Retenue sur caution avec supplément (long)

coppelie Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 - Modifié par coppelie le 31/01/2014 à 10:34
 Manue - 31 août 2015 à 16:05
Je viens aujourd'hui me renseigner à la suite de la non restitution de ma caution de 800 euros avec une facture de 1700 euros supplémentaires.

J 'attendais ma caution depuis novembre (ayant rendu mon logement en Aout) je viens de recevoir un mail de mon ancienne propriétaire avec le coût des travaux et "une facture" avec cette somme.

Nous avons pris soin de l'appartement pendant 6 années de location. La propriétaire nous facture :

- plus de 1200 euros de peinture pour deux pièces de 10 m2 chacune, sachant que les peintures étaient en bon état à l'exception d'une tâche de 5 cm très légère (invisible à l'oeil nu, il faut s'approcher à 10 cm du mur pour la percevoir) et de quelques trous (cadres accrochés dans chacune des pièces, là aussi invisible à l'oeil nu- c'est d'ailleurs moi qui ai fait voir ces trous lors de l'état des lieux de sortie)

- plus de 500 euros pour le changement de convecteurs électriques EN ETAT DE MARCHE (nous avons vérifié avec la propriétaire lors d l'état des lieux de sortie), à cause de quelques rayures sur le dessus (rayures discrètes dues au nettoyage avec éponge).

- Plus de 500 euros pour le remplacement du linoleum. Noté passable à notre entrée dans l'appartement et passable à notre départ.

- 100 euros pour le remplacement d'un placard dans la cuisine (qui ne s'ouvrirait plus) alors que chaque placard avait été ouvert pour vérifier la propreté lors de l'état des lieux de sortie.

- 60 euros pour le changement du miroir de la SDB (qui n'était pas cassé mais vieillissant)

- plus de 300 euros pour la remise en état d'un petit bout de mur (30 cm2) , que nous avions poncé et repeint, dans la SDB dont la peinture s'écaillait à cause de l'humidité. Nous l'avions prévenue un an après notre entrée dans le logement, elle n 'a pas fait de travaux, il aurait fallu carreler cet endroit, et avons vécu les années suivantes avec notre fenêtre entrouverte 24h/24h dans la SDB.

Et encore d'autres sommes pour de petites choses...

Dans la mesure où celle-ci nous réclamait plus de 700 euros de charges d'eau lors de l'annonce de notre départ, et dans la mesure où nous avions déjà régularisé les charges après 2.5 ans d'habitation (800 euros + augmentation des charges mensuelles), nous nous sommes méfiés et avons photographié l'appartement une heure avant l'état des lieu de sortie. Les photographies prouvent donc que le logement n'était pas dégradé ais plutôt bien entretenu pour 6 années d'habitation.

Aujourd'hui, elle nous informe, à cause de notre demande de factures, qu'il y a eu une erreur dans le calcul des charges et que nous ne lui devons rien mais que nous devons en revanche lui régler les travaux de remise en état.

Or il nous semble qu'il s'agisse bien plutôt de travaux d'embellissement pour la revente de son appartement (que nous avons vu sur un site immobilier).

Quels sont nos recours et que pouvons-nous faire?

Vous remerciant pour votre aide...

13 réponses

zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
1 févr. 2014 à 02:26
Bonjour.

Vos photos ne prouvent rien, ce ne sont pas des preuves recevables.

Comme dit précédemment c'est la différence entre ce qui est indiqué dit l'EDL d'entrée et sur l'EDL de sortie qui justifie ou non des retenues. Et toute retenue pour une remise en état doit être justifiée par un devis ou une facture.

Contestez par LRAR, car la vétusté n'est pas imputable au locataire. Au besoin saisissez le juge de proximité, c'est gratuit.
8