Couple au RSA, agence de location me refuse

Fermé
jo -  
 jo -
Bonjour,

Habitant dans le Gard Je suis a la recherche d'un appartement dans l'Hérault.

Une agence de location vient de me refuser de louer un appartement (j'ai trouve une annonce m'intéressant) sous prétexte que je touche le RSA.

Est-ce légal ?
A voir également:

5 réponses

Tartine sans chocolat

Hello,
le propriétaire est libre de choisir ses locataires Quel est le montant du loyer et ceux de vos revenus? 3 fois supérieur au loyer? Non? alors il ne va pas prendre le risque d'avoir des impayes.
6
jo

On peut largement payer avec APL + RSA. De plus je n'ai jamais eu affaire a des problemes d'impayes.
0
Jennydu88 Messages postés 2122 Statut Membre 422

Non ce n'est pas un peut trop. Même sans RSA/APL, les gens qui travaillent eux aussi on leur demande 3fois le loyer en revenue. Et ce n'est pas toujours le cas.
Oui les HLM c'est long, mais rien ne vous empêche de faire une demande.
Concernant les garants, ce n'est pas uniquement pour les étudiants ! C'est pour tout le monde, ils doivent eux aussi, en règle général, avoir 3 fois le loyer en revenu.
0
jo

3 fois le loyer me semble être une somme énorme (1500 euros pour 500 euros de loyer par exemple, jusqu'a 1800 euros pour un loyer de 600 euros), je ne pense pas me tromper. Désolé, mais il y a une difference entre choisir des locataires qui sont surs de payer, et se limiter aux gens qui ont la chance d'avoir un travail.
On a déjà fait une demande d'HLM.
Ensuite, on parle d'une agence de location, pas d'un propriétaire.
0

Justement, les agences de location demande à 99.99% toujours 3 fois le loyer !
Je sais de quoi je parle. On habite une grande ville, on avait vu un loyer de 625euros, on devait avoir 1875euros de revenu, ce qui n'est pas le cas du fait que mon compagnon est seul à travailler en ce moment ! Ce n'est pas énorme, c'est une garantit des agences et propriétaires !
0

mais il y a une difference entre choisir des locataires qui sont surs de payer

Je ne remet pas votre parole en doute, mais en percevant le RSA, ça doit pas être la belle vie tout les jours, et ils se méfient des impayés.
0
Laura

Ils sont libres dans leur choix de locataire.
3
marie

Heureusement qu'il nous reste encore le choix !!!!
On a tellement le droit à peu de choses en tant que propriétaire...
1
Dtepu Messages postés 3506 Statut Membre 291

ha ha ha!
la caution,?? le garant ???
insolvables!!
rien à faire!! cela m'a couté 22000 euros!!

alors laissez moi GENTIMENT rigoler:!!
0

Je crois que toute façon on ne peut pas parler avec Jo.
Il ne se met pas à la place des agences et des propriétaires. Je ne suis pas propriétaire, et quand on me refuse un logement, je me met à leur place !
0
jo

22000 euros ? Mais c'était des dégâts dans l'appartement ? Si c'était l'accumulation des loyers impayés, je trouve ça louche qu'ils soient restes si longtemps...
0

moi je le suis
c'est le parcours du combattant
vous n'avez aucun droit, a part celui de payer les degats qu'ont fait les locataires, et a subir pdt 3 ans parce que vous ne pouvez résilier le bail avant!! les voisins subissent en même temps, et j'en suis reponsable!
alors maintenant, fini, je ne loue plus! l'appartement est vide, et le restera!
0

la caution n'a même pas couvert 5% des dégats.. et le garant, comme par hasard, n'était plus solvable au moment de payer!!

alors Jo, vous voyez, renseignez vous avant d'ironiser!
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

Bonsoir,

Help!!! Vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde.
Jo parle des 3 mois de loyer (caution), alors qu'il s'agit des 33% d'endettement.
Les limites du taux d'endettement.
Il est généralement considéré que l'endettement raisonnable ne doit pas dépasser un tiers des revenus. Autrement dit le taux d'endettement ne doit pas être supérieur à 33%.
Pour un loyer de 600 euros, les ressources du foyer doivent au minimum être de 1800 euros
Cdlt.
La politesse coûte peu, pensez à dire MERCI.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Danou

Et oui et avec la future loi obligeant les organismes HLM de louer aux salariés, on va en voir de plus en plus des sans abris.
0