Coupure abusive ERDF

Résolu
oceane81 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 24 janv. 2014 à 21:01
 Dalma - 25 janv. 2014 à 13:56
Bonjour,

J'ai acheté une maison ancienne en juillet dernier dans laquelle l'électricité n'avait pas été coupée. J'ai donc demandé l'ouverture d'un contrat chez EDF via leur site le jour même ou je suis devenue propriétaire.
J'avais alors été contacté pour l'ouverture du contrat et une modification de puissance de mon compteur. Comme d'habitude ERDF donne dans ce cas un créneau horaire assez large pour venir. Ce jour la, travaillant, j'ai été un peu retardé et quand je suis arrivée la personne était déjà partie.
N'habitant pas dans le logement je n'ai pas repris rendez vous de suite.
En novembre, j'ai enfin emménagé et j'ai repris contact pour finaliser l'ouverture du contrat.
La personne d'EDF à pris en compte ma demande et je devais rappeler pour confirmer la date.
Je suis alors partie 2 semaines en déplacement pro.
A mon retour sans aucune alerte, ERDF avait tout coupé.
Résultat tout étant électrique, moins de 5 degré dans la maison, j'ai du aller à l'hôtel pendant 2 nuits le temps qu'un technicien ERDF soit disponible et jeter tous le contenu de mon congélateur coupé depuis plusieurs jours.
Résultat : 48*2+ 60= environ 156€ de perte financière pour moi sans compter le préjudice de se retrouver à la rue à rechercher en hâte un hôtel après 2 semaines de déplacement et EDF refuse de prendre ses responsabilités et de prendre quoique ce soit à ses frais.
Quel recours ais je?
Ont ils le droit de faire ça?
Merci d'avance.

3 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
Modifié par Energizor le 25/01/2014 à 00:16
Bonsoir,

Vous n'avez aucune chance d'obtenir quoi que ce soit.

La souscription de votre contrat avec EDF était totalement subordonnée à une intervention technique d'ERDF (puisque vous aviez demandé un changement de puissance).

Or, vous avez raté le premier rendez-vous avec ERDF. Le contrat avec EDF n'a donc pas été activé, ni souscrit.

Vous n'avez pas rappelé pour confirmer le deuxième rendez-vous. Le contrat avec EDF n'a toujours pas été activé, ni souscrit.

ERDF a donc coupé, puisque de l'électricité était consommée sans contrat.
5
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
24 janv. 2014 à 21:18
Bonsoir

excusez moi, mais ma réponse ne va pas vous plaire et il y a de quoi.

Vous êtes quand même culottée:
- vous prenez un rendez-vous dans un créneau horaire que vous ne respectez pas, ce n'est donc pas la faute d'ERDF mais bien la votre !
que croyez-vous que l'employé est à votre entier service et doit poireauter le temps que vous daignez arriver ?!
- vous ne donnez suite à cela plus aucune nouvelle pendant des mois mais continuez à bénéficier illégalement de l'énergie (si on a bien compris)
- vous refaites une demande x mois après, vous devez rappeler (normalement dans les 48 heures) et vous ne le faites pas ! donc encore une fois aucune suite
- on vous coupe l'énergie puisque vous êtes inconnue pour eux , normal :logement alimenté sans contrat on coupe.

estimez vous heureuse cela pourrait aller bien plus loin, vous avez consommé illégalement de l'énergie et en toute connaissance de cause, vous avez donc fraudé.

aucune chance de poursuite vous êtes la seule responsable
1. on respecte ses rendez-vous quand on ne le peut pas on prévient
2.on respecte sa parole, quand on dit qu'on rappelle , on le fait et pas 15 jours après

Payez votre du.

:/ je sais je suis virulente ce soir .

cdlt
4
oceane81 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
24 janv. 2014 à 22:42
Bonsoir,
Je n'ai pu honorer le rendez vous initial car je n'ai pas des horaires de fonctionnaire et j'ai été retardé sur la route (étant une fois de plus en déplacement pour mon travail).
Je ne m'attendais pas à ce que le technicien m'attende et ne suis pas en train de lui reprocher quoique ce soit mais raté un rendez vous, malheureusement, avec la route cela peut arriver.
C'est au final mon seul tort.
Je n'ai jamais cherché à frauder, preuve en est, j'ai le jour même de l'acquisition de ma maison entamé la démarche en ligne sur le site d'EDF pour ouvrir un contrat en transmettant mon relevé de compteur et toutes mes coordonnées. EDF pouvait donc me facturer comme ils le souhaitaient. D'autant que j'ai sur le même compte 2 autres contrats chez eux pour lesquels ils savent bien me trouver pour payer bizarrement....
Je n'ai bénéficié de rien du tout puisque le logement était totalement vide jusqu'au 1ier novembre.
Je n'ai jamais eu d'instruction dans le sens ou je devais les rappeler dans les 48h et pour moi, l'ouverture de contrat était faite puisque sur internet cela était fait et que leur passage était pour moi uniquement prévu pour le changement de puissance et au passage un relevé de compteur puisque l'électricité fonctionnait et que le relevé de compteur avait été transmis par l'ancien propriétaire ainsi que par moi dès l'achat de la maison.
Je les ai donc rappelé en novembre puisque je ne suis pas revenue dans la maison après.
Néanmoins quand j'ai eu la personne en novembre pour prendre rendez vous, je lui ai expliqué la situation et lui ai demandé ce qui lui manquait pour finaliser l'ouverture de mon contrat.
Elle m'a confirmé avoir les éléments et seulement demandé de la rappeler pour confirmer la date pour le changement de puissance.
Pour moi, rien ne pouvait m'indiquer qu'une coupure allait se faire.
Je n'ai donc jamais été "inconnue" comme vous dites puisque toutes mes coordonnées et les éléments ont dès le jour de l'achat de la maison été en la possession d'EDF, y compris le téléphone d'ailleurs par lequel ils n'ont pas daigné me contacter avant de tout couper.
Je ne vois pas ce que cette situation a de "normal" de la part d'EDF et encore moins d'illégal ou de culoté de ma part.!!!
Bref, je ne comprends pas ce raisonnement, mais c'est votre point de vue et ça ne sera jamais le mien, d'autant que couper quelqu'un dont on a toutes les coordonnées et qui a fait toutes les démarches pour ouvrir le contrat (à l'exception, il est vrai d'un seul rendez vous raté), en plein hiver quand il neige dehors, je trouve ça très limite...
ERDF a aujourd'hui le monopole et en profite bien.
J'espère bien qu'un jour, ce sera privatisé. En attendant, je ne compte pas en rester là!
0
"Je ne vois pas ce que cette situation a de "normal" de la part d'EDF et encore moins d'illégal ou de culoté de ma part.!!! "

Le fait de ne pas payer votre consommation ne vous a pas dérangé visiblement.

"J'espère bien qu'un jour, ce sera privatisé. "

Vous avez raison, les opérateurs "privés" ont l'habitude d'offrir leurs services...

"En attendant, je ne compte pas en rester là!"

Tenez nous au courant.
0
Parox11 Messages postés 65 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015
24 janv. 2014 à 21:06
Logiquement , ERDF n'as pas le droit de te coupé l'électricité sans tant avertir avant , ensuite , ils doivent te redonner tes 156 euros + des dédommagement . Donc , un conseil , attaque ERDF en justice .
-4
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
24 janv. 2014 à 21:21
Je ne sais pas si ERDF doit redonner de l'argent, mais vous dieu n'a pas oublié de vous donner une bonne dose de.....
Je sais, moi aussi je suis virulente ce soir
0
Parox11 Messages postés 65 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015
24 janv. 2014 à 21:29
Si si , normalement ERDF doit lui redonner l'argent que il as perdu , il ne lui on tout de même coupé l'électricité alors que en est en pleine hiver et que il n'as pas été prévenu . Vous trouvé sa normal vous ?!
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
24 janv. 2014 à 23:52
Bonsoir Parox11,

Vous ne connaissez pas le domaine des contrats d'énergie.
Merci de ne pas intervenir sur des dossiers que vous ne connaissez pas.
Au plaisir de vous lire sur des sujets que vous maîtrisez mieux.
0
Incabloc Messages postés 118 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 6
25 janv. 2014 à 08:44
C'est vrai que avec les autres contrats d' Oceane81 edf avait des coordonnées pour contacter ce dernier... avant de couper .
Mais bon apparemment edf préfère couper que de contacter la personne ... cela est plus facile .

N'oublions pas que c'est au client de s'adapter a edf , et non l'inverse !
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
25 janv. 2014 à 12:19
Vous n'avez pas compris, Incabloc,

Ce n'est pas EDF qui a demandé la coupure.
C'est ERDF, gestionnaire du réseau, qui a coupé car Oceane81 n'avait aucun contrat chez aucun fournisseur.
0