Contrat de généalogique

Résolu
Sylvie Del Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014 - 4 févr. 2014 à 18:54
 Profil bloqué - 17 mars 2014 à 10:47
Je viens d'être contactée par un généalogique me proposant un contrat moyennant 40 % du montant de ma succession. Il a fait la même chose avec mes 4 soeurs.
Si je ne signe pas comment vais je connaître le nom du notaire qui s'occupe de la succession ?
Est-il obligé de donner mes coordonnées au notaire au même titre que celles de mes soeurs ?
Si je suis contactée par le notaire suis je obligée de me déplacer ou puis je me faire représenter et par qui ?
Merci de votre réponse

8 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
4 févr. 2014 à 18:58
Bonjour

NE SIGNEZ RIEN, rompez tous contacts avec ce généalogiste en attendant.

faites une recherche poussée, qui est décédé dans votre entourage familial ? oncles, tantes, cousins etc.....


cdlt
0
Sylvie Del Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014
4 févr. 2014 à 19:04
merci pour votre réponse rapide mais je ne peux pas savoir car il s'agirait d'un membre de la famille très très éloigné. Vous venez de m'inquiéter très fort car j'ai renvoyé mes papiers ce matin car je suis âgées et je ne sais pas quoi faire dans ce cas.
Que dois je faire ?
0
Profil bloqué
5 févr. 2014 à 10:55
vous êtes encore dans le délai de rétractation, vous pouvez en faire usage (voir au dos de votre contrat).

Si vraiment vraiment vous ne voyez pas de qui il s'agit (les généalogistes peuvent remonter au plus loin aux arrière-grands-parents et redescendre, il doit s'agir de quelqu'un qui n'a pas d'enfant ou qui sont décédés), rétractez-vous et négociez le contrat...40% c'est très cher!
0
Sylvie Del Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014
5 févr. 2014 à 22:23
J'ai téléphoné ce matin au généalogiste. Il s'agit d'un 6ème degrés et il m'a précisé que le décès n'était pas ressent et que je n'aurais pas réussi à remonter moi même jusque là. Il me précise que si je ne signe pas ainsi que les autres héritiers il ne remet pas le dossier au notaire et que la succession risque de terminer dans la poche de l'État.
Je lui ai demandé de revoir son taux de 40 % il considère que cela est justifié car les recherches étaient difficiles (6è degrès). Que faire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
6 févr. 2014 à 11:29
cela s'appelle du chantage. rétractez-vous et vous verrez vous pourrez négocier le tarif!
0
Sylvie Del Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014
6 févr. 2014 à 18:00
excusez moi de vous demandez "êtes vous un avocat ?"
car je ne sais plus quoi faire. une de mes soeurs a eu le généalogique il lui a précisé la date du décès 1976. Quelle serait la suite si je me rétracte ? merci de votre aide
0
Sylvie Del Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014
16 mars 2014 à 21:23
Bonjour je reviens vers vous pour vous donner l'évolution.
J'ai envoyé un courrier à la mairie de Bobigny mais à ce jour pas de réponse. Demain je vais essayer de téléphone.
J'ai commencé des recherches sur mes ancêtres mais très difficile.
Deux de mes soeurs qui n'on jamais répondu viennent de recevoir un rappel dont voici un paragraphe
"Devant l'urgence de la situation, nous devrons sans réponse de votre part sous huit jours, demander une mise sous Administration Judiciaire de la succession.
Nous vous précisions, que les frais que cette procédure engendrera vous seront imputables".
Pouvez me donner des explications sur ce qui risque d'arriver car mes deux soeurs sont prêtes car elles ont peur des conséquences judiciaires.
Merci de votre aide
0
Profil bloqué
17 mars 2014 à 10:47
Bonjour,

Tout d'abord vous devez effacer les messages laissés sur le forum car ils pourraient vous être préjudiciable pour la suite si l'Etude généalogique en prenait connaissance.

Si le généalogiste agissait ainsi, ce serait totalement illégal, vous pouvez lui répondre de la manière suivante:

"je vous rappelle que vous ne pouvez pas solliciter la mise sous administration judiciaire du bien comme vous le prétendez, conformément à l'article 813-1 du Code civil qui oblige désormais pour la désignation d'un mandataire successoral à appeler à la procédure tous les héritiers concernés par voie d'assignation.

De même, pour que les honoraires d'administrateur soient mis à notre charge, il faudrait que nous y soyons condamnés, et donc pour cela appelé à la procédure.

Si vous deviez solliciter la désignation d'un mandataire successoral, vous devriez donc veiller à nous assigner.

Votre lettre n'est donc qu'une tentative d'intimidation pour nous contraindre à signer un contrat à un taux exorbitant".
0