Obliger son voisin à tailler sa haie
marie8465
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2014
-
23 janv. 2014 à 17:24
bern29 Messages postés 5069 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 24 janv. 2014 à 17:24
bern29 Messages postés 5069 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 24 janv. 2014 à 17:24
A voir également:
- Obliger son voisin à tailler sa haie
- Peut-on obliger son voisin à construire un mur mitoyen - Guide
- Mon voisin a enlevé la haie mitoyenne - Forum Immobilier
- Article 673 du code civil haie - Guide
- Mon voisin filme chez moi avec son téléphone - Forum Justice
- Mon voisin m'enfume avec sa cheminée que faire ✓ - Forum Immobilier
6 réponses
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 974
23 janv. 2014 à 17:36
23 janv. 2014 à 17:36
Bonjour,
Votre idée est bonne mais la loi n'autorise pas cet aménagement. Auriez-vous la place pour replanter une haie à minimum 2 m de la limite de propriété, afin de ne plus connaître ce genre de désagrément. Car pour ce qui vous concerne actuellement c'est 2 m de hauteur et pas plus.
Cdlt.
Votre idée est bonne mais la loi n'autorise pas cet aménagement. Auriez-vous la place pour replanter une haie à minimum 2 m de la limite de propriété, afin de ne plus connaître ce genre de désagrément. Car pour ce qui vous concerne actuellement c'est 2 m de hauteur et pas plus.
Cdlt.
BmV
Messages postés
91370
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
18 475
23 janv. 2014 à 18:40
23 janv. 2014 à 18:40
"quelle est votre compétence en cette matière ?" : Rochat1 a largement ces compétences !
Si c'est pour mettre en doute les réponses données sur un forum où tu viens librement pour obtenir de bonnes infos gratuitement de la part de gens qui ne te connaissent pas, qui font ça bénévolement juste pour rendre service, faut pas rester là et aller consulter un avocat.
Cela dit, si tu as le temps, tu peux consulter les articles 671 et suivants du Code Civil et/ou prendre connaissance de cet article très complet sur le sujet ===> http://www.espaces-verts-hortion.fr/Distance-a-respecter-en-matiere-de-plantation_a134.html
Mais je ne connais pas les compétences de l'auteur en la matière ...
Quant à la jurisprudence, elle est constante depuis de longues années : la haie est mesurée entre le sol et le sommet, sans aucune prise en compte de l'environnement.
Bonne soirée.
Si c'est pour mettre en doute les réponses données sur un forum où tu viens librement pour obtenir de bonnes infos gratuitement de la part de gens qui ne te connaissent pas, qui font ça bénévolement juste pour rendre service, faut pas rester là et aller consulter un avocat.
Cela dit, si tu as le temps, tu peux consulter les articles 671 et suivants du Code Civil et/ou prendre connaissance de cet article très complet sur le sujet ===> http://www.espaces-verts-hortion.fr/Distance-a-respecter-en-matiere-de-plantation_a134.html
Mais je ne connais pas les compétences de l'auteur en la matière ...
Quant à la jurisprudence, elle est constante depuis de longues années : la haie est mesurée entre le sol et le sommet, sans aucune prise en compte de l'environnement.
Bonne soirée.
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 974
23 janv. 2014 à 18:46
23 janv. 2014 à 18:46
Merci BmV. Parfois ça fait du bien de se savoir soutenu !!!!
Encore merci et bonne soirée.
Bien cordialement.
Rochat1
Encore merci et bonne soirée.
Bien cordialement.
Rochat1
bern29
Messages postés
5069
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
2 340
23 janv. 2014 à 20:31
23 janv. 2014 à 20:31
Bonsoir,
Rochat1 à parfaitement raison par rapport au code civil.
Je vais juste compléter par 2 exceptions :
- Les arbres dépassent la hauteur des 2m depuis plus de trente ans (apparemment non puisque vous dites qu'ils ont 20 ans.)
- Votre propriété et celle du voisin faisait partie d'une même unité autrefois dans ce cas si les arbres atteingnaient cette hauteur au moment de la division
Rochat1 à parfaitement raison par rapport au code civil.
Je vais juste compléter par 2 exceptions :
- Les arbres dépassent la hauteur des 2m depuis plus de trente ans (apparemment non puisque vous dites qu'ils ont 20 ans.)
- Votre propriété et celle du voisin faisait partie d'une même unité autrefois dans ce cas si les arbres atteingnaient cette hauteur au moment de la division
BmV
Messages postés
91370
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 novembre 2024
18 475
Modifié par BmV le 24/01/2014 à 14:18
Modifié par BmV le 24/01/2014 à 14:18
"et ces exceptions s'approchent pour conforter mon besoin de hauteurs supérieures à 2 m." : en aucun cas.
"La jurisprudence c'est l'exception qui confirme la règle ! " : non !
La jurisprudence c'est l'illustration de l'application des lois dans des cas un peu pointus par la tenue d'un raisonnement juridique particulièrement rigoureux et même exemplaire, et non pas une entorse, minime ou pas, aux textes de loi.
De plus, pour faire valoir ces exceptions trentenaires ou de division, il faudra la prouver par une action en justice et donc recourir à un avocat.
"Une erreur peut être vraie ou fausse selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non." - Henri Monnier
"La jurisprudence c'est l'exception qui confirme la règle ! " : non !
La jurisprudence c'est l'illustration de l'application des lois dans des cas un peu pointus par la tenue d'un raisonnement juridique particulièrement rigoureux et même exemplaire, et non pas une entorse, minime ou pas, aux textes de loi.
De plus, pour faire valoir ces exceptions trentenaires ou de division, il faudra la prouver par une action en justice et donc recourir à un avocat.
"Une erreur peut être vraie ou fausse selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non." - Henri Monnier
bern29
Messages postés
5069
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
2 340
24 janv. 2014 à 17:24
24 janv. 2014 à 17:24
De plus, pour faire valoir ces exceptions trentenaires ou de division, il faudra la prouver par une action en justice
tout à fait ! ce qui reste toujours difficile à démontrer.
tout à fait ! ce qui reste toujours difficile à démontrer.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci pour votre réponse, quelle est votre compétence en cette matière ? Je suis à cet effet à la recherche d'une jurisprudence qui conforte mon idée et qui tienne compte de la particularité du surplomb. Eh non ! je n'aimerais pas replanter une nouvelle haie plus en retrait car il m'a fallu 20 ans pour atteindre l'effet rendu par celle-ci !
ah ! très intéressant et ces exceptions s'approchent pour conforter mon besoin de hauteurs supérieures à 2 m. La jurisprudence c'est l'exception qui confirme la règle ! Vous êtes bien forts Messieurs, merci encore pour l'instant. Je continue à espérer la documentation d'une jurisprudence.
bern29
Messages postés
5069
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2024
2 340
24 janv. 2014 à 10:15
24 janv. 2014 à 10:15
Ces 2 exceptions ne font pas jurisprudence puisque c'est la loi (code civil)
pour le 1er cas, si moins de 30 ans ,pas la peine;
reste à vérifier si division (dite du père de famille) il y a eu.
pour le 1er cas, si moins de 30 ans ,pas la peine;
reste à vérifier si division (dite du père de famille) il y a eu.