Travaux HLM état des lieux

Spirituhell33 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 17 juil. 2014 à 19:35
 marmenard - 20 août 2014 à 17:25
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement appartement HLM depuis deux années dans lequel je vis avec mon conjoint et mon fils et j'ai quelques questions concernant l'état des lieux de sortie.

Le problème c'est que certaines choses bien cachées n'ont pas été notifiées sur le papier d'état des lieux entrant car c'était bien caché.

Pour faire simple, les ouvriers qui devaient refaire l'appartement avant mon entrée ont fait n'importe quoi...( je sais que l'agence a fait appel à une société et que cela ne vient pas du locataire ).
Quand j'ai emménagé la femme a constaté que les robinets fonctionnait en laissant couler l'eau deux secondes. Cela dit dit en emménageant il s'est avéré que le tuyau était percé et j'ai eu des fuites. Idem, le bidet ne fonctionnait plus et a du être retiré ( on m'a demandé si j'en avais besoin, j'ai dit que non et on ne m'en a pas remis d'autre ).
En enlevant le bidet défectueux j'ai remarqué que les ouvriers se sont contentés de "recouvrir" les anciens sols d'un nouveau lino, et ça doit faire un moment car j'ai 4 linos différents....

Du coup je me demande si on va me facturer le bidet qu'on ne m'a jamais remplacé et déféctueux à l'entrée et si je vais devoir rattraper la bêtise des ouvrirers.

Mon fils a déchiré le papier peint de sa chambre mal collé dont les bouts se décollaient en bas, pourrais-je simplement repeindre en blanc après avoir enlevé le papier peint ou suis-je obligée de remettre du papier peint ?

Dans le couloir la dame a écrit que la peinture était neuve hors ce n'est pas de la peinture, c'est du papier peint peint en blanc et ça aussi, vu que certains bouts se sont arrachés cela s'est remarqué bien plus tard et je ne me vois pas devoir rattraper ça...

Pour les sols je suis pratiquement certaine de devoir tout faire refaire, ils m'ont mis du lino de tellement mauvaise qualité qu'une simple table deux personnes protégée aux pieds fait des traces sur le sol. Le lino est déjà très marqué et se dégrade rapidement à cause du poids des meubles.
Le lendemain de l'emménagement j'ai fait tourner une machine et le tuyau était bouché par de la saleté ( l'ancienne locataire avait mis la sienne dans la salle de bain ), j'ai eu une inondation et cela a également abîmé le sol.

Je pose ces questions par précaution, j'envisage de faire un deuxième enfant et de quitter cet appartement d'ici quelques années donc je me demande si je ne dois pas mettre de côté de l'argent pour ces travaux en voyant tout ça :/

Pourrais-je avoir votre avis ?

Merci par avance !

2 réponses

loubetgaelle
20 août 2014 à 00:18
Bonjour pour répondre à votre question les sols sont à la charge du propriétaire. Concernant l'évacuation bouché c'est à la charge bailleur si le locataire s'en rend compte dès la première utilisation sinon c'est à la charge du locataire je parle en connaissance de cause vu que je m'en suis aperçue un mois après du coup le frais sont à ma charge et le destop n'a rien fait. Pour les tapisseries. On doit remettre l'appartement à l'identique de notre arrivé. J'explique. Il faut regarder ce qui est écrit sur l'état des lieux. S'il est mentionné qu'il y a de la tapisserie il faut en remettre pareil sur le sol si c'est écrit qu'il y a eu du lino il faut en remettre. C'est aussi valable pour les sanitaires. Si par exemple à la place du baignoire vous avez mis une douche sans demander l'avis du propriétaire il peut vous demandez de remettre une baignoire. Pour votre bidet si c'est marqué sur l'état des lieux il faut qu'il y en est un lors de votre départ. A moins que le propriétaire soit au courant qu'on ne vous à pas remit de bidet lors des travaux, et qu'il soit d'accord qu'il n'y en est pas ou plus. Le propriétaire doit louer un logement décent. Tout les petits défaut non mentionnés sur l'état des lieux sont à la charge du locataire. Un exemple pour mon cas. En entrant dans le logement j'avais ma cuvette des wc fendu. En voulant changer la lunette des wc la cuvette s'est cassé la ou s'est fendu. Et vu que ce n'était pas sur l'état des lieux la réparation est à ma charge 250€ environ. Pareil pour ma tringle de rideau de douche qui à était réparé avant que j'arrive mais pas écrit sur l'état des lieux et vais devoir payer à moins que je rachète une tringle. Voilà tous ses frais sont pris sur la caution. Et si la caution ne suffit pas le propriétaire peut envoyer une facture à l'ancien locataire et il à 2 mois pour le faire comme pour rendre la caution c'est le même délai. J'espère vous avoir éclairé. Chez moi mon plancher est très abîmé et vu que c'est à la charge de mon bailleur ils ne veulent pas me le changer.
1