Erreur dans l'addition au restaurant

gilmour67 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - 5 févr. 2014 à 22:21
gilmour67 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - 6 févr. 2014 à 16:30
Bonjour à tous.
Avec mon épouse, nous avons déjeuné au restaurant et commandé un quart de vin pour l'entrée, puis un verre de vin chacun pour accompagner nos plats principaux respectifs.
Or, le serveur s'est trompé, nous a apporté un 1/4 d'un des vin commandé au verre pour le repas à la place (il avait inversé).
Avec mon épouse, nous nous rendons compte que ce n'est pas le bon vin.
Nous le signalons tout de suite. Nous avons également précisé que nous avions tout versé dans nos verres et l'avions goûté...impossible donc de le resservir à un autre client. Le serveur revient, s'excuse, nous laisse le quart de vin en question et nous apporte le quart du bon vin (celui que nous avions commandé pour accompagner l'entrée).
Avec le plat, je bois mon verre de vin, et mon épouse le quart qui avait été servi par erreur à l'entrée (il s'agissait du vin qu'elle avait commandé au verre pour le plat).
Bref, tout se passe bien, et lorsque l'on nous présente l'addition, je vois que l'on nous a facturé
le quart de vin que nous n'avions pas commandé.
Comme on nous l'avait laissé à table et qu'on nous avait apporté le bon vin ensuite, nous avions pensé qu'il s'agissait d'une compensation (sinon, je pense que le serveur aurait dû reprendre le quart, ce qu'il n'a pas fait).
Bref, nous refusons de payer le quart en question, enfin, la moitié puisque nous voulions un verre de ce vin quand même.
Le ton est monté, le restaurateur ne voulait rien entendre puisque nous avions bu le quart. J'ai eu beau répondre que c'était, au départ, une erreur de leur part, que nous l'avions de suite signalé et que l'on nous avait laissé le vin à table et que nous pensions qu'il nous l'avait laissé en compensation.
La situation a duré de longues minutes, chacun restant sur sa position. La serveuse a menacé d'appeler la police (pour quelques euros suite à une erreur de leur part !!).
Nous avons décidé de partir en, laissant un chèque correspondant au montant que nous avions calculé en enlevant un verre de vin et un numéro de CNI.
Au moment de sortir, le responsable nous appelle et nous dit, sur un ton très agressif, qu'il a revu son addition en notre faveur. Il ne veut pas de notre chèque et demande un paiement par carte.
Nous payions donc par carte, reprenons le chèque qui était resté sur la table, je remercie, et on ne me salue pas, sauf pour m'invectiver à nouveau sur un ton agressif et nous partons.
Pour moi, cela s'arrête là. Je regrette simplement le peu de sens commercial de ce restaurateur, tout le monde peut se tromper, d'autant plus que je suis plutôt "bonne pate" et que je laisse toujours un bon pourboire (pas cette fois, certes...).
Mais à peine sorti du restaurant et que nous partions en voiture, je vois le responsable qui nous suis et note le numéro de notre plaque d'immatriculation ???
N'est ce pas de l'intimidation??

4 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
6 févr. 2014 à 13:28
Bonjour,

Tout ce chambardement pour 3 ou 4 euros...lamentable.

Pour moi, cela s'arrête là. Je regrette simplement le peu de sens commercial de ce restaurateur, tout le monde peut se tromper, d'autant plus que je suis plutôt "bonne pate" et que je laisse toujours un bon pourboire (pas cette fois, certes...).

Vous auriez payé la somme sans rien dire et sans laisser de pourboire et c'était terminé.
1
gilmour67 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 1
6 févr. 2014 à 15:04
Bonjour Nemrod18,
Sans doute avez-vous raison, et sans doute aurais-je fait comme vous le suggérez si le personnel ne s'était pas montré agressif dès que j'ai signalé l'erreur dans l'addition. Au lieu de profiter de l'occasion pour se faire de la bonne pub à peu de frais, ils ont préféré aller au clash (on ne me laissait même pas finir mes phrases, il était impossible de dialoguer avec eux). Je pense être quelqu'un de droit, et, par principe, je ne voulais pas payer. Je ne suis effectivement pas à trois euros près, mais je pense qu'un sourire et des excuses sont plus forts que des menaces.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
6 févr. 2014 à 15:15
Ils ont perdu des clients...
0
gilmour67 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 1
6 févr. 2014 à 16:30
En effet ! Ce n'était d'ailleurs pas notre premier passage dans cet établissement...ce sera le dernier...avec ce gérant en tout cas...
0