Mon agence immobilière à retourné sa veste :(

julien66140 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 - Modifié par BmV le 5/02/2014 à 19:40
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 6 févr. 2014 à 14:01
Bonjours, moi et ma copine logeons dans un appartement au premier étage au centre ville depuis un an et demie.Nous en sommes a un point que le stress se fait ressentir.
J'ai fais venir un proche chez nous qui s'y connait dans le bâtiment et ce qu'il m'a dit m'a beaucoup inquiété :

_nous devrions avoir un différenciel (sur le panneau électrique) mais nous n'en avons pas.
_la baignoire n'est pas aux normes, il n'y a pas d'aération en dessous,il n'y a aucun acces.
_je pense que la condensation a fait pourrir les murs dans le couloir et a gonflé la porte qui est vraiment tres dur à ouvrir et fermer, plusieurs voisins se plaignent du bruit assourdissant que cela fait.
(raboter la porte)
_Si j'ai bien compris, le double vitrage n'est pas obligatoire, cependant la nuisance sonore est tel que nous pouvons entendre mots pour mots la conversation des gens dans la rue.Sans parler des agressions ainsi que des vandalismes.
(ma copine est en ce moment pour ce motif est sous médicament d'anti stress, elle fait aussi des crises d'angoisses ; de plus en plus souvent.), de plus il y a un pub au bout de la rue qui est très bruyant surtout l'été.
Les fenêtres sont tellement mal isolé qu'il y a un courant d'air quand on met la main au bas de la fenêtre, ce qui augmente notre facture d'électricité mais comme nous n'avons pas les moyens de laisser le chauffage allumé toute la journée, l'hiver nous nous habillons avec deux paires de chaussette, deux pantalons, plusieurs sous pull,deux pulls ainsi qu'une écharpe, il fait aussi froid dehors que dedans.
_Dans la salle de bain nous disposons d'un petit chauffage électrique situé à 10cm du chauffe eau qui est trés vieux (il y a de la rouille dessus), cela est aparemment interdit voir très dangereux (du moins pas aux normes). Ma copine m'a récemment informé qu'elle allumait ce chauffage depuis la baignoire ou nous prenons notre douche (elle ne se rendait pas compte qu'elle pouvait se faire électrocuté).
_Notre compteur bouge tous seul, quand un voisin tire de l'eau cela fait un peu avancer le nôtre (ce qui nous valu une facture de 159.86euros en plus des charges à payer).

Nôtre propriétaire est norvégien, il ne parle pas français, et nous avons beaucoup de mal à nous comprendre, c'est pour ça que quand nous avions un problème, il fallait voir cela avec l'agence immobilière, qui est situé juste en face de nous (nous sommes au même étage d'un appartement différent, une ruelle nous sépare: 3-4 mètre)

Avant hier quand j'ai été lui soumettre le problème de la plomberie avec le compteur, elle ma affirmé qu'il faillait voir ça avec le syndic', ce cernier m'a affirmé qu'il fallait voir cela avec le propriétaire (hier).

Aujourd'hui j'ai fais une petite liste des différents problèmes que nous avons et nous sommes allez la voir, voici un petit résumé de nôtre discussion :

Nous : " tout d'abords, il y a un problème avec la porte d'entrée, celle-ci est trop bruyante et nos voisins en on marre du bruit assourdissant que cela fait, il faudrait faire venir un charpentier pour arranger cela,"
Elle : (en me coupant la parole) "mais pourquoi vous ne vous en occupez pas, ça je ne comprends pas"
Nous : " svp laissez moi finir, donc,cela est dû a la condensation que fait la baignoire qui n"est pas aux normes et qui humidifie les murs et donc gonfle la porte, et donc il faudrait la raboter mais cela recommencera tant que la baignoire resteras dans cet état.
Elle : "mais qui vous a dit ça??"
Nous : "cela n'est pas la question.Mais cela n'est pas le plus grave, nous demandons avant tout un double vitrage car le bruit est trop fort...ma copine ne se sent pas en sécurité elle fait de plus en plus de crises d'angoisse et prends des anti stress"
Elle : "Mais vous savez vous êtes en centre ville c'est normal et moi aussi je dors comme vous et je ne me plains pas"
Nous : "cela est faux car vôtre chambre est situé de l'autre coté de la rue, de plus cela ne nous regarde pas du tout ce n'est pas notre problème"
Elle : "écoutez moi je peux rien faire pour vous il faut voir avec les propriétaires"
Nous : "Vous m'avez dit à moi et ma copine qu'il fallait voir ça avec vous"
Elle : "oui mais il y a un an"(ce qui est faux cela date de deux jours)
Nous : "comment régler le problème du compteur qui tourne tous seul, avant hier vous me dites qu'il faut voir ça avec le syndic et le syndic me dit de voir ça avec le propriétaire"
Elle : "j'ai dit a vôtre copine de faire différent test"
Nous : " Nous les avons fait et j'ai testé plusieurs choses aussi"
Elle :(d'un air hautain):"Mais vous êtes monsieur test qui vous a dit tous ca c'est n'importe quoi"'
Nous : "il s'agit de mon père,bref cela n'est pas le problème, si vous doutez je vous invite à venir vérifier par vous même et vous verrez que le compteur bouge"
Elle : "écoutez vous commencez à m'emmerder je vais vous donner l'adresse du propriétaire et vous allez vous débrouillez"
elle tape sur son ordinateur et m'invite a écrire l'adresse(email)
Nous : "je ne veux pas l'adresse email, je veux l'adresse physique pour envoyer un courrier pour avoir un accusé de réception"
Elle : "Oh putain vous commencez à me faire chier,de toute façon je n'ai rien avoir avec vous, je loue l'appartemment à esther et non à vous"(c'est surtout moi qui parlait!)
nous : "nous sommes déclaré ensemble depuis plusieurs mois"
Elle :(fait semblant de chercher sur google) se lève et me donne l'adresse a haute voie: "taylle fer"
J'ai dû lui demandé 5 fois qu'elle m'éppelle l'adresse , ce qu'elle n'a pas fait, et m'a dit
Elle : "mais vous ne savez pas écrire ou quoi?"


J'ai donc noté cette adresse : X rue XY 00000 "nom de la ville" tant bien que mal
Ensuite elle nous à mis dehors ... bref elle a retourné sa veste plus vite que son ombre...
En rentrant j'ai fouillé tout les papiers et je suis tombé sur la bonne adresse du propriétaire et j'ai recherché sur internet pour vérifier si l'adresse correspond au nom ;ce qui n'est pas le cas!!
Suis je en droit de porter plainte car j'aime ma copine et je n'aime pas la voir dans cet état là.
Par avance je vous remercie , nous sommes complétement perdu et désorienté fasse à cette situation, qu'avons nous réellement le droit de faire?

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12864 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 937
5 févr. 2014 à 18:23
Bonsoir,

Impossible de traiter un tel roman !!!! lol

Mais le peu que j'ai pu lire m'amène à vous demander pourquoi vous ne déménagez pas ? Votre proopriétaire ne vous retient pas de force que je sache ? Allez choisir un appartement plus sympa.

Cdlt.
1
julien66140 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014
5 févr. 2014 à 18:33
Cela n'est pas la solution, nous sommes tous les deux au chômage et trouver un appartement relève du parcours du combattant, j'ai oublié de préciser que nous ne souhaitons pas démenager.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
5 févr. 2014 à 19:50
Bonsoir

eh, bien moi je l'ai lu le roman de gare ouffffff! et j'en refais un autre :-)))

apparemment vous n'y connaissez rien quant aux obligations des locataires et propriétaires et des normes.

Un logement est aux normes de son époque, aucunes obligations de le mettre aux normes actuelles (encore heureux, elles changent tous les 4 matins) sauf risque de danger grave pour les occupants ce qui n'est pas le cas ici.

nous devrions avoir un différenciel (sur le panneau électrique) mais nous n'en avons pas
moi non plus :/
si les normes de la mise en service électrique de l'époque ne le rendait pas obligatoire et s'il n'y a pas eu de travaux de rénovation nécessitant l'arrêt de la fourniture EDF depuis cette obligation, rien d'anormal légalement (on parle ici du 30mA).
Vous pouvez essayer de "jouer" sur la sécurité électrique, mais si le bailleur refuse il va falloir aller au tribunal pour cela et pas sur de gagner du tout.

la baignoire n'est pas aux normes, il n'y a pas d'aération en dessous,il n'y a aucun acces
des "normes" obligatoires pour une baignoire ! c'est nouveau cela !
encore une fois installation de l'époque et aucunes normes obligatoires pour une baignoire (ne confondez l'art de la pose et la législation),
dans le temps l'accès se faisait si le manteau est carrelé par l'enlèvement d'un panneau carrelé prévu à cet effet (on enlevait le jointement ...)

je pense que la condensation a fait pourrir les murs dans le couloir et a gonflé la porte qui est vraiment tres dur à ouvrir ...
la condensation de quoi , de la baignoire !
une baignoire ne crée aucune condensation, la chaleur humide de l'eau peut-être ! la condensation est créée par la différence de température entre l'air ambiant et les parois donc froid ou l'humidité d'un logement ou d'une pièce non aérée oui, un manque d'isolation extérieure oui... pas une baignoire sans trappe d'accès, ni grille d'aération en-dessous.

le double vitrage n'est pas obligatoire
et non encore une fois pas obligatoire, vous l'aviez bien vu ainsi que l'environnement du quartier.

Les fenêtres sont tellement mal isolé qu'il y a un courant d'air quand on met la main au bas de la fenêtre
et cela existait il y a un 1 an1/2ou pas ?
en attendant la mise en place d'un simple joint bourrelet ou même mousse et d'un bon double rideau suffirait à atténuer grandement le problème.
pour le reste faut quand même pas exagérer, la température moyenne en décembre a été d'environ 10° (13 environ la journée en moyenne)

Dans la salle de bain nous disposons d'un petit chauffage électrique situé à 10cm du chauffe eau.......elle ne se rendait pas compte qu'elle pouvait se faire électrocuté).
qu'appelez-vous chauffe eau ; une chaudière ou un cumulus ?
Ce n'est pas parce qu'il est rouillé qu'il ne fonctionne pas correctement !
pour la distance encore une fois , aux normes de l'époque et c'est la distance entre un point d'eau (lavabo, baignoire) et l'appareil qui compte et son indice de protection
https://www.cotemaison.fr/salle-de-bains/amenager-une-salle-de-bains-les-5-regles-a-connaitre_3318.html

Ma copine m'a récemment informé qu'elle allumait ce chauffage depuis la baignoire
quelle idée !!! on ne lui a jamais appris qu'eau et électricité ne font pas bon ménage ?! un enfant ne le ferait pas !

Notre compteur bouge tous seul, quand un voisin tire de l'eau cela fait un peu avancer le nôtre (ce qui nous valu une facture de 159.86euros en plus des charges à payer).
ça c'est du domaine de votre fournisseur d'eau , sauf si c'est collectif auquel cas il faut effectivement contacter le propriétaire qui lui contactera le syndic, écrivez-leur en expliquant le problème et en demandant un contrôle du compteur.

pour votre information voici les réparations et entretiens locatifs à charge du locataire
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

Nôtre propriétaire est norvégien, il ne parle pas français
il est sur que c'est un problème, écrivez lui en français, en anglais, de plus il y a des traducteurs sur le net, cela devrait suffire à se faire comprendre

je suis tombé sur la bonne adresse du propriétaire et j'ai recherché sur internet pour vérifier si l'adresse correspond au nom ;ce qui n'est pas le cas!!

téléphonez pour avoir confirmation, le bailleur a pu déménager aussi !
et dorénavant écrivez en lettre RAR au bailleur et à l'agence (au directeur pas à l'employé, précisez d'ailleurs la grande impolitesse de son employé)

Porter plainte, pour quels motifs ?


comme le dit Rochat1 , changez de logement, vous aviez bien visité ce logement , avez constaté son ancienneté etc...et l'avez pris en connaissance de cause

cdlt
1
julien66140 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014
5 févr. 2014 à 20:48
je pense que la condensation a fait pourrir les murs dans le couloir et a gonflé la porte qui est vraiment tres dur à ouvrir ...
la condensation de quoi , de la baignoire !
une baignoire ne crée aucune condensation, la chaleur humide de l'eau peut-être ! la condensation est créée par la différence de température entre l'air ambiant et les parois donc froid ou l'humidité d'un logement ou d'une pièce non aérée oui, un manque d'isolation extérieure oui... pas une baignoire sans trappe d'accès, ni grille d'aération en-dessous.


un plombier est venue ainsi qu'un carriste et il n'avait pas la même conclusion que vous ci joint des photos (je ne sais pas comment faire parvenir des photos j'aurais aimé vous montrer le contraire !!)


Les fenêtres sont tellement mal isolé qu'il y a un courant d'air quand on met la main au bas de la fenêtre
et cela existait il y a un 1 an1/2ou pas ?

oui cela existait mais nous étions tellement en galère que sinon nous dormions dehors...est ce ma faute, aurais-je du faire attention avant? De plus des mousses et double rideaux ne changeront rien on voit très bien que vous ne vivez pas içi....


le double vitrage n'est pas obligatoire
et non encore une fois pas obligatoire, vous l'aviez bien vu ainsi que l'environnement du quartier.

même si notre santé en dépend?(je parle de santé mentale)


Ma copine m'a récemment informé qu'elle allumait ce chauffage depuis la baignoire
quelle idée !!! on ne lui a jamais appris qu'eau et électricité ne font pas bon ménage ?! un enfant ne le ferait pas !

donc cela est de notre faute?????


Notre compteur bouge tous seul, quand un voisin tire de l'eau cela fait un peu avancer le nôtre (ce qui nous valu une facture de 159.86euros en plus des charges à payer).
ça c'est du domaine de votre fournisseur d'eau , sauf si c'est collectif auquel cas il faut effectivement contacter le propriétaire qui lui contactera le syndic, écrivez-leur en expliquant le problème et en demandant un contrôle du compteur.

pour votre information voici les réparations et entretiens locatifs à charge du locataire
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

Mais nous ne savons pas si s'agit d'un collectif ou privatif,comment puis je le savoir?, l'agence immo essaye de nous "embrouiller" ....vous n'imaginez même pas à quelle point.

Nôtre propriétaire est norvégien, il ne parle pas français
il est sur que c'est un problème, écrivez lui en français, en anglais, de plus il y a des traducteurs sur le net, cela devrait suffire à se faire comprendre

ok, mais si je n'ais pas son adresse "réel" je ne sais pas comment il pourrait le recevoir. :(


je suis tombé sur la bonne adresse du propriétaire et j'ai recherché sur internet pour vérifier si l'adresse correspond au nom ;ce qui n'est pas le cas!!

téléphonez pour avoir confirmation, le bailleur a pu déménager aussi !
et dorénavant écrivez en lettre RAR au bailleur et à l'agence (au directeur pas à l'employé, précisez d'ailleurs la grande impolitesse de son employé)

Je le ferais demain étant donné l'heure mais qu'est ce qu'un RAR? Qu'appellez vous directeur?je ne comprends pas.


Porter plainte, pour quels motifs ?


comme le dit Rochat1 , changez de logement, vous aviez bien visité ce logement , avez constaté son ancienneté etc...et l'avez pris en connaissance de cause

Cela est vrai mais si tout l'monde réagissaient comme ça je me demande ou ce dernier irait!

Je réitère ma question; est je des droits ? Je sais qu'elle travail au "black", comment puis je la dénoncé et à quel organisme? A quel cout pour nous? Désolé si ma réponse ci-dessus est un peut crû mais nous sommes tellement choqué et nous tombons de très haut.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
6 févr. 2014 à 13:34
Bonjour

je réponds dans l'ordre des faits pour ne pas re-pondre un pavé énorme..et je ne sais pas comment mettre des photos sur le forum

1. je le répète et l'affirme et votre plombier fera de même s'il est compétent, ce n'est pas la baignoire (qui est un élément solide, un objet inerte) qui crée de la condensation mais
" la différence de température entre l'air ambiant et les parois froides" c'est à dire :
quand vous prenez un bain ou une douche cela dégage de la chaleur humide qui au contact du froid des parois créée de la condensation, pour évacuer cette condensation il faut aérer de suite un bon moment après le bain ou la douche.
pour ce problème de porte en bois qui ne ferme pas bien car elle aurait joué avec l'humidité, il fallait le signaler tout de suite par lettre RAR au bailleur, et puis un coup de ponçage et c'est bon.

2. effectivement "je ne vis pas ici", la galère j'ai connu, le logement pourri surement plus que n'est le votre et pas au soleil !
pourquoi donc un joint et un rideau n'atténuerait pas cette infiltration d'air, si vous pensez que cela n'ira pas expliquer pourquoi ?! de plus un bon double rideau bien épais atténue aussi les bruits, comment croyez-vous qu'on faisait il y a encore pas bien longtemps sans fenêtre double vitrage acoustique et tout le tintouin, sans chauffage central et pendant que j'y suis pas de SdB non plus à l'époque !

3.oui, même si votre santé mentale en dépend,
je peux comprendre parfois l'urgence mais le quartier vous l'avez bien vu, et en ville plus qu'ailleurs il est impossible d'avoir zéro bruit, il y a du bazar dans la rue, appelez la police à chaque fois, si c'est le bruit de la vie courante ,aucunes autres solutions que des bouchons d'oreille ou de partir en pleine campagne (quoique même là il y a du bruit !).

4.ben , oui, c'est bien vous qui mettez de l'eau sur de l'électricité !
suffit, d'un de laisser ce chauffage en route (vous m'étonnez que la SdB soit humide si ce n'est ni aéré ni chauffé !) ou de l'allumer avant d'aller sous la douche.

5.si c'est collectif, c'est le syndic qui vous facture l'eau dans les charges et vous n'avez pas eu à ouvrir un contrat de fourniture d'eau,
si c'est individuel, vous avez du lors de l'entrée contacter le fournisseur d'eau et prendre un contrat auprès d'eux, vous payez directement les factures non pas au syndic (sauf pour les communs) mais au fournisseur

6.propriétaire : vous avez son nom regardez dans l'annuaire
RAR = lettre en Recommandé avec Accusé de Réception (formulaire à la poste)
directeur = directeur (ou directrice) de l'agence immobilière

7 : ce n'est pas une question de réaction ou pas
d'accord il y a des bailleurs véreux mais il y en a aussi qui sont honnêtes mais n'y connaissent rien et font confiance à l'agence immobilière qui gère le bien (c'est plus difficile encore quand le bailleur est étranger et ne parle pas la langue)
de plus, cela devient insupportable, des locataires (je parle en général) qui prennent un bien en connaissance de causes pour pas grand chose de loyer et qui se disent "la loi est pour moi, je vais faire casquer le proprio et avoir un logement neuf pour que dalle" meme si dans le fond ils n'ont pas tort car le bailleur a des obligations, ce n'est pas très honnête.
La très grand majorité des petits bailleurs privés entretiennent leur logement s'ils en ont les moyens, rares sont les marchands de sommeil.

8. qui travaille au "black" le propriétaire ou l'agence ? qu'entendez-vous par là ? et comment pouvez-vous le savoir et en être sur ?!
de toute façon , la vie privée des autres ne vous concernent pas.

donc déjà d'un essayez de voir cela avec le proprio , ça se trouve il ne sait même pas qu'il y a d'éventuels problèmes dans son logement et en fonction de ce qui se dit avec lui, on verra.

Vous pouvez si vous le souhaitez allez à la mairie , voir le service hygiène (ou équivalent) et demander à faire constater l'insalubrité du logement, mais ne rêvez pas les démarches et suites dureront des mois voire des années et lors de la reconduction du bail le bailleur vous signalera son non-renouvellement. pour des motifs légaux bien entendu, cela risque aussi d'arriver si vous tirez trop sur la corde pour des choses dont le bailleur n'est pas responsable ou obligé

cdlt
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
6 févr. 2014 à 13:57
Bonjour,

Les réponses de Domdo et Rochat sont les bonnes :

1- Le bailleur (ou l'agence) n'a aucune obligation par rapport à ce que vous mentionnez (isolation du logement rapport au bruit ou au froid, normes électriques et autres).

2- Si le logement ne vous plait pas vous pouvez déménager.

Vous semblez jeunes tous les deux : trouvez-vous un boulot, de façon temporaire, même sans rapport avec votre qualification, qui vous permettrait de trouver un logement qui vous convienne mieux.

Quant à ça :
Ma copine m'a récemment informé qu'elle allumait ce chauffage depuis la baignoire.
Ça a eu le mérite de bien me faire rire (puisqu'apparemment elle s'en est sortie...) !

0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
6 févr. 2014 à 13:59
Bonjour BarbieTM

quelle courage vous avez eu...de lire tous ces pâtés

;-)

cdlt
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
6 févr. 2014 à 14:01
Pour le tout premier, je me suis arrêtée au dialogue ;-)
J'avoue que la remarque du jeune homme sur la copine qui allume le chauffage les fesses dans sa baignoire m'a donné envie de continuer...
0