Que faire contre mon employeur ?

romain-ko Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 - 27 janv. 2014 à 11:00
romain-ko Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 - 27 janv. 2014 à 12:15
Bonjour à tous, je viens solliciter votre aide et obtenir des renseignements sur mes droits.

J'ai été embauché en CDI 15h aux seins d'une pizzeria le 27 novembre, je viens donc de finir ma période d'essais, il a plusieurs petit point qui me dérange fortement aux seins de mon travail et je voudrais savoir de quel droit et que faire contre mon employeur pour arrêter ceci.

1ere contestation : Suite a une erreur de ma part lors d'une commande au guichet de la pizzeria je me suis trompé sur un sandwich, suite a sa le patron ma dis qu'il me retirerait ceci de ma paye car c'était de ma faute et que je devais payer et assumé mes erreurs (j'ai reçu de sa part : si tu n'es pas content tu dégage !!!)

2contastation : scooter en très mauvaise état (absence de clignotants, de phare, de compteur de vitesse, de rétroviseur)

3contastation : mes horaires pour la semaine me sont donnés le lundi matin alors que sur le contrat il a une convenance de 10 jours a l'avance.

Cela fait juste 2 mois que je travail donc je pence que ce n'es que le début ...

Que faire contre lui ??Comment procédé...

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
27 janv. 2014 à 11:15
Bonjour,

Si votre période d'essai est terminée, vous pouvez le contrer.

1ere contestation : Suite a une erreur de ma part lors d'une commande au guichet de la pizzeria je me suis trompé sur un sandwich, suite a sa le patron ma dis qu'il me retirerait ceci de ma paye car c'était de ma faute et que je devais payer et assumé mes erreurs (j'ai reçu de sa part : si tu n'es pas content tu dégage !!!)
Il n'a pas le droit (les sanctions pécuniaires sont interdites). S'il vous retire effectivement un montant de votre salaire pour ce fait, vous lui envoyez un reco A/R lui indiquant cette loi, et lui demandant remboursement immédiat, sous peine de saisie des prudhommes.

2contastation : scooter en très mauvaise état (absence de clignotants, de phare, de compteur de vitesse, de rétroviseur)
Courrier reco A/R lui indiquant les dégradations du scooter, lui notifiant que s'il ne le remet pas en état, vous refuserez de le conduire puisqu'il représente un danger pour vous et les autres sur la route, et que ce refus ne pourra pas être sanctionné.

3contastation : mes horaires pour la semaine me sont donnés le lundi matin alors que sur le contrat il a une convenance de 10 jours a l'avance.

Idem : courrier reco A/R de mise en demeure de respecter les clauses du contrat en respectant le délai de prévenance.

Menacez-le de prudhommes.

1
bonjour, Contacter l'inspection du travail pour lui exposer le cas. Vous pouvez aussi contacter un syndicat, même par téléphone, ils pourront vous informer.

Et en attendant, essayez de trouver autre chose.
1
romain-ko Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014
27 janv. 2014 à 11:35
Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

Je vais effectivement lui envoyer les lettres en recommandé comme vous me l'avez conseillé.

Courrier reco A/R de mise en demeure de respecter les clauses du contrat en respectant le délai de prévenance. ? Je ne vois pas trop ce que je peux rédiger dans cette lettre (désolé je suis étudiant mais je n'ai pas de connaissance sur ceci ...)

De plus Je vais essayer de trouver autres choses et contacter l'inspection du travail pour obtenir des informations.

Ps: Je travail de 19h-22h30 tous les soirs et il ne me fournit pas de repas ni aucun sous destiner à ceci. Est-ce normal ?

Merci à vous
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
27 janv. 2014 à 11:55
Je travail de 19h-22h30 tous les soirs et il ne me fournit pas de repas ni aucun sous destiner à ceci. Est-ce normal ?
Sauf disposition contraire dans votre convention collective, il n'a pas l'obligation de fournir les repas...
0
romain-ko Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014
27 janv. 2014 à 12:15
D'accord merci de vos reponses
0