Compteurs EDF de mon voisin chez moi

art_gauth Messages postés 2 Statut Membre -  
Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai acheté une vieille maison de ville que je retape depuis 1 an.
Au r-d-c une partie du mur comble une ancienne porte donnant chez mes voisins.
Ce mur étant très froid je l'ai sondé (en partie haute) et me suis rendu compte qu'il était fait d'un mur de parpaings, de 20 cm de vide et d'un mur de briques.
Je décide donc de tomber la mur en parpaings pour récupérer les 20 cm de vide et faire une isolation correcte...
Bref, alors que j'étais en train de taper j'entends la douce voix de mon voisin (par le trou déjà pratiqué) me prévenant qu'il y avait ses compteurs. Une visite chez lui m'a alors permis de constater que ses compteurs étaient implantés dans les fameux 20cm de vide et accessibles par deux trappes donnant dans son jardin.
Il m'affirme que ces compteurs était là lors de l'achat de sa maison il y a 30 ans et se trouve aussi démuni que moi face à ce problème (aucun papier signé sur une quelconque servitude).
J'arrive donc à contacter ERDF pour leur demander, à eux, propriétaires des dit compteurs, de les déplacer à leur frais (étant responsable de l'erreur et ne respectant pas le droit à la propriété privée). Ce qu'ils refusent de faire. Évidemment.

Comment puis-je les y contraindre?

Merci d'avance :)

5 réponses

Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 030

Bonjour,

Voici ce que j'en pense :

- Les compteurs n'appartiennent pas à ERDF, mais à la mairie (comme tout le réseau public d'électricité).

- Il est probable qu'à l'époque où les premiers compteurs de cette maison ont été posés (sûrement plus de 30 ans), ils étaient correctement localisés (ERDF n'est pas responsable des divisions des biens). Bien entendu, je peux me tromper.

- Donc, si le voisin veut que le compteur d'électricité correspondant à son logement soit chez lui, il le fait déplacer à ses frais.
1
art_gauth Messages postés 2 Statut Membre

Merci !
Concernant l'appartenance du compteur je ne savait pas. je vais me renseigner auprès des services techniques de ma mairie.
Les propriétés étaient différentes à l'installation des compteurs (un voisin habitait cette maison lorsque l'ouverture existait encore et les propriétés étaient déjà séparées - dans les années 60). Peut-être y a-t-il eu un accord verbal entre les deux propriétaires de l'époque (plus de ce monde donc difficile de savoir), mais aucun document ne l'atteste, alors que l'on a eu celui concernant l'ensemble des servitudes ERDF avec l'acte de vente.
Et ce n'est pas mon voisin qui souhaite déplacer les compteurs, mais moi. seul moyen de pouvoir refaire une isolation convenable sans empiéter sur ma surface habitable...
0
Papaschultz

Bonjour,

Si j'ai tout compris, le tableau ERDF du voisin n'est pas directement chez vous. Une double cloison vous sépare et le tableau serait en renfoncement sur celle que vous considérée vôtre.... (c'est ce que j'ai compris).

La solution la plus économique serait de demander un protection de chantier à ERDF par la mise en suspension provisoire du tableau le temps des travaux sur ce mur et ré-fixation après travaux au même endroit.
Un forfait protection de chantier ou pose/dépose de branchement peut être appliqué allant chercher dans les 300€.

Demandez un devis à ERDF afin de valiser la faisabilité et négociez avec votre voisin. C'est le seul conseil que je puisse vous donner.

Cordialement,
0
Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 030

Bonjour,

Et en cas de problème, n'hésitez pas à contacter UFC-Que Choisir !

Mais je ne sais pas s'ils auront le temps...

En ce moment, ils tentent de régler les litiges générés par leur partenariat avec un fournisseur de gaz belge, dont le service client est incapable d'absorber le flux d'appels et de courriers de leurs nouveaux clients.

A mon avis, ils en ont pour au moins six mois à s'en sortir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gérard.

Bin ..dites donc..entre ERDF et EDF...vous n'êtes pas sortis de l'auberge...

Vous allez avoir affaire à des violents !...
Revenez nous raconter ...dans quelques mois, bien sûr..
En ce moment, ils préparent les vacances d'été.
Mais ne relâchez pas votre pression avant les grandes migrations estivales !
-2