe bien, et lorsque l'on nous présente l'addition, je vois que l'on nous a facturé
le quart de vin que nous n'avions pas commandé.
Comme on nous l'avait laissé à table et qu'on nous avait apporté le bon vin ensuite, nous avions pensé qu'il s'agissait d'une compensation (sinon, je pense que le serveur aurait dû reprendre le quart, ce qu'il n'a pas fait).
Bref, nous refusons de payer le quart en question, enfin, la moitié puisque nous voulions un verre de ce vin quand même.
Le ton est monté, le restaurateur ne voulait rien entendre puisque nous avions bu le quart. J'ai eu beau répondre que c'était, au départ, une erreur de leur part, que nous l'avions de suite signalé et que l'on nous avait laissé le vin à table et que nous pensions qu'il nous l'avait laissé en compensation.
La situation a duré de longues minutes, chacun restant sur sa position. La serveuse a menacé d'appeler la police (pour quelques euros suite à une erreur de leur part !!).
Nous avons décidé de partir en, laissant un chèque correspondant au montant que nous avions calculé en enlevant un verre de vin et un numéro de CNI.
Au moment de sortir, le responsable nous appelle et nous dit, sur un ton très agressif, qu'il a revu son addition en notre faveur. Il ne veut pas de notre chèque et demande un paiement par carte.
Nous payions donc par carte, reprenons le chèque qui était resté sur la table, je remercie, et on ne me salue pas, sauf pour m'invectiver à nouveau sur un ton agressif et nous partons.
Pour moi, cela s'arrête là. Je regrette simplement le peu de sens commercial de ce restaurateur, tout le monde peut se tromper, d'autant plus que je suis plutôt "bonne pate" et que je laisse toujours un bon pourboire (pas cette fois, certes...).
Mais à peine sorti du restaurant et que nous partions en voiture, je vois le responsable qui nous suis et note le numéro de notre plaque d'immatriculation ???
N'est ce pas de l'intimidation??
A voir également:
- Erreur addition restaurant en ma faveur
- Ticket restaurant inconvénients - Guide
- Erreur du commerçant en ma faveur - Forum Consommation
- Erreur facture edf en ma faveur - Forum Consommation
- Erreur de facturation en faveur du client - Forum Immobilier
- Solde en votre faveur - Forum aides au logement
4 réponses
Bonjour,
Tout ce chambardement pour 3 ou 4 euros...lamentable.
Pour moi, cela s'arrête là. Je regrette simplement le peu de sens commercial de ce restaurateur, tout le monde peut se tromper, d'autant plus que je suis plutôt "bonne pate" et que je laisse toujours un bon pourboire (pas cette fois, certes...).
Vous auriez payé la somme sans rien dire et sans laisser de pourboire et c'était terminé.
Tout ce chambardement pour 3 ou 4 euros...lamentable.
Pour moi, cela s'arrête là. Je regrette simplement le peu de sens commercial de ce restaurateur, tout le monde peut se tromper, d'autant plus que je suis plutôt "bonne pate" et que je laisse toujours un bon pourboire (pas cette fois, certes...).
Vous auriez payé la somme sans rien dire et sans laisser de pourboire et c'était terminé.
Bonjour,
Je vais attendre alors...mais je maintiens qu'ils sont peu commerciaux et mal intentionnés à notre encontre...Je sais bien que je n'aurai aucune preuve, mais je me dis qu'avec une main courante antérieure à un acte de dégradation, une plainte aurait un peu plus de poids, même "contre X".
J'espère sincèrement que cela va s'arrêter là.
Oui, je suis dans la Bas-Rhin.
Je vais attendre alors...mais je maintiens qu'ils sont peu commerciaux et mal intentionnés à notre encontre...Je sais bien que je n'aurai aucune preuve, mais je me dis qu'avec une main courante antérieure à un acte de dégradation, une plainte aurait un peu plus de poids, même "contre X".
J'espère sincèrement que cela va s'arrêter là.
Oui, je suis dans la Bas-Rhin.
bonjour,
Que de l'intimidation, ils ne pourront rien faire .. Pour 3 ou 4 euros ça n'ira pas plus loin
En général lorsqu'il y a une erreur en effet le vin est retiré de la table.
Que de l'intimidation, ils ne pourront rien faire .. Pour 3 ou 4 euros ça n'ira pas plus loin
En général lorsqu'il y a une erreur en effet le vin est retiré de la table.
Merci pour votre réponse, chiquefille.
En fait, je suis atterré par l'ampleur que ça a pris...pour une broutille...
Ce qui m'inquiète, c'est que la personne qui est sorti du restaurant pour noter la plaque l'a fait en se cachant...C'est bien que malgré les apparences, l'affaire n'est pas terminée pour eux. Dans quel but noter notre plaque si ce n'est "se venger"par la suite ? Si cela avait juste été de l'intimidation, la personne ne se serait pas caché pour nous suivre...
Faut-il déposer une main courante ? Au cas où cela s'envenime ? Nous habitons très prés de ce restaurant et risquons de croiser les patrons de temps en temps...je pense à des choses du genre voiture rayée, coup dans la portière, voire autre chose...
En fait, je suis atterré par l'ampleur que ça a pris...pour une broutille...
Ce qui m'inquiète, c'est que la personne qui est sorti du restaurant pour noter la plaque l'a fait en se cachant...C'est bien que malgré les apparences, l'affaire n'est pas terminée pour eux. Dans quel but noter notre plaque si ce n'est "se venger"par la suite ? Si cela avait juste été de l'intimidation, la personne ne se serait pas caché pour nous suivre...
Faut-il déposer une main courante ? Au cas où cela s'envenime ? Nous habitons très prés de ce restaurant et risquons de croiser les patrons de temps en temps...je pense à des choses du genre voiture rayée, coup dans la portière, voire autre chose...
Sans doute avez-vous raison, et sans doute aurais-je fait comme vous le suggérez si le personnel ne s'était pas montré agressif dès que j'ai signalé l'erreur dans l'addition. Au lieu de profiter de l'occasion pour se faire de la bonne pub à peu de frais, ils ont préféré aller au clash (on ne me laissait même pas finir mes phrases, il était impossible de dialoguer avec eux). Je pense être quelqu'un de droit, et, par principe, je ne voulais pas payer. Je ne suis effectivement pas à trois euros près, mais je pense qu'un sourire et des excuses sont plus forts que des menaces.